.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Développer des revenus complémentaires grâce à la diversification

Contenu mis à jour le 03/10/2022 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Le besoin de renforcer l’efficacité économique, l’inflation et les changements climatiques sont autant de raisons de diversifier les activités sur son exploitation. Que vous deveniez producteur d’énergie renouvelable ou optiez pour une valorisation de vos productions en circuits courts, Groupama vous accompagne dans cette facette supplémentaire de votre métier.

Protégez bien votre activité en circuits courts

Valoriser sa production en circuits courts


Aujourd’hui, en France, 1 producteur sur 4 commercialise sa production en circuit court(1). L’augmentation du nombre d’agriculteurs vendant tout ou partie de leur production en circuits courts est une tendance qui démontre le besoin des exploitants agricoles de s’adapter aux évolutions externes (augmentation des coûts de production, aléas climatiques de plus en plus forts et fréquents, nouvelles attentes sociétales en terme de traçabilité alimentaire…), dans une logique économique et pour capter plus de marge, mais également pour valoriser localement leur production et être plus proches des clients.


De nombreux producteurs ont mis en place un système de commandes durant les périodes de confinements, afin de maintenir la commercialisation de leurs produits directement auprès des consommateurs. Plus qu’un effet de mode, l’essor du circuit court s’impose comme une tendance de fond qui témoigne de la volonté des Français d’adopter un comportement de consommation plus responsable et solidaire des agriculteurs.


Pour les producteurs, il existe néanmoins une certaine complexité à vendre en circuit court. Bien plus qu’un modèle agricole, le circuit court nécessite une organisation sur laquelle la majorité des producteurs sont aujourd’hui peu accompagnés. Vente, communication, prise de commandes, organisation logistique… de nombreux autres aspects entrent en jeu.


L’agriculture, une source d’énergies


Si l’agriculture produit essentiellement de l’alimentation humaine ou animale, elle peut également produire de l’énergie. En installant des panneaux photovoltaïques ou une unité de méthanisation sur votre exploitation agricole, celle-ci devient une source d’énergie, pour de l’autoconsommation ou comme revenu complémentaire. Ainsi, l’agriculture répond à l’ambition de la France d’augmenter son autonomie énergétique grâce à des énergies renouvelables.


Selon les ressources de votre exploitation, trouvez la diversification énergétique la plus pertinente. Peu exigeants en main d’œuvre, des panneaux photovoltaïques valoriseront sur le long terme les toitures de vos bâtiments. Si elle demande plus de temps de travail, la méthanisation valorise une large gamme d’intrants, depuis les effluents d’élevages jusqu’aux coproduits agroalimentaires, en passant par les intercultures, pour produire de l’électricité ou du biogaz, mais aussi du digestat, pour un apport d’azote directement valorisable par les cultures.

Assuré Groupama

Depuis l’élaboration de votre projet de développement et diversification de votre activité agricole, Groupama vous accompagne.

Et si vous envisagiez de développer votre activité en circuits courts ?

Exploitants agricoles - indispensable agriculteurs -  Bannières vidéo youtube - Gael Blard

Indispensables Agriculteurs

Découvrez le projet de circuit court de Gaël Blard, agriculteur bio

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • AGRI serres rebond

    Exploitants agricoles

    Vente en circuits courts

    La vente en circuits courts intéresse de plus en plus d'agriculteurs, car elle leur permet de créer valeur ajoutée et emplois. Vente directe, transformation, accueil à la ferme, avant de se lancer, il faut anticiper les risques à assurer.

    En savoir plus

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Ministère de l’agriculture, recensement général agricole 2022.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions