.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Comment attacher son vélo ? La meilleure manière de le protéger contre le vol

Contenu publié le 13/06/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

La pratique du vélo augmente d’année en année en France et, avec elle, les vols de bicyclette. Arrimer sa monture est un des moyens les plus efficaces pour la protéger. Comment attacher son vélo correctement ? Quels sont les accessoires à privilégier ? Que faire si vous possédez un vélo électrique ? Voici quelques conseils.

Comment attacher son vélo

Attacher son vélo avec un ou des antivols


Pour lutter contre les vols de vélo, un antivol résistant est requis. Dans l’offre commerciale plutôt vaste de la protection contre les vols, cinq catégories se distinguent :

  • L’antivol en U. Composé d’un tube de métal coudé et d’un bloc serrure, il constitue le système préféré par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

  • La chaîne. Souvent gainée pour limiter les frottements, elle peut être longue, un avantage de taille pour relier différentes parties du vélo (cadre, roues avant et arrière) à un point d’ancrage. La FUB la conseille en tant qu’antivol secondaire.

  • L’antivol pliant ou articulé. Cette chaîne fermée par une serrure se compose de plusieurs pièces d’acier. Léger et compact, ce dispositif antivol se transporte facilement. Il est recommandé d’examiner avec attention les points d’articulation qui peuvent affaiblir la protection de cet antivol.

  • Le câble antivol. Constitué de métal gainé, il est peu résistant et peu efficace contre le vol.

  • L’antivol de cadre. En forme de fer à cheval, il se fixe sur le cadre et emprisonne la roue arrière. Il peut dissuader les voleurs si vous vous arrêtez quelques minutes et que le vélo reste dans votre champ de vision. Il répondra à vos attentes si vous souhaitez savoir comment attacher un vélo sans antivol en U ou sans chaîne, mais seul, il ne fournit pas une protection assez fiable comparé aux autres dispositifs.

N’hésitez pas à combiner plusieurs antivols. Les voleurs sont parfois opportunistes. Ils ciblent tout d’abord les cycles non attachés ou s’attaquent à un système d’accrochage faible en cisaillant un câble avec une pince coupante. Face à plusieurs cadenas et systèmes antivol, les malfaiteurs peuvent décider d’abandonner.

À savoir

Une assurance vélo apporte une couverture complète à votre vélo de ville, VTT, vélo pliant ou vélo à assistance électrique. Certains assureurs conditionnent l’indemnisation en cas de vol de vélo à l’utilisation d’un antivol homologué ou de type précis. Lisez bien votre contrat et questionnez votre conseiller afin de confirmer que vous possédez l’équipement adéquat.

Où attacher son vélo ?


Muni d’un ou de deux antivols, le cycliste se demande comment bien attacher son vélo ? La réponse est simple : à un point fixe. Cette règle de prudence s’applique lorsque vous stationnez votre vélo à l’extérieur (dans la rue, les parkings…) ou à l’intérieur d’un lieu fermé (local à vélo de votre logement, lieu de travail, cave…).


Évitez les poteaux amovibles ou bas, les grillages légers ou toute autre structure qui peut être soulevée. Essayez en revanche de privilégier les arceaux pour vélo, une barrière ou une grille solide, un poteau haut, un lampadaire… La règlementation préconise d’utiliser les emplacements aménagés pour les vélos. Si cela n’est pas possible, l’occupation d’un trottoir est tolérée lorsque le stationnement ne représente aucun danger et ne gêne ni les autres usagers ni la circulation.


En ville, il peut être judicieux d’opter pour un lieu passant et éclairé pour attacher votre vélo. Même pour quelques minutes, le temps d’aller à la boulangerie par exemple, verrouillez votre antivol. Certains voleurs agissent rapidement.

Bien attacher et positionner son antivol sur le vélo


Plusieurs précautions pour accrocher son antivol peuvent éviter le vol de son vélo :

  • Attacher le cadre du vélo au point de stationnement fixe.

  • Relier le cadre du vélo, la roue avant et l’arceau de stationnement pour augmenter le niveau de sécurité. L’opération n’est pas réalisable avec un seul antivol ? Fixez alors le cadre à l’arceau, puis utilisez un second système de fixation pour relier entre elles les parties du vélo.

  • Ne pas laisser l’antivol reposer sur le sol. Un voleur muni d’une masse ou de pinces peut crocheter le système de fermeture.

  • Éviter d’attacher uniquement une roue au point de stationnement. Vous risqueriez de perdre le reste du vélo.

  • Positionner la serrure vers le bas. Cette opération tend à la protéger de la pluie et du risque de rouille. La corrosion fragilise le système de verrouillage.

  • Sécuriser la selle, surtout si elle a de la valeur.


À savoir

Pour éviter de tenter un voleur, emportez les accessoires qui ont de la valeur tels qu’un GPS, les sacoches, les paniers. Si vous ne parvenez pas à sécuriser votre roue avant ou votre selle personnalisée, prenez-les aussi avec vous.

Protéger et attacher son vélo électrique


Les vélos électriques se révèlent eux aussi la cible des cambrioleurs. Comment attacher son vélo électrique et le protéger du vol ? En l’ancrant à un point fixe comme une bicyclette classique à l’aide d’un ou plusieurs antivols de qualité. Retirez la batterie lorsque vous vous garez et l’écran de contrôle si cela est possible. Des accessoires supplémentaires renforcent la protection contre le vol de votre vélo :

  • Une alarme associée à l’antivol. Lors d’une tentative de vol, cet équipement dissuasif s’enclenche ;

  • Le GPS tracker. Il vous permet de suivre les mouvements des VAE volés.

Des dispositifs visant à bloquer le pédalier à distance commencent à être intégrés par certains constructeurs de vélo.


Il faut noter que les vélos électriques d’une puissance de 250 watts et d’une vitesse maximale de 25 km/h sont désormais identifiés. Le marquage des vélos classiques et VAE en vigueur depuis 2021 a pour objectif de dissuader les voleurs. Il permet aussi aux forces de l’ordre de vous identifier et de vous restituer votre bicyclette si elle est retrouvée.


Les speed bikes, plus puissants, font quant à eux l’objet d’une immatriculation obligatoire du vélo.

Assuré Groupama

Vous avez acheté un speed bike ? Cet engin considéré comme un cyclomoteur doit être assuré pour circuler légalement. Groupama vous propose son assurance scooter adaptée aux vélos électriques puissants. Une garantie vol est disponible en option dans la formule Eco. Elle est automatiquement incluse dans la formule Confort. Cette garantie vous couvre en cas de vol ou de tentative de vol. Elle est valable même si on ne vous a dérobé qu’un élément isolé tel que la selle ou les roues.

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance vélo

  • Cerise pere fille velo rebond

    Assurance vélo

    Assurance vélo

    Vous venez d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE) ? Un vélo pliant ? Ou un vélo de course pour vos sorties ? Découvrez une assurance vol et casse à souscrire en ligne !

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance vélo

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions