.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Prévenir les risques lors de la manipulation d'animaux

Contenu mis à jour le 12/12/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Chaque année, près de 20 000 accidents du travail concernent des chefs d’exploitation. Dans 1 cas sur 5, ces accidents sont causés par des animaux, dont les trois quarts ont pour origine un bovin.

manipulation animaux - GI : SimonSkafar

Les risques liés au travail avec des animaux d'élevage


Même habitués à la présence humaine, les animaux d’élevage restent des animaux qui peuvent soudainement changer de comportement et infliger des blessures graves. Lors des soins, de déplacement ou d’opérations de chargement, les risques d’accidents sont bien réels. Mais la conduite des élevages présente aussi d’autres risques :

  • au contact, à la manipulation ou la contention des animaux pour les soins et les traitements (allergies, zoonoses…),

  • aux conditions spécifiques de travail dans les locaux des animaux (sols glissants, poussières, odeurs, souillures…),

  • aux particularités d’un métier physique (mauvaises postures, gestes répétitifs, travail en extérieur, exposition aux intempéries, travailleur isolé…), nécessitant l’utilisation fréquente de produits de nettoyage ou de désinfection…


Risques biologiques : des maladies transmissibles à l’homme


Les animaux peuvent être porteurs d’agents pathogènes (zoonoses, bactéries, virus, parasites...) qui pourront contaminer les humains par voie aérienne, cutanée ou encore par voie digestive du fait d’un défaut de lavage ou de protection de vos mains.

Votre métier d’éleveur vous expose également aux risques d’allergies respiratoires ou affections cutanées (eczémas, urticaires) liés à la respiration des poussières produites par la nourriture et les poils des animaux et d’ammoniac, émis par le contact urine/fecès.


Risques de blessures causées par l’animal


Compte tenu de la taille et du poids des bovins, les risques de traumatismes liés à la manipulation des animaux sont très importants dans la filière bovine.


Que vos animaux soient en salle de stabulation, en pâturage ou en soins, vous êtes exposés à leurs mouvements brusques et imprévisibles.


Ceux-ci peuvent vous infliger des blessures (écrasement, bousculades, blessures par corne, morsures…), pouvant avoir de lourdes conséquences.


Risques pour l'exploitant liés à l'environnement de travail


Dans votre métier d’éleveur, vous devez également porter une attention particulière à vos locaux et matériels d’élevage, ainsi qu’à l’organisation de vos tâches quotidiennes.


En effet, les locaux, sols et escaliers sont humides et glissants du fait des souillures animales : un environnement qui peut provoquer des glissades, des faux-pas et entraîner des traumatismes (foulures, entorses, coupures…).


Attention aussi à vos machines, matériels, stocks de foin qui peuvent être à l’origine de coupures, happements, écrasements… Ainsi qu’aux risques chimiques générés par l’utilisation de désinfectants et produits détergents, notamment dans les bâtiments d’élevage de porcs ou de volailles.

Le métier d’éleveur, comporte de nombreuses tâches liées à l’alimentation, à la traite, aux soins apportés aux animaux (distribution quotidienne des rations, nettoyage, soins vétérinaires, surveillance en période de chaleurs ou de gestation, aide au vêlage, maintenance des matériels…).


Une activité souvent réalisée dans des conditions difficiles (froid, chaleur, horaires, intempéries), pouvant entraîner des pathologies posturales, du stress, de la fatigue…


Comment prévenir les risques d’accidents liés à la manipulation de ses animaux ?


Quand vous devez travailler en proximité d’animaux, adoptez les bonnes pratiques !


Maîtrisez les techniques de contention et équipez-vous d’installations sûres et pratiques.


Pensez sécurité des manipulations dans l’organisation de votre bâtiment. Des installations de contentions, des jeux de barrières, des sols adaptés sécuriseront les soins et tris d’animaux. Pensez à installer des passages d’homme pour pouvoir sortir rapidement des cases.


Limiter les risques passe également par une meilleure lecture du comportement de ses animaux, pour repérer les situations à risques. Oreilles couchées, poils du dos hérissés, queue dressée, grattements au sol, sont autant de signes qui vous avertissent, notamment dans les périodes critiques : vêlage, sevrage, mise en pâturage, introduction d’animaux dans un groupe déjà constitué.


Effectuez vos tâches dans le calme, en évitant de faire du bruit ou des gestes brusques. Tenez compte de aptitudes naturelles des animaux pour travailler en sécurité : instinct grégaire, lente acclimatation aux changements de luminosité, crainte face au bruit…

Quelques bons réflexes :

  • Utilisez les appareils de contention à votre disposition (longes, cages…),

  • Assurez-vous que les sols sont toujours propres et non glissants,

  • Isolez les animaux malades et limiter le nombre de personnes dans votre élevage,

  • Isolez les animaux agités ou agressifs (taureaux), par des clôtures adaptées,

  • Portez des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, (vaccination, vêlage, déparasitage…),

  • Soyez à jour de vos vaccins.


Assuré Groupama

Vous vous blessez au cours de la manipulation de l’un de vos animaux et ne pouvez pas vous déplacer chez un spécialiste ? Avec votre contrat Groupama Santé Active, vous bénéficiez de séances de téléconsultation : 6 consultations par an par personne. Contactez votre conseiller Groupama pour en savoir plus.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Prévoyance agricole

    Exploitants agricoles

    Prévoyance agricole

    Parce que la bonne marche de votre exploitation agricole repose sur vous, en cas de coup dur, votre contrat prévoyance agricole vous permet de faire face et vos proches sont protégés.

    Découvrir notre offre
  • Assurance cheptel

    Exploitants agricoles

    Assurance cheptel

    Une protection adaptée en cas de mortalité de vos animaux suite à un accident ou une maladie, pour vos élevages traditionnels et spécialisés.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Source : https://statistiques.msa.fr/wp-content/uploads/2019/05/ATMP-NSA-2017.pdf

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions