Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Avec les chaleurs estivales, l’accumulation de paille et de poussières sur les axes, poulies, systèmes d’échappement de vos matériels, un incendie peut rapidement se déclarer.
Par exemple, sur une moissonneuse batteuse, les risques sont importants :
Feu de poussières ;
Feu de courroies qui se sont échauffées sur des roulements coincés faute d’un graissage suffisant ;
Feu de chaumes au contact de surfaces chaudes (roulements, pot d’échappement, étincelles au contact d’un silex...).
Chaque été, avec la sécheresse et la forte chaleur, de nombreux départs de feux ont eu lieu dans les champs, avec des conséquences parfois dramatiques.
Le risque est réel et amplifié par des étés de plus en plus chauds. La paille est un matériau très inflammable, mais elle ne prend jamais feu toute seule et « le coupable » est presque toujours à chercher du côté du matériel. D’où la nécessité d’un bon entretien de vos tracteurs et automoteurs tout au long de l’année et de la mise en place de mesures de prévention à respecter pour préserver la sécurité des personnes et des biens.
Graisser les roulements et les organes de transmission, veiller à bien respecter le plan de graissage du constructeur ;
Dépoussiérer l’ensemble moteur/ventilateur et autour du moteur ;
Eviter l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, il pourrait provoquer l’accumulation de déchets végétaux dans des endroits difficiles d’accès ;
Vérifier la tension des chaînes et des courroies ;
Contrôler les niveaux d’huile ou de graisse préconisés ;
Installer de préférence un extincteur à eau pulvérisée, sinon compléter la dotation de base d’un extincteur à poudre polyvalente ABC de 6 kg avec un pulvérisateur à dos et/ou une réserve d’eau dans un bidon d’environ 20 litres.
Lors d’un risque avéré, la moisson devra se faire avec une vigilance particulière notamment aux heures les plus chaudes de la journée et dans les parcelles situées en bordure de route, de voies ferrées, d’habitations, de bois et de lieux sensibles à un départ de feu.
Bien penser à nettoyer la machine régulièrement si nécessaire voire plusieurs fois par jour (pendant les périodes de fortes activités) afin d’enlever les poussières, débris, paille qui s’accumulent sous le capot, derrière le bloc moteur et à proximité des pièces chaudes. L’utilisation d’un compresseur de chantier est un moyen efficace.
Dans les parcelles de superficie élevée, réalisez dès le début du chantier des bandes coupe-feu de 4 à 5 largeurs de machines.
Par contre, lors d’un départ de feu, un tracteur attelé à un outil de déchaumage laissé à proximité du chantier pourra aider à contenir cette zone en la détourant rapidement, en se positionnant à environ 200m pour avoir le temps de réaliser une bande de terrain coupe-feu assez large.
Un réglage plus haut de la coupe de la machine évitera certaines interactions avec le sol conduisant à des frictions ou des étincelles avec des silex. Bien veiller également à remonter les palpeurs de la moissonneuse si celle-ci en dispose.
Prévoir si possible une tonne à eau (comme par exemple une tonne à lisier) stationnée sur place qui permettra également de réagir rapidement en cas de départ de feu accidentel.
Lors de l’appel aux pompiers (appeler le 18/112) :
Indiquer la position GPS précise du départ d’incendie (par exemple via l’application « Prévention Incendie ») ;
Préciser l'origine du départ de l'incendie : tracteur, presse, pour les cultures veillez à bien préciser le type ;
Préciser les meilleurs chemins d’accès pour les engins incendie ;
Indiquer le sens de propagation du feu ;
Mentionner la présence de zones habitées à proximité ;
S’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu.
Sachez que même à l’arrêt, les matériels automoteurs représentent une source de départ d’incendie (tuyau d’échappement brûlant, projection d’étincelles, court-circuit électrique consécutif à un lavage du moteur par un jet haute pression…). Pensez également à prendre soin de vos machines agricoles en hiver.
A savoir
Veillez à bien respecter les éventuels arrêtés préfectoraux qui peuvent interdire les moissons dans certaines conditions extrêmes. Le non-respect de la réglementation en vigueur pourra engager votre responsabilité pénale.
Assuré Groupama
Au-delà de toutes ces précautions, il reste cependant indispensable, en tant qu’exploitant agricole, Cuma ou Entrepreneur de travaux agricoles, de se protéger. Groupama vous propose une assurance pour la protection de votre matériel de production. Pour faire évaluer les risques sur votre exploitation, quel qu’en soit la nature, Groupama met à votre disposition les services d’un préventeur.
Exploitants agricoles
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être exposé à de nombreux risques. S’il est naturel de se protéger contre les accidents, il est primordial de les éviter avec un plan de prévention adapté.
Exploitants agricoles
Pour éviter les incendies par échauffement du foin, équipez-vous de sondes à fourrage.
Exploitants agricoles
Signalisation, éclairage... Le point sur la réglementation en vigueur.
Exploitants agricoles
Découvrez nos préconisations pour éviter l'incendie lors de travaux pouvant générer des étincelles.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 22/07/2022