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Protégez votre activité en circuits courts

Les consommateurs privilégient de plus en plus les achats alimentaires de proximité. Pour répondre à cette demande de produits locaux, les agriculteurs innovent et lancent de nouvelles formules de circuits courts. Ces nouvelles facettes du métier demandent une protection adaptée.

Protégez bien votre activité en circuits courts

Le boom des circuits courts


D’après les chiffres du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, issus du dernier recensement agricole, plus d’un agriculteur sur cinq travaille en circuit court pour tout ou partie de sa production. 10 % des produits alimentaires sont vendus ainsi, avec au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. En 2020, 64% des consommateurs français ont consommé des produits issus des circuits courts au moins une fois par mois(1) (source : baromètre Pourdebon/Kantar).

Si cela fait quelques années que les circuits courts ont le vent en poupe, la crise du Covid a accéléré cette tendance de fond d’une attention portée à l’origine des produits. Les français ont repris le goût à la cuisine et c’est avec des produits locaux qu’ils passent aux fourneaux.

Pour répondre à cette attente, tout en leur apportant praticité et respect des mesures sanitaires, les agriculteurs ont redoublé d’énergie et misé sur de nouveaux modes de commercialisation.

Sites internet, drive fermier, distributeurs automatiques, place de marché numérique (un seul site vend les produits de plusieurs agriculteurs) avec livraison ou en « click and collect », quand on commande par internet et que l’on va chercher ses produits sur l’une des fermes partenaires… Nombreuses sont les nouvelles formules pour vendre en direct ses produits. D’après les chambres d’agriculture, le nombre et l’activité des drive fermiers a été multiplié par 4 depuis le confinement de mars 2020.


Nouveaux modes de commercialisation, nouveaux risques


Se lancer dans la transformation et la vente en circuits courts ramènera de la valeur ajoutée sur l’exploitation, en plus de permettre de renouer des échanges avec les consommateurs.

Mais qui dit nouvelle activité de transformation puis de vente, dit nouveaux risques à prévenir.

Pour éviter toute mauvaise surprise, cette nouvelle activité demande donc une couverture adaptée, pour compléter celle des risques habituels d’une exploitation, par celle des risques spécifiques à votre activité.

  • Transformation à la ferme :  en cas de contamination accidentelle de produits, Groupama prend en charge les frais liés au retrait, à la destruction et au remplacement des marchandises, les conséquences financières, ainsi que les frais de désinfection des locaux. Groupama prend également en charge les frais de réparation du préjudice causé à vos clients, ainsi que les frais de reconstruction d’image.

  • Vente sur les marchés ou en magasins : Groupama vous couvre en cas de mise en cause de votre responsabilité par un tiers par suite d’un dommage garanti mais aussi en cas de vol ou de dommages sur vos marchandises et vos matériels de vente.

  • Tourisme rural et vente à la ferme : Groupama vous couvre contre les conséquences d’accident pour les clients qui viennent sur votre exploitation.

  • Vente par internet :  il est primordial de sécuriser son réseau informatique et de se protéger des cyber-risques, ces risques d’attaques via internet, qui vont de l’incursion de logiciels malveillants qui pompent des informations personnelles jusqu’à des escroqueries financières d’ampleur. Depuis le 1e janvier 2019, votre contrat d'assurance multirisque agricole inclut un socle de garanties face aux cyberattaques.


À savoir

Pour accompagner les agriculteurs dans leurs défis et leurs transitions, Groupama a développé la plateforme Granvillage. En tant que producteur en circuit court, cette plateforme multiservices vous permet de valoriser votre production, faire connaître votre exploitation et fidéliser vos clients sur Internet. N'attendez plus et créez gratuitement votre page sur le site.

Assuré Groupama

En tant qu’assureur impliqué dans le même écosystème local que ses sociétaires, et conscient des spécificités liées aux circuits courts, Groupama vous accompagne avec une offre d’assurance et de services adaptés à votre activité. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.

Et si vous envisagiez de développer votre activité en circuits courts ?

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    Vente en circuits courts

    La vente en circuits courts intéresse de plus en plus d'agriculteurs, car elle leur permet de créer valeur ajoutée et emplois. Vente directe, transformation, accueil à la ferme, avant de se lancer, il faut anticiper les risques à assurer.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : baromètre Pourdebon/Kantar.

Contenu mis à jour le 16/06/2022