Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Assurance et sport : comment ça fonctionne ?

Vacances aux sports d’hiver, course à pied, leçons de tennis… L’activité physique permet de maintenir votre corps en bonne santé, quel que soit votre âge. Mais comment êtes-vous couvert en cas de tracas ? Souscrire une assurance pour le sport dépend de la nature de l’activité et de la façon dont elle est pratiquée : seul, dans un club, dans un établissement scolaire, en amateur ou de façon professionnelle, extrême ou douce, régulière ou occasionnelle. Plusieurs types de contrats vous sont ainsi proposés selon votre situation : assurance classique ou personnalisée, assurance scolaire, assurance du club ou de la fédération, assurance sports de glisse, etc. Suivez nos conseils pour vous adonner à votre passe-temps préféré en toute tranquillité.

Assurances pour sports

Qu’est-ce qu’une assurance pour le sport ?


Le rôle d’une assurance pour le sport est de vous protéger contre les éventuels dommages et blessures subis ou causés pendant l’activité sportive. En effet, les risques encourus peuvent être plus ou moins importants en fonction du type d’activité, du contexte dans lequel vous la pratiquez (indépendamment de toute structure, en club, dans le cadre scolaire), de votre profil ou encore de votre âge. Pour prendre soin de leur santé, les plus jeunes comme les seniors peuvent faire du sport. Bien que l’assurance personnelle ne soit pas toujours obligatoire, il est toutefois recommandé d’en souscrire une afin d’être couvert en cas d’accident, notamment si vous pratiquez un sport dangereux. Certains sports considérés « à risques » ne peuvent d’ailleurs être pratiqués qu’avec une assurance sportive adaptée (assurance sports de montagne, parachutisme, rafting, sports de glisse, plongée, escalade).

En outre, les contrats de garantie peuvent exclure la pratique de certains sports, considérés comme extrêmes. La garantie responsabilité civile pourrait alors ne pas s’appliquer si un dommage était causé à un tiers. De même, vous pourriez ne pas bénéficier de la garantie accidents de la vie en cas de blessure grave. Il est donc essentiel de souscrire une assurance multirisque sport spécifique ou une extension de garantie auprès de votre assureur. Lisez attentivement les conditions générales de votre contrat pour connaître toutes les exclusions ou questionnez votre conseiller sur vos garanties et les sports concernés.

Assuré Groupama

Dans le contrat GAV (garantie des accidents de la vie) de Groupama, il existe une option relative aux sports dits « à risques ». Si vous pratiquez un tel sport, vous devez simplement le déclarer et votre cotisation est réévaluée pour en tenir compte : renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Assurance scolaire, GAV ou assurance loisirs, quelle assurance pour le sport ?


Selon votre situation, vos besoins et vos projets, différents contrats d’assurance peuvent vous être proposés. Assurance pour le sport, assurance multirisques sport, assurance sport enfant… On fait le point.


Quelles sont les garanties d’une assurance pour le sport ? 


Si vous pratiquez un sport librement, c’est-à-dire sans faire partie d’une structure sportive (si vous faites par exemple de la marche à pied, de la randonnée ou du vélo régulièrement, seul ou avec des amis, dans la rue, à la montagne, etc.), vous pouvez opter pour deux types de contrats :

  • Une garantie « responsabilité civile » d’abord, pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Sans elle, si vous blessez un promeneur avec vos bâtons de marche ou percutez un autre skieur en dévalant seul une piste, vous êtes responsable de l’accident et donc de l’indemnisation de la personne blessée. Cette garantie est souvent prévue dans le contrat multirisque habitation (MRH). Il peut d’ailleurs être utile, en cas de litige, de bénéficier de la garantie protection juridique pour être conseillé ou assisté. Attention cependant : de nombreux contrats d’assurance habitation excluent certains sports à risques comme les sports aériens, la chasse et les sports pratiqués à titre professionnel, y compris pendant les essais.

  • Pour les blessures et dommages subis causés par vous-même ou en cas d’absence d’un tiers identifié, il est conseillé de se tourner vers un contrat d’assurance « garantie des accidents de la vie » (GAV). En effet, si vous chutez seul et vous vous blessez, la garantie responsabilité civile n’intervient pas en cas de séquelle.


À savoir

Vous pratiquez en solo un sport en montagne ? Il est possible que vos contrats d’assurance auto, habitation, santé et de GAV prennent en charge le coût des interventions de recherche et de secours. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre assureur.

Quelles garanties dans le cas d’un sport pratiqué en club ou en structure dédiée ?


En intégrant un club, une association ou une fédération sportive, vous bénéficiez automatiquement de son assurance responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages causés par un sportif à un autre. Ces organismes sont effectivement dans l’obligation de souscrire un contrat collectif d’assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants, afin de réparer les dommages corporels et matériels occasionnés entre pratiquants. Le contrat doit être affiché dans l’enceinte de l’établissement d’activités physiques et sportives. La protection cesse cependant lorsque le sportif commet une faute intentionnelle (exclusion de garantie prévue par le Code des assurances).

L’assurance du club peut également être mobilisée en cas de vol de vos effets personnels engageant sa responsabilité, par exemple en cas de vol dans le placard sécurisé mis à votre disposition.

Par ailleurs, les structures sportives doivent informer leurs pratiquants de la possibilité de souscrire une assurance couvrant les dommages subis. Il n’est en effet pas question de faire systématiquement jouer l’assurance du club si vous vous blessez seul ! Cependant, l’assurance individuelle n’est obligatoire que dans des cas très précis (comme pour la pratique de la pêche sous-marine si vous n’êtes pas licencié de la fédération). Mais elle se révèle indispensable pour prendre en charge les blessures que le sportif se fait seul en pratiquant son sport dans son club ou en dehors de toute structure sportive.


Quelle assurance pour l’activité sportive des enfants ?


Pour toutes les activités sportives obligatoires (ayant lieu pendant les heures de classe), il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance scolaire. Si ce dernier se blesse, vous pouvez engager la responsabilité de l’enseignant en cas de faute. S’il blesse accidentellement une autre personne pendant l’activité sportive, vous serez alors civilement responsable. L’assurance responsabilité civile chef de famille, incluse dans votre assurance maison ou appartement, pourra vous couvrir.

En cas d’accident lors d’une activité sportive facultative organisée par l’établissement ou par une association externe à l’école, le régime de responsabilité et d’assurance est le même qu’en cas de pratique dans un club de sport. Vous devez donc assurer les dommages que l’enfant peut causer à autrui et à lui-même grâce à l’assurance scolaire. Elle se compose des deux garanties suivantes : la garantie responsabilité civile (couvrant les dommages causés par l’enfant) et la garantie accident corporel (pour les dommages subis par l’enfant, y compris s’il se blesse lui-même).


Combien coûte une assurance pour le sport ?


Les assureurs proposant une garantie accidents de la vie sont nombreux sur le marché, les tarifs divergent donc fortement d’une compagnie à l’autre. Ainsi, le coût mensuel de la GAV varie généralement de 10 à 15 €. Pour une formule famille, ce tarif s’élève à environ 15 à 25 € par mois. Les critères qui influeront sur le prix sont notamment l’âge du souscripteur, le nombre de personnes à couvrir (la composition du foyer familial), la formule choisie et les garanties incluses. En outre, certaines options ou extensions de garantie viennent gonfler le tarif initial.


Quelle indemnisation en cas d’accident lors de la pratique d’un sport ?


Suite à un accident survenu lors d’une activité sportive, l’Assurance maladie et votre mutuelle vous apportent une protection minimale. Cependant, en souscrivant une assurance garantie des accidents de la vie pour le sport, vous êtes également indemnisé en cas d’invalidité temporaire ou permanente, selon la formule souscrite et le plafond d’indemnisation déterminé par la compagnie d’assurances. L’indemnisation vise ainsi à améliorer votre quotidien impacté par votre préjudice physique et à compenser les conséquences de ce dernier sur votre vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale.

Si le sportif n’est pas couvert personnellement, les conséquences financières de sa blessure sont intégralement à sa charge (hors remboursements de l’Assurance maladie) : secours, soins, perte de revenus consécutive à un arrêt de travail, rapatriement, etc. Des frais souvent très lourds, qui peuvent être difficiles à assumer.


Quelle assurance pour le matériel sportif ?


Votre assurance habitation couvre les dommages liés à un certain nombre de risques et de sinistres. Toutefois, pour protéger votre matériel sportif en dehors de chez vous (notamment contre les vols, incendies, dégâts des eaux et bris accidentels), mieux vaut opter pour une garantie spécifique. Au-delà des garanties indispensables, Groupama propose en effet un large choix d’options pour adapter votre contrat à vos besoins et renforcer la protection de vos biens, même si le matériel est loué ou prêté.

Assuré Groupama

Vous avez acheté un VAE (vélo à assistance électrique), un VTT ou vélo de course ? En cas de vol ou de casse suite à un accident, l’assurance vélo vous permet de bénéficier d’une indemnisation. Vous pouvez aussi assurer votre vélo avec la garantie « Matériel de sport et instrument de musique » de notre assurance habitation, ou bien profiter de notre offre « Casse et vol », disponible directement en ligne.

Simulez votre tarif GAV gratuitement en 3 minutes

  • Cerise GAV rebond

    Prévoyance

    Garantie des accidents de la vie

    Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils loisirs

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 02/06/2022