Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Groupama vous accompagne

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Acheter du nouveau matériel agricole (robots, sondes à fourrage connectées...), agrandir ou rénover un atelier (nouveau bâtiment, local de vente, atelier de transformation…), développer des projets de transition agro-écologiques (installation en maraîchage bio, circuits courts, accueil à la ferme ou à la cave, méthanisation...). Tout au long de votre vie, vous développez et diversifiez votre activité agricole avec des projets que vous aurez peut-être besoin de sécuriser.

Vos projets

DÉVELOPPEMENT ET
DIVERSIFICATION DE VOTRE
ACTIVITÉ AGRICOLE

Un conseiller me rappelle
AGRI vente directe

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • AGRI serres rebond

    Exploitants agricoles

    Vente en circuits courts

    La vente en circuits courts intéresse de plus en plus d'agriculteurs, car elle leur permet de créer valeur ajoutée et emplois. Vente directe, transformation, accueil à la ferme, avant de se lancer, il faut anticiper les risques à assurer.

    En savoir plus
  • Agri Methanisation rebond

    Exploitants agricoles

    Méthanisation agricole

    Vous avez choisi de développer votre activité d'exploitant agricole en produisant du biogaz ? Groupama vous accompagne dans votre projet de méthanisation agricole pour sécuriser votre activité, dès la phase de réflexion et tout au long des phases de construction, production et de maintenance.

    En savoir plus
  • Tourisme rural-rebond

    Exploitants agricoles

    Tourisme rural

    Répondant à la tendance actuelle des citadins, le tourisme rural se développe. Malgré les précautions, êtes-vous bien couvert en cas d’accident d’un visiteur sur votre exploitation agricole ?

    En savoir plus
  • Transformation-rebond

    Exploitants agricoles

    Transformation à la ferme

    La transformation ou la vinification à la ferme engendre de nouveaux risques d’ordre sanitaire liés à la fabrication, au stockage et la distribution des denrées vendues ou consommées sur l’exploitation.

    En savoir plus

Pourquoi opter pour la diversification agricole ?

Producteurs de denrées alimentaires, les exploitants agricoles s’adaptent aux besoins d’un monde dynamique et exigeant. Ils développent ainsi des projets adaptés aux défis de l’alimentaire, de leurs territoires et de la société : assurer une alimentation de qualité et de proximité, contribuer à l’économie circulaire et à la transition énergétique, etc.


En plus de leurs productions agricoles, de nombreux exploitants agricoles exercent des activités para-agricoles, pour compléter leurs revenus.
L’éventail des domaines de productions agricoles ouvre un large champ aux activités de diversification agricoles réalisées dans les exploitations : hébergement, restauration, loisirs, visites pédagogiques, transformation des produits de la ferme, artisanat, travail à façon, production d'énergie renouvelable...


Les chefs d’exploitation optent généralement pour ces travaux complémentaires afin de rentabiliser les investissements engagés sur les machines agricoles par exemple. Cela permet de pérenniser le travail sur l’ensemble de l’année.

Découvrez des projets de diversification agricole

Transformez votre activité agricole et faites le choix de la vente en circuits courts


Diversifiez vos modes de distribution et de commercialisation et optez pour la vente directe en circuits courts pour développer votre activité et vos revenus. La vente en circuits courts et l’accueil du public vous permet d’identifier et prévenir les risques liés à votre activité (contamination de vos produits, risques sanitaires…) et ainsi sécuriser la viabilité économique de votre exploitation. Se lancer dans la transformation et la vente en circuits courts ramènera de la valeur ajoutée sur votre exploitation, en plus de permettre de créer du lien avec les consommateurs et participer au développement économique du territoire.


Groupama vous accompagne dans cette démarche, non seulement en assurant vos nouvelles activités de diversification agricoles mais aussi par des nouveaux services comme Granvillage. Le site Granvillage est une plateforme multiservices sur laquelle vous pouvez créer votre page pour valoriser votre production et faire connaître votre exploitation.

  • rebond-granvillage-logo

    Exploitants agricoles

    Producteurs en circuit court, découvrez Granvillage

    Producteurs en circuit court, rendez votre exploitation visible sur Internet en créant gratuitement votre page sur Granvillage.com.

    Découvrir Granvillage

Développez votre activité agricole à l’aide du financement participatif


Acheter un nouveau matériel agricole, agrandir un hangar, devenir agriculteur-méthaniseur… Tout au long de votre activité, vous développez votre exploitation agricole avec des projets que vous aurez peut-être besoin de financer. Le financement participatif vous permet de les concrétiser, tout en accélérant votre notoriété et en permettant au grand public de placer son épargne dans des projets qui ont du sens.

 

C’est pourquoi Groupama qui accompagne depuis son origine les agriculteurs dans la gestion de leurs risques et le développement de leur exploitation, s’est associé à MiiMOSA, première plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, afin de vous proposer une solution de financement complémentaire, pour accompagner le développement de votre exploitation.

Vous avez un projet de développement ou de diversification agricole ? Rendez-vous sur la plateforme groupama.miimosa.com.

En tant que porteur de projet : 

  • Obtenez simplement et rapidement, un financement complémentaire (de 15 000 € à 200 000 €, à un taux d’intérêt entre 2 % et 5 %, selon la nature de votre projet, pour un remboursement entre 3 mois et 7 ans).

  • Fédérez une communauté de personnes autour de votre projet, faites parler de vous.

  • Dialoguez directement avec les contributeurs, vos clients actuels et futurs.

  • Développez la notoriété de votre exploitation agricole, de votre savoir-faire et de vos produits.

  • Véhiculez l’image d’une exploitation agricole, dynamique et humaine.


Découvrez les fermes-relais pour la réception de colis


Si la vente, la transformation ou l'accueil à la ferme sont des diversifications bien développées, on voit apparaître de nouvelles activités autour des services de proximité en milieu rural.
C'est ce que propose Agrikolis, partenaire de Groupama. Cette start-up lilloise qui fédère 280 fermes-relais pour l’entreposage et la livraison de colis de plus de 30 kilos. Les colis de grande taille sont livrés sur l’exploitation, où chaque client pourra venir chercher son bien sur le créneau qui lui convient. Pour l'exploitant agricole, devenir dépôt et relais de colis permet de valoriser ses espaces de stockage.

logo-agrikolis


Assuré Groupama

Groupama accompagne l’évolution des activités agricoles de ses sociétaires en élargissant son offre pour protéger ces nouvelles activités. Comme pour tout nouveau projet, assurez-vous de bien protéger vos nouvelles activités, vous-même et les personnes travaillant sur votre exploitation. Pensez à contacter votre conseiller pour faire évoluer votre assurance et pour vous faire accompagner dans tous vos projets.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Groupama vous accompagne au quotidien dans votre projet de diversification agricole

  • Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité

    Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitation par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.

  • Groupama proche de vous

    1 000 chargés de clientèle agricole sur le terrain pour vous aider à bâtir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.