Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Exploitants agricoles, à tout moment, vos animaux peuvent soudainement changer de comportement et vous infliger des blessures graves. Mais la conduite des élevages présente aussi d’autres risques :
au contact, à la manipulation ou la contention des animaux pour les soins et les traitements (allergies, zoonoses…),
aux conditions spécifiques de travail dans les locaux des animaux (sols glissants, poussières, odeurs, souillures…),
aux particularités d’un métier physique (mauvaises postures, gestes répétitifs, travail en extérieur, exposition aux intempéries, travailleur isolé…), nécessitant l’utilisation fréquente de produits de nettoyage ou de désinfection…
Soins des animaux, déplacement du troupeau, opérations de chargement, les risques d’accidents sont bien réels.
Les animaux peuvent être porteurs d’agents pathogènes (zoonoses, bactéries, virus, parasites....). Ceux-ci peuvent vous atteindre par voie aérienne, voie cutanée, suite à une coupure accidentelle, ou encore par voie digestive du fait d’un défaut de lavage ou de protection de vos mains, par exemple et déclencher infections et maladies (panaris des doigts…).
Mais le plus souvent, votre métier d’éleveur vous expose aux risques d’allergies respiratoires ou affections cutanées (eczémas, urticaires) liés à la respiration des poussières produites par la nourriture et les poils des animaux.
Compte tenu de la taille et du poids des bovins, les risques de traumatismes liés à la manipulation des animaux sont très importants dans la filière bovine.
Que vos animaux soient en salle de stabulation, en pâturage ou en soins, vous êtes exposés à leurs mouvements brusques et imprévisibles.
Ceux-ci peuvent vous infliger des blessures (écrasement, bousculades, blessures par corne, morsures…), pouvant avoir de lourdes conséquences.
Dans votre métier d’éleveur, vous devez également porter une attention particulière à vos locaux et matériels d’élevage, ainsi qu’à l’organisation de vos tâches quotidiennes.
En effet, les locaux, sols et escaliers sont humides et glissants du fait des souillures animales : un environnement qui peut provoquer des glissades, des faux-pas et entraîner des traumatismes (foulures, entorses, coupures…).
Attention aussi à vos machines, matériels, stocks de foin qui peuvent être à l’origine de coupures, happements, écrasements… Ainsi qu’aux risques chimiques générés par l’utilisation de désinfectants et produits détergents, notamment dans les bâtiments d’élevage de porcs ou de volailles.
Le métier d’éleveur, comporte de nombreuses tâches liées à l’alimentation, à la traite, aux soins apportés aux animaux (distribution quotidienne des rations, nettoyage, soins vétérinaires, surveillance en période de chaleurs ou de gestation, aide au vêlage, maintenance des matériels…).
Une activité souvent réalisée dans des conditions difficiles (froid, chaleur, horaires, intempéries), pouvant entraîner des pathologies posturales, du stress, de la fatigue…
Quelle que soit la situation : soins vétérinaires, intervention dans la salle de traite, déplacement du troupeau, en pâturage, adoptez les bonnes pratiques !
Maîtrisez les techniques de contention : contention de la tête, du corps et des membres d’un bovin adulte.
Agissez sur les aménagements : intégrez la circulation des machines, hommes, animaux dès la conception de vos bâtiments. Respectez les aires de vie, ne croisez pas les circuits propres (personnes, alimentation, camions laitiers…) et les circuits « sales » (animaux, raclage…).
Utilisez des appareils de contention, maintenez les sols propres et non glissants.
Développez une bonne connaissance de vos animaux et les techniques d’approche : une bonne connaissance du comportement animal et des risques liés à la gestion quotidienne des élevages vous permettront de repérer les situations à risque, afin de gagner en sécurité.
Oreilles couchées, poils du dos hérissés, queue dressée grattements au sol, sont autant de signes qui vous avertissent, notamment dans les périodes critiques : vêlage, sevrage, mise en pâturage, introduction « d’un nouveau ».
Utilisez un chien de troupeau et nous mettez jamais devant votre animal dès lors qu’il est en stress.
Apprenez à vous faire respecter : avec une autorité reconnue, sans domptage. A chaque moment, effectuez vos tâches dans le calme, en évitant de faire du bruit ou des gestes brusques.
Quelques bons réflexes :
utilisez les appareils de contention à votre disposition (longes, cages…),
assurez-vous que les sols sont toujours propres et non glissants,
isolez les animaux malades et limiter le nombre de personnes dans votre élevage,
isolez les animaux agités ou agressifs (taureaux), par des clôtures adaptées,
portez des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, (vaccination, vêlage, déparasitage…),
soyez à jour de vos vaccins.
Exploitants agricoles
Parce que la bonne marche de votre exploitation agricole repose sur vous, en cas de coup dur, votre contrat prévoyance agricole vous permet de faire face et vos proches sont protégés.
Exploitants agricoles
Une protection adaptée en cas de mortalité de vos animaux suite à un accident ou une maladie, pour vos élevages traditionnels et spécialisés.
Exploitants agricoles
Tout savoir sur le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Exploitants agricoles
Rappel des 10 points clés à respecter pour pérenniser votre outil de travail.
Exploitants agricoles
Comment rester certain de recevoir à temps les alarmes de télésurveillance des bâtiments d’élevage ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions