Prévenir les risques électriques

Les risques électriques sont l’un des risques majeurs dans les bâtiments agricoles. Un incendie sur trois est d’origine électrique. Pour éviter incendies et risques pour les personnes, les cheptels et les bâtiments, assurez-vous de la conformité et du bon fonctionnement de vos installations.

batiment-elevage-volaille
installations de chauffage au gaz

Groupama Prévention

Installations de chauffage au gaz

Beaucoup d’incendies ont une origine électrique


Dans cet élevage laitier des Côtes d’Armor, le feu s’est déclaré dans la nurserie. Les pompiers ont réussi à maitriser l’incendie mais la nurserie et la charpente de la salle de traite sont détruites. Les pertes d’exploitation se montent à 10.000 € et les dommages matériels à 220.000 €. D’après les experts, l’incendie est dû à un problème électrique.


En Loire-Atlantique, un feu se déclare simultanément en deux endroits d’un élevage porcin, au niveau du compteur électrique général et dans la maternité. Malgré la réactivité des secours, ce bâtiment est entièrement détruit. Une absence de contrôle des installations électriques et la présence de rongeurs seraient à l’origine de ce sinistre(0).


Face à l’ampleur des dégâts qu’ils peuvent causer, il est primordial de limiter les risques électriques sur son exploitation. « La prévention du risque électrique repose sur deux points complémentaires, explique Quentin Hameau, expert en prévention. Déjà la bonne conception et l’entretien régulier de ses installations électriques, puis, au quotidien, leur bonne utilisation ». La surintensité sur un équipement, la surchauffe d’un matériel, la mauvaise protection contre les contacts directs ou encore l’absence de mise à la terre peuvent être à l’origine de graves dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à causer un incendie.


Une installation conforme


Pour limiter les risques, il faut s’assurer que ses installations soient conformes (NFC 15 100) et qu’elles soient installées par une personne habilitée (NFC 18-510). L’installation électrique doit pouvoir supporter l’ensemble des équipements que vous allez utiliser.


Les armoires électriques doivent être fermées à clé et leur accès limitée aux seules personnes autorisées pour empêcher un risque d’accident ou de malveillance. A proximité, sera installé un extincteur approprié au risque électrique.


Pensez à faire contrôler, chaque année, vos installations électriques par une personne compétente conformément à la réglementation en vigueur. Cela limitera le risque de survenance d’un incendie ou d’un accident de personne.


Un fonctionnement correct


Pour assurer le bon fonctionnement de ses installations électriques, une maintenance préventive et curative, ainsi qu’un entretien régulier sont nécessaires. Pensez à vérifier le bon état et le fonctionnement de vos installations. Dépoussiérez régulièrement vos armoires électriques. Dans les bâtiments, il faut faire particulièrement attention aux rongeurs qui s’attaquent aux fils électriques. Des parties dénudées peuvent provoquer étincelles et courts-circuits.


Limitez l’usage des multiprises, ne les surchargez pas. Déroulez l’ensemble de la rallonge d’un enrouleur pour limiter la surchauffe lors de l’utilisation.


Coupez tous les appareils qui ne nécessitent pas une utilisation permanente afin de prévenir un risque d’incendie.


Des éléments inflammables ne doivent jamais être stockés à proximité d’armoires électrique et d’équipements électriques produisant de la chaleur.


Dans les bâtiments d’élevage, il peut être intéressant de sécuriser la transmission des alarmes pour agir au plus vite en cas d’incident.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance tracteurs et engins agricoles

    Exploitants agricoles

    Assurance tracteurs et engins agricoles

    Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.

    Découvrir notre offre
  • Assurance responsabilité civile agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance responsabilité civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

Groupama,
toujours proche de vous

Nos conseillers à l'écoute
pour vous aider