Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Transpalette, chariot élévateur, automoteur de manutention, télescopiques et même le vieux tracteur qui ne quitte pas la cour de la ferme, tous sont des véhicules terrestres à moteur soumis à une obligation d’assurance pour la responsabilité civile (article L 211-1 du code des assurances). Qu’ils aillent sur les routes ou non. Cette obligation d’assurance s’applique même si l’engin ne circule qu’à l’intérieur d’une enceinte privée fermée, comme une cour de ferme ou des bâtiments agricoles.
Première exigence législative, tous les véhicules à moteur doivent être homologués et avoir un équipement de freinage, des équipements de protection du conducteur, un rétroviseur, un klaxon.
Deuxième exigence, celle d’une assurance a minima pour la garantie de responsabilité civile, qui prend en charge les dommages, matériels et corporels, causés à des tiers. Cette assurance ne couvrira pas les dommages aux biens vous appartenant (par exemple une palette de marchandises cassée) mais indemnisera les biens qui vous sont confiés et surtout les dommages corporels qu’un accident avec un engin de manutention pourrait causer à une autre personne que le conducteur. Un éventuel passager serait considéré comme un tiers. Mais la présence et le nombre de passagers devront respecter les critères prévus par le constructeur.
En cas de constat de défaut d’assurance, le véhicule peut être confisqué et le conducteur encoure une amende pouvant atteindre 3.750 €.
Si la protection des tiers est le minimum légal, il est possible d’étendre la couverture de ses engins au travers d’un large panel de garanties (bris de glace, pneumatiques, chargement, rééquipement à neuf…). Il est recommandé de souscrire une garantie corporelle du conducteur. Ce qui permettra une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès du conducteur suite à un accident en montant, descendant ou conduisant le véhicule.
Pour une protection optimale, la formule « tous risques » de l’assurance tracteurs et matériels attelés comprend la responsabilité civile, la défense pénale et les recours suite à un accident, la garantie pour les dommages corporels du conducteur ainsi que les garanties dommages pour le matériel.
Exploitants agricoles
Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.
Exploitants agricoles
Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.
Exploitants agricoles
A partir de quel âge peut-on conduire un tracteur ? Rappel sur les règles de conduite des engins agricoles.
Exploitants agricoles
Signalisation, éclairage... Le point sur la réglementation en vigueur.
Exploitants agricoles
Achat de matériels d’occasion à l’étranger, nos conseils pour éviter les erreurs.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 26/10/2020
Je réponds à vos questions