.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance voyage pour un séjour à Dubaï

Contenu publié le 04/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Destination très prisée pour un séjour hors norme, Dubaï fait partie des pays les plus chics et les plus chers du monde. Le niveau de vie y est élevé, il faut donc aussi s’attendre à des frais de santé onéreux en cas de maladie ou d’accident. Une assurance voyage couvrant votre séjour à Dubaï s’avère indispensable si vous souhaitez passer des vacances sereines.

Assurance voyage pour Dubaï

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage nécessaires pour partir à Dubaï ?


Il est important de prendre en compte les particularités de la région avant de souscrire une assurance voyage.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?


Bien que non obligatoire, une assurance voyage à Dubaï, incluant notamment une garantie santé, s’avère toutefois indispensable si vous ne voulez pas régler de lourdes factures en cas d’accident ou de maladie. Dubaï est un pays riche, au niveau de vie élevé. Les hôpitaux y sont de bonne qualité et bénéficient de matériel ultra-moderne. Le personnel compétent parle anglais et parfois français dans certains établissements hospitaliers. En l’absence d’une assurance santé à Dubaï, ou si vous n’êtes pas en mesure d’avancer les frais, on peut vous refuser un accès aux soins, même en cas d’urgence.


Si votre situation sanitaire est trop critique, votre assurance voyage vous offre des garanties d’assistance pour organiser et payer votre rapatriement médical.


D’autre part, la législation à Dubaï est très différente et applique des peines de prison pour des infractions qui peuvent sembler d’une moindre gravité en France. Une assurance responsabilité civile en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui et une assurance juridique en cas de litige peuvent être très utiles.


Pour anticiper tous désagréments et imprévus qui pourraient survenir sur place, regardez les garanties proposées afin de bien choisir votre assurance voyage et partir l’esprit tranquille. N’hésitez pas à demander un devis pour bien connaitre les garanties proposées.

À savoir

Avec votre carte bancaire, vous pouvez parfois bénéficier d’une couverture santé et assistance lors de votre voyage à Dubaï. Les garanties varient en fonction du type de carte (assurance bagages, retour anticipé, etc.). Les plafonds et franchises sont souvent moins intéressants. Renseignez-vous avant de partir.

Les garanties indispensables


Les garanties à inclure dans une assurance souscrite pour des vacances à l’étranger sont :

  • Une garantie frais médicaux (frais d’hospitalisation, chirurgie, médicaments, etc.) en cas d’accident ou de maladie. L’envoi de médicaments peut être inclus.

  • Une assistance rapatriement pour organiser et payer un rapatriement sanitaire, le rapatriement de la famille ou encore un rapatriement suite à un décès.

  • Une garantie pour les frais de recherche.

  • Une garantie annulation de voyage : prise en charge du coût de votre séjour à l’étranger, du billet d’avion et des éventuels frais d’annulation additionnels.

  • Une garantie responsabilité civile pour une prise en charge des préjudices causés à autrui.

  • Une assistance juridique en cas de litige.

  • Une garantie « sinistre bagage » en cas de vol, perte ou destruction accidentelle de vos valises et effets personnels.

Le montant de votre prime d’assurance dépend des options, du niveau de garantie choisi, mais aussi de la nature et de la durée du voyage.

Pour plus d’informations concernant la situation sanitaire et la sécurité à Dubaï et dans les Émirats arabes unis, consultez la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du ministère des Affaires étrangères, qui est régulièrement mise à jour.

À savoir

Quand faut-il souscrire une assurance voyage ? Dès que vous avez réservé vos vacances ! La souscription d’une assurance annulation doit être faite au moment de l’achat du voyage, ou au maximum dans les 48 heures qui suivent. Regardez aussi s’il existe un délai de carence qui ne vous permettrait pas de bénéficier immédiatement de vos garanties santé durant votre voyage à Dubaï, et le montant de la franchise. Une attestation d’assurance voyage vous sera remise dès la signature de votre contrat.

Les us et coutumes à Dubaï


Membre des Émirats arabes unis, Dubaï répond à des règles particulières, qu’il faut bien avoir en tête avant de partir.

Politique et juridique


Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis (EAU) et dont la capitale fédérale est la ville d’Abou Dabi. C’est une monarchie héréditaire dirigée par un émir. L’islam est la religion officielle des Émirats arabes unis et de Dubaï. Le droit musulman, la Charia, y est appliqué. Les règles et les traditions religieuses doivent être respectées par les visiteurs. Les peines encourues en cas d’infraction peuvent aller jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement.

Alcool, stupéfiants et médicaments à Dubaï


La législation est très stricte vis-à-vis de la consommation d’alcool. Les touristes non musulmans de plus de 21 ans peuvent acheter de l’alcool dans les magasins détenant une licence et la consommation est possible dans les hôtels et restaurants autorisés. Il est préférable de rester discret lors des fêtes religieuses.


La consommation ou la détention de stupéfiants sont interdites et sévèrement punies. De même, les cigarettes électroniques composées d’huiles CBD (cannabidiol) sont considérées comme des produits narcotiques ou psychotropes. Leur consommation est passible d’une peine de prison immédiate.


Attention, certaines substances comme la codéine contenues dans les médicaments sont interdites. Les psychotropes et les antidépresseurs font l’objet d’un contrôle strict. Les personnes qui suivent un traitement médical doivent faire une demande d’autorisation d’importation avant le voyage.

Homosexualité et relations hors mariages sont un délit


Les relations sexuelles en dehors du mariage hétérosexuel traditionnel sont considérées comme un crime à Dubaï. L’article 177 du Code pénal de Dubaï prévoit un emprisonnement jusqu’à dix ans pour relations homosexuelles consenties.

Sécurité


Dangers


La situation géographique de Dubaï l’expose aux dangers environnants liés aux menaces terroristes dans la région et aux tensions qui perdurent entre les différents pays voisins. Restez informé de la situation lors de votre séjour grâce au Fil d’Ariane, un service proposé par le ministère des Affaires étrangères.

Accidents de la route et interdits


Vous avez envie de découvrir le pays par vos propres moyens et de louer une voiture ? Pour cela, il vous faudra fournir un permis de conduire international et prendre une assurance voiture à Dubaï. Cette dernière n’est pas un luxe dans ce pays où les accidents de la route sont nombreux. Soyez vigilant et conduisez doucement. Attention, l’ivresse au volant est sévèrement punie.

Voyager en tant que femme seule à Dubaï


Cela est tout à fait possible et en toute sécurité, car les risques d’être attaquée ou volée sont minimes. Le taux de criminalité à Dubaï est très faible du fait d’une justice très stricte. Cependant, n’oubliez pas que vous voyagez dans un pays musulman et qu’il est important de respecter certaines règles de convenance. La tenue vestimentaire est un élément essentiel : pas de robes courtes, d’épaules dénudées, de décolletés ou de shorts. Ces tenues sont à éviter si vous ne souhaitez pas attirer les regards et les ennuis. N’oubliez pas d’emporter un foulard pour vous couvrir la tête si vous visitez des mosquées ou autres sites religieux.

Généralités à savoir

  • Décalage horaire : + 3h en hiver et + 2h en été.

  • Climat : Dubaï a un climat subtropical et aride. Janvier est le mois le plus frais avec des températures entre 12 et 25 °C et quelques précipitations. À partir du mois de mars, les températures augmentent. Durant l’été, elles peuvent atteindre 50 °C avec un taux d’humidité important. Attention donc aux coups de soleil, aux insolations et à la déshydratation qui peuvent arriver très rapidement. Hormis les tempêtes de sable, il n’y a pas de risque de catastrophes naturelles évidentes.

  • Coût de la vie : Dubaï est un émirat riche qui veut attirer une clientèle haut de gamme. Les prix des hébergements, restaurants et loisirs peuvent très vite augmenter le prix de votre voyage. Par exemple, comptez au minimum une centaine d’euros pour une chambre double bon marché. Les prix s’envolent dans les hôtels 7 étoiles tels que le One and Only Royal Mirage ou le célèbre Burj Al-Arab. Un voyage avec une formule tout inclus, vol et séjour, vous permettra de découvrir cet émirat à moindre coût.

  • Indicatifs téléphoniques :
    - Depuis la France vers Dubaï : 00 + 971-4 + 7 chiffres du numéro local.
    - Depuis Dubaï vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local.

  • Numéros de téléphone utiles :
    - Police : 999
    - Pompiers : 997
    - Ambulances : 998

  • Monnaie : La monnaie est le dirham des Émirats arabes unis (AED) qui se divise en 100 fils.

  • Visa : Aucun visa n’est requis pour les ressortissants français voulant séjourner à Dubaï. À votre arrivée à l’aéroport, un tampon est apposé sur votre passeport et vous autorise à rester 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon. Votre passeport doit être en bon état et d’une validité minimale de six mois à la date d’entrée dans l’émirat.


Assuré Groupama

Restez en contact avec vos proches grâce à votre assurance voyage internationale Groupama. Si vous êtes gravement malade et ne pouvez être rapatrié, Groupama organise la visite d’un proche à votre chevet et prend en charge le transport aller-retour dans le cas où vous êtes hospitalisé sur place depuis au moins 10 jours.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions