Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Votre tarif assurance agricole gratuit

Obtenir mon tarif régional et gratuit

Demander mon tarif

Vous avez choisi de produire et de valoriser votre production en circuits courts ? Pour maîtriser votre marge, valoriser une production locale et de qualité tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs ? Sachez que la transformation ou la vinification à la ferme engendre de nouveaux risques d’ordre sanitaire liés à la fabrication, au stockage et la distribution des denrées vendues ou consommées sur l’exploitation.

Transformation à la ferme

Lancez-vous en toute sérénité

Demander mon tarif
Transformation ferme - risque sanitaire

Simulez votre tarif assurance agricole gratuitement

Demander mon tarif

Des activités très réglementées


Quelles soient individuelles ou collectives, toutes les activités de transformation à la ferme sont très encadrées par la réglementation. Comme toute entreprise agroalimentaire, elles doivent respecter les textes du « paquet hygiène » (règlement (CE) n°178/2002, qui définit les obligations en matière de responsabilité, traçabilité et procédures de retrait-rappel des produits en cas de non-conformité ; règlement (CE) n°852/2004, qui fixe les règles d'hygiène des denrées alimentaires). Tout agriculteur qui transforme ses produits doit être agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de son département.


Les locaux, équipements et matériels sont conçus de manière à éviter tout risque de contamination des denrées. Des moyens, en particulier frigorifiques, permettent une parfaite conservation des produits périssables. Tous ceux qui participent à la transformation appliquent les « bonnes pratiques d’hygiène » (nettoyage-désinfection, lutte contre les nuisibles, formation, santé du personnel, autocontrôles, chaîne du froid...).


Retrouvez l’ensemble des informations sur le site Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Protéger son exploitation agricole et son activité en circuits courts


En valorisant votre production en circuits courts, vous devenez aussi transformateur et commerçant et vous devez faire face à des enjeux spécifiques liés à chaque moment clé de votre activité :

  • maintenir et développer vos débouchés,

  • sécuriser votre production (risques climatiques, mortalité du bétail…),

  • sécuriser vos activités de transformation, de vinification et de vente directe à la ferme, à la cave, sur les marchés,

  • sécuriser votre trésorerie et le financement de vos projets,

  • vous protéger, protéger vos proches,

  • protéger et fidéliser vos salariés saisonniers ou permanents (chef de culture, oenologue, fabricant ou affineur de fromages…), 

    tout en protégeant votre vos bâtiments, matériels et outils de production.


À savoir

Pour accompagner les agriculteurs dans leurs défis et leurs transitions, Groupama a développé la plateforme Granvillage. En tant que producteur en circuit court, cette plateforme multiservices vous permet de valoriser votre production, faire connaître votre exploitation et fidéliser vos clients sur Internet. N'attendez plus et créez gratuitement votre page sur le site.

Les risques particuliers des activités de transformation

La transformation de votre production agricole est une étape clé de votre activité qui entraîne des risques d’ordre sanitaire liés à la fabrication, au stockage et à la distribution de produits alimentaires vendus ou consommés sur l’exploitation.

Malgré les mesures de prévention, les bonnes pratiques, le respect des normes en vigueur, votre production peut être impropre à la vente à cause d’une contamination, accidentelle ou malveillante (activités polluantes à proximité de la ferme, risques d’inhibiteurs dans le lait, salmonelle, traçabilité des animaux…).

En cas de sinistre, vous pouvez vous retrouver avec un préjudice économique (perte de votre production, dommage causé à des tiers, frais supplémentaires, surcroît de travail, impact sur l’image de marque de votre exploitation, perte de chiffre d’affaire pour votre client intermédiaire…).


La Garantie « Kit Sanitaire »

En cas de contamination (accidentelle ou malveillante) des produits provenant de votre exploitation agricole destinés à être commercialisés en vente directe, sur l’exploitation ou par un intermédiaire (avec ou sans transformation), Groupama prend en charge les préjudices économiques avec :

  • l’indemnisation des produits et la perte de revenus,

  • l’indemnisation des frais de reconquête et de réhabilitation d’image (campagne publicitaire), ainsi que les frais de décontamination, frais de retrait et les honoraires d’expert.


Simulez votre tarif assurance agricole gratuitement

Demander mon tarif

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité

    Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitation par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.

  • Groupama proche de vous

    1 000 chargés de clientèle agricole sur le terrain pour vous aider à bâtir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Découvrir nos offres adaptées à vos besoin

  • Assurance multirisque agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance multirisque agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

    Découvrir notre offre
  • Assurance responsabilité civile agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance responsabilité civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

    Découvrir notre offre

Groupama vous conseille

  • Exploitants agricoles

    La vente en circuit court

    Faites le choix du circuit court pour une agriculture locale et durable.

    En savoir plus
  • Exploitants agricoles

    Circuits courts et contamination

    Comment protéger vos produits et votre responsabilité face aux risques sanitaires ?

    LIRE LA SUITE
  • Exploitants agricoles

    Tourisme rural

    Êtes-vous couvert en cas d’accident d’un visiteur sur votre exploitation agricole ?

    DÉCOUVRIR NOTRE OFFRE

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.