Développer et diversifier ses activités agricoles
Exploitants agricoles
Vente en circuits courts
En savoir plusLa vente en circuits courts intéresse de plus en plus d'agriculteurs, car elle leur permet de créer valeur ajoutée et emplois. Vente directe, transformation, accueil à la ferme, avant de se lancer, il faut anticiper les risques à assurer.
Exploitants agricoles
Méthanisation agricole
En savoir plusVous avez choisi de développer votre activité d'exploitant agricole en produisant du biogaz ? Groupama vous accompagne dans votre projet de méthanisation agricole pour sécuriser votre activité, dès la phase de réflexion et tout au long des phases de construction, production et de maintenance.
Exploitants agricoles
Tourisme rural
En savoir plusRépondant à la tendance actuelle des citadins, le tourisme rural se développe. Malgré les précautions, êtes-vous bien couvert en cas d’accident d’un visiteur sur votre exploitation agricole ?
Exploitants agricoles
Transformation à la ferme
En savoir plusLa transformation ou la vinification à la ferme engendre de nouveaux risques d’ordre sanitaire liés à la fabrication, au stockage et la distribution des denrées vendues ou consommées sur l’exploitation.
Pourquoi opter pour la diversification agricole ?
Producteurs de denrées alimentaires, les exploitants agricoles s’adaptent aux besoins d’un monde dynamique et exigeant. Ils développent des projets adaptés aux défis de l’alimentaire, de leurs territoires et de la société : assurer une alimentation de qualité et de proximité, faire découvrir l’agriculture et la ruralité à leurs concitoyens, contribuer à l’économie circulaire et à la transition énergétique, etc.
En plus de leurs productions agricoles, de nombreux exploitants agricoles exercent des activités para-agricoles, pour compléter leurs revenus.
Un large choix d’activités
L’éventail des productions et activités agricoles ouvre un large champ aux activités de diversification agricoles réalisées dans les exploitations : hébergement, restauration, loisirs, visites pédagogiques, transformation des produits de la ferme, vente directe, artisanat, travail à façon, production d'énergie renouvelable... A chacun d’explorer ses propres voies de diversification en fonction du bâti disponible, de la main d’œuvre présente sur l’exploitation et de ses attentes.
Organisez des événements sur votre exploitation
Pour faire connaitre votre nouvelle production, pour promouvoir votre diversification, vous pouvez, par exemple, ouvrir les portes de votre exploitation et organiser des événements festifs. En plus des précautions d’usage pour l’accueil, votre exploitation doit être reconnue comme Etablissement Recevant du Public. Si vous souhaitez organiser un concert, vous devez le déclarer auprès de votre mairie et de la Direction régionale des affaires culturelles. Vérifiez avec votre assureur que vous êtes bien couverts par votre responsabilité civile.
Découvrez des projets de diversification agricole
Les projets de diversification ne concernent pas que la production, de produits agricoles ou d’énergies renouvelables. Il peut aussi s’agir de services, comme l’accueil à la ferme, la mise à disposition d’espaces pour les camping-cars ou encore la valorisation de lieux de stockage.
Séjour à la ferme
Différents types d'hébergement peuvent être envisagés sur une exploitation : gîte rural, chambre d’hôte, camping à la ferme, aire naturelle de camping, mais aussi des hébergements insolites comme des cabanes dans les arbres ou des yourtes. Si vous faites de la transformation à la ferme, c’est l’occasion de proposer vos produits. Il est aussi possible d’offrir des solutions de restauration avec les tables d’hôtes, les fermes auberges ou des goûters et d’en profiter pour faire découvrir son métier.
Des fermes-relais pour la réception de colis
Si la vente, la transformation ou l'accueil à la ferme sont des diversifications bien développées, on voit apparaître d'autres activités autour des services de proximité en milieu rural.
C'est ce que propose Agrikolis, une start-up lilloise qui fédère 280 fermes-relais pour l’entreposage et la livraison de colis de plus de 30 kilos. Les colis de grande taille sont livrés sur l’exploitation, où chaque client pourra venir chercher son bien sur le créneau qui lui convient. Pour l'exploitant agricole, devenir dépôt et relais de colis permet de valoriser ses espaces de stockage.

Assuré Groupama
Groupama accompagne l’évolution des activités agricoles de ses sociétaires en élargissant son offre pour protéger ces nouvelles activités. Comme pour tout nouveau projet, assurez-vous de bien protéger vos nouvelles activités, vous-même et les personnes travaillant sur votre exploitation. Pensez à contacter votre conseiller pour faire évoluer votre assurance et pour vous faire accompagner dans tous vos projets.
Groupama vous conseille dans vos projets de diversification agricole
Exploitants agricoles
Ferme pédagogique
Comment accueillir du public en toute sécurité sur votre exploitation ?
Exploitants agricoles
Développer votre activité agricole
Découvrez le financement participatif pour répondre à vos envies d'entreprendre.
Exploitants agricoles
Circuits courts et contamination
Comment protéger vos produits et votre responsabilité face aux risques sanitaires ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions