Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Exercez votre activité en toute sérénité
Le tourisme rural est une des tendances structurantes du tourisme en France. L’ensemble du secteur touristique en France pèse 7,1 % du produit intérieur brut soit près de 159 milliards d’euros en 2016, selon le ministère de l’Economie. Si les grandes figures patrimoniales, paysagères ou touristiques sont les moteurs de cette attractivité, toutes les régions font valoir leurs atouts avec le tourisme de territoire. Sous toutes ses formes, le tourisme rural représente un tiers de la fréquentation touristique totale avec 292 304 nuitées en 2016.
Une fédération importante comme Gîtes de France enregistre une hausse du nombre de ces nuitées de 3,6 % en 2016.
À tel point qu’on peut parler d’un tourisme de bien-être à l’intersection des tendances à l’éco-responsabilité, la recherche d’histoire ou d’activités familiales à la fois simples et originales. Si la diversité des paysages français et sa remarquable accessibilité sont responsables de cet engouement, la qualité de son hébergement y est aussi pour beaucoup.
Un exploitant agricole peut proposer plusieurs hébergements : gîte rural, chambre d’hôte, camping à la ferme, aire naturelle de camping, activités sportives ou de loisir, etc. Il peut aussi offrir des solutions de restauration avec les tables d’hôtes, les fermes auberges ou des goûters et en profiter pour faire découvrir son métier.
C’est ce que font notamment les viticulteurs avec la découverte, encore appelée œnotourisme, de leurs pratiques agricoles ou de leur patrimoine bâti.
Enfin, faire venir les touristes est un moyen de valoriser les produits par la vente directe à la ferme.
Le développement d’une activité touristique, puisqu’elle consiste à accueillir du public sur votre exploitation, s’accompagne de la naissance de risques.
Passez au crible votre exploitation avec un œil soupçonneux et imaginez les risques pour un touriste :
engins mal stationnés ou accessibles aux enfants,
produits toxiques,
matériels usés,
sols glissants, etc.
Vous devez garantir la potabilité de l’eau aux robinets, les protections aux fenêtres, balcons, sécuriser l’accès à la piscine ou encore la sécurité électrique.
Quand bien même cela serait anodin pour vous, ces lieux sont autant de risques pour un citadin, et plus encore pour un enfant.
À chaque activité particulière correspondent des risques spécifiques et certaines activités de diversification peuvent notamment engager votre responsabilité civile…
En complément des mesures préventives mises en place, il est primordial de vous assurer contre les conséquences des dommages que vous pouvez infliger à vos visiteurs, notamment en cas d’accident, qu’il s’agisse de dommages causés par vous ou par vos employés.
La garantie « responsabilité civile du fait de vos activités de diversification » incluse dans l’assurance multirisque agricole Groupama prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages causés à autrui, dont la responsabilité vous incombe malgré les précautions prises.
Groupama vous accompagne dans vos activités de diversification, notamment en agrotourisme.
Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitation par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.
1 000 chargés de clientèle agricole sur le terrain pour vous aider à bâtir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.
Exploitants agricoles
Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.
Exploitants agricoles
Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.
Exploitants agricoles
Comment accueillir du public en toute sécurité sur votre exploitation ?
Exploitants agricoles
Si cette forme de circuits courts vous intéresse, voici les bonnes pratiques à respecter.
Exploitants agricoles
Nos conseils pour vous lancer dans la transformation à la ferme en toute sécurité.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions