Sécurisez votre installation de panneaux photovoltaïques

De plus en plus présents sur les toitures agricoles, les panneaux photovoltaïques fournissent un complément de revenu, tout en répondant aux besoins d’énergies renouvelables. Pour un projet réussi, validez sa faisabilité technique, sa pertinence économique et sécurisez votre installation.

immersive-panneaux-photovoltaiques

L’agriculture, source d’énergies renouvelables

Adoptée en novembre 2019, la loi Energie Climat a affiché l’ambition de la France d’arriver à la neutralité carbone en 2050. L’un de ses axes forts est le développement des énergies renouvelables, qui devront représenter, à cette date, un tiers du mix énergétique. Le développement des énergies vertes est une opportunité pour le monde agricole de participer à cette ambition environnementale et de diversifier ses sources de revenus. C’est le choix que font de plus en plus d’agriculteurs en installation des panneaux photovoltaïques, qui transforment les rayonnements solaires en électricité qui pourra être autoconsommée ou vendue.

Installés sur des toitures, les panneaux photovoltaïques n’entrent pas en concurrence avec les autres activités agricoles pour la surface ou des ressources. Leur exploitation a aussi l’avantage d’être peu exigeante en main d’œuvre.


Bien réfléchir son projet d'installation de panneaux photovoltaïques

Dès le début de votre projet, intégrez votre conseiller en prévention Groupama à votre réflexion. Il vous informera sur les règles de sécurité à respecter et élaborera un contrat d’assurance personnalisé en fonction des risques propres à votre exploitation.


Pour se lancer dans la production d’électricité photovoltaïque, la première étape est de valider l’intérêt économique de son projet. Le choix de l’emplacement importe pour maximiser ensoleillement. Les panneaux peuvent être installés sur des bâtiments neufs ou existants. Dans les deux cas, l’étanchéité de la toiture doit être assurée par des bacs acier ou du fibro-ciment. L’installation de panneaux est à privilégier sur des bâtiments ne présentant pas une activité essentielle pour l’exploitation, dont l’impact en cas de perte serait particulièrement important. En cas d’installation sur un bâtiment existant, une étude de la résistance de la structure porteuse est nécessaire. Si vous partez sur une construction, la distance conseillée entre deux bâtiments est de 20 mètres pour limiter le risque de propagation d’un éventuel incendie.


La comparaison de plusieurs devis, l’obtention d’aides, la recherche de financements vous permettront d’évaluer le retour sur investissement. Réalisez une pré-étude de raccordement car le coût du raccordement varie selon la distance au réseau et sa capacité à accueillir la puissance du projet.


Pour la sécurité de votre projet, choisissez des panneaux de qualité et travaillez avec des installateurs qualifiés. Tous les intervenants devront avoir souscrit une assurance « responsabilité civile décennale » pour les travaux de couverture et d’électricité en lien avec l’installation des panneaux.


Prévenir les risques lors d'une installation photovoltaïque

Dans une installation photovoltaïque, le principal risque est celui d’incendie d’origine électrique. Il faut savoir qu’en cas d’incendie, les pompiers n’interviendront pas directement sur le bâtiment en raison des risques électriques. Car, même s’ils coupent l’alimentation électrique, les panneaux continuent de produire une tension pouvant engendrer un risque d’électrocution.

  • Identifiez et laissez facilement accessible en permanence les organes de coupure d’urgence.

  • Les matériaux constituant la toiture et la sous-toiture doivent être incombustibles (Euroclasses feu A1 ou A2s1d0).

  • Mieux vaut privilégier une pose en surimposition avec une lame d’air de 5 à 7 cm sur un support incombustible, de type bac acier.

  • Ne stockez pas d’éléments inflammables à proximité des armoires électriques et du local dédié aux onduleurs.

  • Les câbles provenant des panneaux et allant vers les onduleurs devront cheminer à l’extérieur de bâtiment et avoir une protection contre les conditions climatiques.

  • Protégez votre installation photovoltaïque par des parafoudres, du côté des panneaux comme de l’installation au sol.

  • Les locaux et armoires électriques doivent être fermées à clé pour empêcher un risque d’accident ou de malveillance.

Les onduleurs doivent être installés dans une annexe très aérée et construite avec des matériaux incombustibles et non conducteurs de la chaleur. Cette annexe ne sera pas contiguë au logement d’animaux. Ce local doit être équipé d’extincteurs CO2. Il est conseillé de disposer d’une protection mécanique pour limiter le risque de malveillance.


Une maintenance régulière des panneaux photovoltaïques

Lors de l’entretien, il ne faut pas marcher sur les panneaux. Prévoyez un chemin d’accès d’au moins 50 cm de large et une protection contre les risques de chutes (garde-corps ou ligne de vie) pour sécuriser les opérations de maintenance et de contrôle.


Souscrivez un contrat de maintenance conforme au cahier des charges Groupama(0). Il est conseillé d’installer un système de surveillance de l’installation à distance pour détecter rapidement tout dysfonctionnement et être en mesure de déclencher une opération de maintenance préventive.


Faites intervenir périodiquement un organisme de contrôle accrédité pour vérifier vos installations électriques. Faites également réaliser une thermographie infrarouge de vos armoires électriques.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Agri Methanisation rebond

    Exploitants agricoles

    Méthanisation agricole

    Vous avez choisi de développer votre activité d'exploitant agricole en produisant du biogaz ? Groupama vous accompagne dans votre projet de méthanisation agricole pour sécuriser votre activité, dès la phase de réflexion et tout au long des phases de construction, production et de maintenance.

    En savoir plus
  • Assurance multirisque agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance multirisque agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 10/08/2021