.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

immersive-agriculteur-actif - Getty Images : pixdeluxe

Qui est considéré comme agriculteur actif ?

Contenu publié le 24/04/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Les aides de la Politique Agricole Commune sont attribuées aux seuls agriculteurs actifs. Cela concerne aussi la prise en charge d’une partie des cotisations d’assurance récolte. Faites le point sur votre statut.

A chaque pays, sa définition de l’agriculteur actif


Le versement des aides de la Politique Agricole Commune est soumis au respect d’un certain nombre de conditions. La première est d’être considéré comme un agriculteur actif. Dans l’élaboration de l’épisode 2023-2027, chaque Etat-membre a défini ses propres critères pour être considéré comme un agriculteur actif. Pour la France, à partir de 67 ans, afin de pouvoir continuer à bénéficier des aides PAC, vous ne devrez pas avoir fait valoir vos droits à la retraite. A l’âge de 67 ans, il vous faudra donc choisir entre les aides PAC ou votre pension de retraite.


Pour les personnes physiques


Vous êtes considéré comme un agriculteur actif :

  • Si vous êtes assuré à l’ATEXA (Assurance Accident du Travail des EXploitants Agricoles). Vous êtes d’office considéré comme un agriculteur actif si vous êtes affilié à la MSA.

  • Si votre exploitation est soumise au droit local (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle), la réglementation précise la nécessité d’exploiter une superficie supérieure à 2/5 de la surface minimum d’assujettissement ou consacrer plus de 150 heures de temps de travail à l’activité agricole.

  • Si vous avez plus de 67 ans, lors de votre déclaration PAC, vous ne devrez pas avoir fait valoir vos droits à la retraite, tous régimes confondus, pour être toujours considéré comme un agriculteur actif.

Pour les formes sociétaires

  • Si vous êtes installé statut sociétaire avec des associés, au moins l’un d’entre eux doit respecter les conditions fixées pour les personnes physiques afin que la société soit identifiée agriculteur actif.

  • Dans le cas où vous êtes installé en forme sociétaire sans associé cotisant à l’Atexa, la société doit exercer une activité agricole (au sens du paragraphe 1 de l’article L722-1 du Code Rural) et les dirigeants doivent relever du régime de protection sociale des salariés des professions agricoles, c’est-à-dire cotiser à l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) des salariés agricoles ; ne pas avoir fait valoir leurs droits à la retraite s’ils ont plus de 67 ans et détenir un pourcentage de parts sociales d’au moins 5 % dans la société (y compris en cumulé). Pour les Jeunes Agriculteurs, cette part s’élève à 40 %.


Des aides PAC pour l’assurance récolte


L’ assurance récolte est le seul contrat d’assurance à être lié à la PAC. En effet, les cotisations d’assurance récolte sont prises en charge jusqu’à 70 % par les aides du 2e pilier.
Si vous n’êtes pas considéré comme agriculteur actif au regard des critères de la PAC, vous ne pourrez pas bénéficier de la subvention.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller DDTM pour faire le point avec lui sur votre statut.

À savoir

Sont aussi considérées comme agriculteur actif des structures de droit public ayant une activité agricole, par exemple des lycées et des centres de formation disposant d’une exploitation, et des associations de loi 1901 dont les statuts prévoient l’activité agricole.

Assuré Groupama

Estimez le montant de votre indemnisation en cas d’aléas climatiques en trois clics
Depuis le 1e janvier 2023, la réforme de l’assurance climatique est entrée en application afin d’adapter la protection des exploitations face aux aléas climatiques. Des subventions peuvent prendre en charge jusqu’à 70% de vos cotisations d’assurance.

Simulez votre tarif assurance agricole gratuitement

  • Assurance multirisque climatique

    Exploitants agricoles

    Assurance récolte

    L’assurance récolte Groupama protège vos cultures contre les aléas climatiques. Protégez vos rendements et sécurisez financièrement votre exploitation.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser