Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

A partir de quel âge peut-on conduire un tracteur ?

Stagiaire, jeune embauché ou venu donner un coup de main, à partir de quel âge peuvent-ils conduire un tracteur ? C’est possible dès 16 ans mais sous réserve de conditions de dimension. Rappel sur les règles de conduite des engins agricoles.

immersive-conduire-tracteur

Faciliter les travaux agricoles


Depuis la loi Macron de 2015 « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques », le Code de la route (art. L 221-2 et R 221-20) accorde une dérogation à la conduite des tracteurs. Il n’y a pas besoin de permis de conduire pour circuler avec des engins agricoles et forestiers, rattachés à une exploitation, une Cuma ou une ETA.


Mais attention, cette dérogation n’est valable que pendant les heures d’activités et pour une utilisation professionnelle. Pas question d’utiliser son tracteur pour une activité privée !


Le maintien de cette dispense est accordé aux retraités dans le cadre de l’entraide agricole. Pour justifier de ce droit de dispense, la mention « véhicule agricole » doit être présente sur le certificat d’immatriculation et une plaque avec le numéro d’exploitation peut être fixée à l’arrière de l’engin. Bien sûr, tous les tracteurs seront assurés.


Conduite autorisée d’un tracteur dès l’âge de 16 ans


De plus, cette dérogation rend possible la conduite de tracteur à partir de l’âge de 16 ans pour toute personne travaillant sur l’exploitation (apprenti, aide familial, stagiaire). Selon la réglementation en vigueur sur la conduite en convoi, les moins de 18 ans ne peuvent conduire que des engins d’une largeur inférieure à 2,5 mètres et/ou d’une longueur inférieure à 18 mètres.


Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de conduire un tracteur attelé à une remorque transportant des personnes. La conduite des automoteurs et des engins de levage leur est interdite. Une dérogation peut leur permettre de les conduire dans le cadre de leur formation professionnelle mais en étant encadré par une personne compétente. Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés.


Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l’âge de 16 ans est passible d’une contravention de 2e classe, d’un montant de 35€.


Assurer une formation à la conduite d’un tracteur agricole


Conduire un tracteur ne s’improvise pas. Surtout quand on n’a pas le permis de conduire. La MSA souligne d’ailleurs qu’un quart des accidents avec un engin agricole concerne les moins de 25 ans. Avant de laisser un jeune prendre le volant, il est nécessaire de lui transmettre les connaissances et le savoir-faire nécessaires à une conduite en sécurité : règles de conduite, principes de fonctionnement du matériel, information sur les risques spécifiques de l’équipement, conduite à tenir en cas de panne ou de dysfonctionnement, présentation des équipements de sécurité (le port de la ceinture obligatoire même en tracteur)…


Pas plus vite que 40 km/h


Depuis le 1e janvier 2017, la limite d’une vitesse maximale de 40 km/h porte uniquement sur les ensembles agricoles. S’ils sont homologués pour, les tracteurs seuls peuvent rouler à 50 ou 60 km/h.

Assuré Groupama

Avec l’assurance tracteurs et engins agricoles, les dommages subis par vos engins sont indemnisés, le conducteur est protégé pendant la conduite et la manipulation.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance tracteurs et engins agricoles

    Exploitants agricoles

    Assurance tracteurs et engins agricoles

    Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 07/04/2022