Trouvez le bon repreneur pour votre exploitation

Alors qu’un agriculteur sur deux s’apprête à prendre sa retraite d’ici une dizaine d’années(0), les profils et les projets des jeunes qui s’installent sont de plus en plus variés. Les transmissions se font de moins en moins en famille. Prenez le temps de trouver celui ou celle qui reprendra votre exploitation. Groupama vous conseille.

bannière-immersive---trouver-un-repreneur

Un agriculteur sur deux en retraite d’ici 10 ans


Un agriculteur sur deux s’apprête à prendre sa retraite dans la décennie à venir. Depuis le début des années 2000, le taux de renouvellement est stable autour des 60 %. Pour 10 agriculteurs qui arrêtent, 6 s’installent. Si les chiffres sont stables, les profils, eux, évoluent.


Souvent, c’est un membre de la famille de la famille qui prend la suite. Mais, de plus en plus, ces nouveaux installés n’ont pas de liens familiaux avec celui ou celle qu’ils remplacent. Hors cadre familial, non issus du milieu agricole, en reconversion professionnelle, le vivier pour trouver un successeur ou un nouvel associé s’élargit.


Pour trouver le bon repreneur, commencez par anticiper votre départ à la retraite


Pour trouver celui ou celle qui reprendra les rênes de votre exploitation, l’anticipation est de mise. Une dizaine d’années avant votre retraite, parlez en famille, annoncez clairement les choses, avec une date envisagée de départ. Peut-être qu’un de vos enfants n’y pensait pas encore mais pourrait envisager une installation dans quelques années. Les choses doivent être discutées avec tous vos proches, afin d’éviter les malentendus, qui pourraient compromettre la transmission ou la sérénité du travail à l’avenir.


Multipliez les contacts pour trouver votre successeur


Si aucun de vos proches n’a envie de s’installer, parlez largement autour de vous de votre projet de partir à la retraite, à moyen ou court terme et de votre envie de trouver un successeur. Entourage, réseaux professionnels (Cuma, groupements, coopératives), centres de formation à proximité, anciens stagiaires sont autant de possibilités d’entrer en contact avec un ou des jeunes désirant s’installer.


Contactez également le Répertoire Départemental à l'Installation (RDI) de votre département. Géré par la chambre d’agriculture, ce répertoire met en relation des jeunes ayant un projet d’installation et des exploitants à la recherche d’un successeur ou d’un associé. L’inscription est gratuite. Un conseiller pourra vous aider à rédiger votre annonce, à réaliser une vidéo pour présenter votre exploitation. Puis il vous mettra en relation avec des jeunes dont les attentes correspondent à votre projet.


Il existe d’autres réseaux de mise en relation cédants/repreneurs comme www.jeminstallepaysan.org , du réseau des Adear (association pour le développement de l’emploi agricole et rural).


Des agences immobilières sont également spécialisées dans la vente d’exploitations et peuvent vous mettre en relation avec des acheteurs.


Présentez votre exploitation sous son meilleur jour


Préparez la visite de votre exploitation pour les futurs candidats : montrez la sous son meilleur jour, soyez clair sur votre projet (date de départ prévu, transmission de tout ou partie, de la maison ou pas) mais restez à l’écoute des attentes du repreneur. Son projet n’est peut-être pas ce que vous aviez imaginé mais peut être porteur d’avenir. La transmission ne pourra se faire que quand cédant et repreneur auront trouvé un compromis, financier comme organisationnel.


Si plusieurs candidats s’intéressent à votre exploitation, il vous faudra faire un choix. Certains privilégieront le mieux disant financier ; d’autres, celui ou celle avec qui le contact passe le mieux, dont ils se retrouvent dans le projet.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Plan d'épargne retraite pour les agriculteurs

    Exploitants agricoles

    Plan d'épargne retraite pour les agriculteurs

    Pour ne pas subir une chute importante de votre niveau de vie, il est indispensable d'anticiper la baisse de vos revenus à la retraite et de vous constituer dès à présent une retraite agricole complémentaire.

    Découvrir notre offre
  • Accompagnement patrimonial

    Exploitants agricoles

    Accompagnement patrimonial du chef d’exploitation

    A chaque étape de votre vie et celle de votre exploitation agricole, votre conseiller en gestion de patrimoine est à vos côtés pour vous aider à constituer votre patrimoine, le gérer et le faire fructifier en fonction de vos objectifs.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 20/10/2021