.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance voyage pour un séjour en Australie

Contenu publié le 04/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous avez planifié un voyage en Australie et vous imaginez déjà tous les sites merveilleux que vous allez découvrir ? Mais, avez-vous pensé à l’assurance ? Souscrire une assurance voyage pour l’Australie permet de faire face sereinement aux soucis qui pourraient survenir lors de votre séjour.

Assurance voyage pour l'Australie

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour l’Australie ?


Lorsque vous voyagez en Australie, et plus largement à l’étranger, la Sécurité sociale ne couvre que vos dépenses minimales, et généralement votre mutuelle ne vous couvre plus. Si une assurance voyage pour l’Australie n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour faire face aux dépenses en cas de maladie ou d’accident.

Le coût de la santé


Le coût de la santé en Australie figure parmi les plus élevés au monde. L’assurance maladie en Australie, Madicare, est réservée aux australiens, les ressortissants étrangers ne pouvant pas en bénéficier. Le prix d’une consultation chez un médecin généraliste est bien plus élevé qu’en France, une admission aux urgences coûte plusieurs centaines d’euros et vous devrez débourser quelques milliers d’euros pour une hospitalisation. Il est possible de demander le remboursement des frais engagés à la Sécurité sociale, lors de votre retour en France, à travers le formulaire spécifique « soins reçus à l’étranger ». Cependant, les remboursements sont souvent difficiles à obtenir et vous ne serez remboursé qu’à hauteur des tarifs conventionnés appliqués sur le sol français. Seule une assurance santé pour l’Australie pourra couvrir l’intégralité de vos frais médicaux et un rapatriement éventuel.

Ma carte bancaire peut-elle m’assurer pour un séjour en Australie ?


Les cartes bancaires Visa Premier ou Mastercard Gold vous couvrent lors d’un séjour en Australie. Cependant, il convient de bien vérifier les garanties pour s’assurer qu’elles sont suffisantes pour votre voyage et que les plafonds sont adaptés. Consultez également le montant des franchises prévues dans votre contrat pour les anticiper. De plus, avec la plupart des cartes bancaires, vous n’êtes plus couvert au-delà de trois mois de séjour.

Il est très fréquent de louer une voiture


L’Australie est un pays immense. Il est donc fréquent de louer une voiture ou un van pour parcourir les vastes terres de ce territoire (presque) sauvage. Assurez-vous de disposer d’une assurance auto complète avant de prendre la route. Il est important d’être indemnisé même en cas d’accident responsable et de limiter le montant des franchises. Vous pouvez comparer les offres d’assurance pour trouver celle qui vous convient. Les sociétés de location peuvent vous proposer des garanties, mais cette couverture minimale est souvent insuffisante.

Comment choisir une assurance voyage pour l’Australie ?


Pour bien choisir votre assurance voyage, quelques critères sont à prendre en compte.

Anticiper les soucis de santé


Grippe, appendicite, entorse… Au moment de choisir votre assurance voyage pour l’Australie, pensez aux couvertures nécessaires en cas de blessure, de maladie, d’accident, d’hospitalisation ou de rapatriement. Outre les soins médicaux, l’assurance voyage inclut toujours une assistance rapatriement, si votre retour anticipé en France est justifié pour une urgence médicale ou la maladie ou le décès d’un proche resté dans l’Hexagone, etc. Elle prend également en charge le rapatriement des corps en cas de décès. La garantie responsabilité civile à l’étranger est également comprise, pour les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à un tiers.

Penser aux garanties complémentaires


L’assurance voyage propose de nombreuses garanties complémentaires, parfois déjà intégrées dans les formules. Faites le point avec votre assureur pour sélectionner celles qui vous paraissent indispensables. Vous pourrez notamment choisir les garanties suivantes :

  • La protection juridique ;

  • L’assurance annulation ;

  • Les frais de recherche et de secours ;

  • La garantie perte et vol de bagages ;

  • La garantie couvrant la pratique de sports, voire de sports extrêmes.

Pour faire face aux imprévus, la garantie annulation est essentielle. De même que la garantie perte et vol de bagages, afin d’éviter de vous retrouver démuni à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous.

Les clauses d’exclusion


Parmi les exclusions de garanties, on retrouve souvent : les demandes de soins médicaux non urgents, l’abus d’alcool, de drogues ou de substances illicites, des actes illégaux, les sports et activités à haut risque, etc. Il est essentiel de vérifier celles qui figurent dans votre police d’assurance.

Enfin, l’assurance médicale en voyage présente des plafonds de remboursement, dont il convient également d’avoir connaissance en vérifiant les clauses de votre contrat.

Les formalités pour préparer son séjour en Australie


Outre votre assurance pour l’Australie, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité. Les ressortissants français doivent obtenir un visa, le « eVisitor visa » (le visa 651), permettant de séjourner jusqu’à trois mois en Australie. Les démarches s’effectuent en ligne.


Pour des séjours plus longs, les jeunes peuvent bénéficier du visa Working Holiday Visa, également appelé Permis Vacances Travail, ou du Training Visa. Ces visas s’adressent aux personnes âgées de 18 à 30 ans, sans enfants à charge. Ces dispositions imposent la souscription d’une assurance voyage prenant en compte les voyages de longue durée. La demande a lieu en ligne sur le site de l’immigration australienne.


Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez rejoindre l’Australie pour y effectuer un stage ou une année d’étude, vous devrez obtenir un visa étudiant, conditionné à la souscription d’une assurance santé internationale.


L’Australie ne recense pas de problèmes particuliers en matière de santé et d’hygiène. Les points de vigilance se situent au niveau des piqûres d’insectes, de méduses, mais aussi des morsures de serpents et d’araignées si vous explorez la pleine nature.


En matière de sécurité, l’Australie est un pays sûr, mais on ne peut jamais être à l’abri d’un vol. Il convient donc d’appliquer les précautions habituelles avec vos objets de valeur et votre argent.

À savoir

Les voyages en groupe organisés par des agences permettent de contrer la barrière de la langue lorsque l’on ne maîtrise pas l’anglais. L’agence vous aide à préparer votre voyage selon les endroits que vous avez choisi de visiter.

Les démarches en cas de sinistre


L’unique numéro d’urgence en Australie est le 000, qui permet de joindre la police, les pompiers et les ambulances. Le service est disponible tous les jours et à toute heure du jour et de la nuit. Le numéro du centre antipoison, Emergency Poison Advice, est le 131 126.


En cas d’accident avec un véhicule de location, il faut en avertir le loueur dans les plus brefs délais. Si vous avez souscrit une assurance complète, vous bénéficierez des prestations prévues à votre contrat.


Enfin, il est recommandé de toujours avoir sur soi une trousse de premiers secours, contenant au minimum un désinfectant et des pansements, des antidouleurs, un aspivenin et une lotion pour calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.

Assuré Groupama

Vous partez en Australie avec votre matériel sportif ou comptez en louer sur place ? L’option « Sport » de notre assurance voyage vous permet d’être indemnisé en cas de détérioration ou de vol de votre matériel.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser