.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Votre tarif assurance agricole gratuit

Obtenir mon tarif régional et gratuit

Demander mon tarif

De plus en plus fréquents et imprévisibles, les effets du climat ont des impacts immédiats sur vos cultures avec des répercussions sur vos rendements et votre revenu. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2023, un nouveau dispositif fondé sur une solidarité nationale renforcée ainsi qu’une nouvelle offre d’assurance récolte vise à mieux protéger votre exploitation et pérenniser son équilibre financier.

Assurance récolte

Protégez vos cultures contre les risques climatiques

Demander mon tarif
Assurance récolte contre les aléas climatiques

Simulez votre tarif assurance agricole gratuitement

Réforme de l’assurance récolte : une protection renforcée de vos cultures contre les aléas climatiques

  • cotisations-subventionnees-70

    Des cotisations d’assurance multirisque climatique subventionnées à 70 %.

  • franchise-subventionnable-20

    La possibilité de souscrire une franchise de 20 % subventionnable.

  • indemnisation-cultures-non-assurees

    Avec Groupama, la possibilité de s'assurer au-delà du prix maximum subventionnable(1).

Découvrez en vidéo comment protéger vos récoltes

MRC vidéo

Multirisque climatique

La gestion des risques en agriculture

Dans le cadre de la réforme, l’assurance récolte continue de vous protéger sur la base des données de votre exploitation

  • Un contrat d’assurance récolte éligible aux subventions des Pouvoirs Publics(2) avec :

    • Des cotisations d’assurance multirisque climatique subventionnées à 70 % ;

    • La possibilité de souscrire une franchise de 20 % subventionnable ;

    • 17 aléas climatiques garantis : coup de chaleur, coup de froid, coup de soleil, excès d’eau, excès de température, gel, grêle, humidité excessive, manque de rayonnement solaire, pluies torrentielles, pluies violentes, poids de la neige ou du givre, sécheresse, températures basses, tempête, tourbillon, vent de sable ;

    • Plus de 70 cultures différentes assurables ;

    • Une couverture personnalisable en fonction de la sensibilité de vos parcelles aux risques climatiques : prise en charge des frais supplémentaires de récolte ou de resemis et rachat de franchise grêle.

  • Un contrat spécifique grêle et tempête pour protéger vos cultures contre ces deux aléas ;

  • Une évaluation des pertes précise grâce au savoir-faire des experts terrain ;

  • Des équipes dédiées au cœur de chaque territoire.


Votre indemnisation en cas d'aléa climatique*

Renseignez dans le simulateur les données de votre exploitation pour découvrir le montant de votre indemnisation en cas de déficit de pousse d'herbe.


Type de culture

Informations

Surface

Rendement moyen

Prix de vente moyen

Capital à couvrir : 84 000

*En vous assurant Groupama intervient au titre de l'assurance climatique récolte et de la solidarité nationale.

Ce simulateur est seulement à but indicatif et pour information(3).

  • Risques de faible intensité (pertes inférieures à 20 %, 25 % ou 30 % selon la franchise). Gestion à l’échelle de l’exploitation (mesures de prévention, épargne de précaution).

  • Risques d’intensité moyenne (pertes inférieures à 30 % pour les prairies et l’arboriculture, et inférieures à 50 % pour les grandes cultures et la viticulture). Indemnisation grâce à la nouvelle offre d’assurance récolte mieux subventionnée (Franchise de 20 % subventionnable et montant de la subvention porté à 70 %).

  • Risques d’intensité dite « catastrophique » (pertes supérieures à 30 % pour les prairies et l’arboriculture, et supérieures à 50 % pour les grandes cultures et la viticulture). Couverture par les Pouvoirs Publics pour tous les agriculteurs avec le Fonds de Solidarité Nationale et indemnisation complémentaire si vous êtes assuré.


Simulez votre tarif assurance agricole gratuitement

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité

    Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitation par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.

  • Un process de gestion des sinistres efficient

    Groupama, c’est également un réseau de 450 experts mobilisés chaque jour sur le terrain. Grâce à une organisation efficace de l’expertise (visite des parcelles, opérations de comptage permettant de déterminer le rendement de la récolte...), et la bonne coordination avec les équipes de gestion.

Découvrir nos offres adaptées aux besoins de votre exploitation agricole

  • Assurance prairies

    Exploitants agricoles

    Assurance prairies

    Protégez le besoin fourrager nécessaire à l’alimentation de votre cheptel : assurez vos prairies contre les risques climatiques.

    Découvrir notre offre
  • Assurance responsabilité civile agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance responsabilité civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Possibilité de s'assurer au-delà du prix maximum subventionnable en souscrivant une garantie complément de prix non subventionnable.
(2) Dans les conditions et limites des Conditions Générales du contrat Assurance Récolte Groupama. Contrats à la culture : pour les grandes cultures et autres cultures, un minimum de 70 % de la sole doit être assuré. Les surfaces assurées doivent être égales à celles de votre déclaration PAC (hors surfaces non productives). Complément de prix dans les limites du barème fixé par la Commission chargée de l’Orientation et du Développement des Assurances garantissant les dommages causés aux Récoltes (CODAR). Sous réserve de modification par les Pouvoirs Publics.
(3) La simulation ne prend pas en compte certains éléments spécifiques de la réforme de l'assurance récolte, de votre exploitation et des éléments d'un éventuel contrat multi risque climatique. Groupama ne conserve aucune donnée via ce simulateur. Les informations données par le simulateur ne constituent ni un engagement, ni un conseil, et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Groupama. Ces informations dépendent du contenu de la réforme de l'assurance récolte lors de sa mise en place.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions