.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Équipements connectés

Découvrez nos conseils pour limiter les risques de vol

Consulter la brochure
Contenu publié le 06/07/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

En 2021, 46% des agriculteurs utilisent un GPS(1). GPS, barres de guidage et autres équipements connectés sont de plus en plus présents sur les tracteurs et autres automoteurs agricoles.

équipements connectés

Découvrez nos conseils pour limiter les risques de vol

Consulter la brochure
immersive-equipements-connectes - SS : Suwin

Des outils au service de l’agriculture de précision


Fixes ou mobiles, les équipements connectés collectent, géolocalisent et analysent des informations.  Ils participent à l’optimisation de la précision, de l’usage, de la performance d’un tracteur ou automoteur agricole et de son matériel tracté ou porté. Sous cette appellation, on va retrouver les GPS, les barres de modulation, les volants électriques, les caméras infrarouges de guidage… Autant d’équipements qui valorisent, en temps réel, des données et informations pour optimiser les différents travaux agricoles. Ils aident à limiter la quantité d’intrants en évitant de repasser au même endroit ou en ne traitant que là où c’est nécessaire, à réduire le temps de travail et la consommation d’énergie, à faciliter le travail de nuit. Les équipements connectés sont des condensés de technologies, qui coûtent cher et peuvent faire l’objet de convoitises.


Des équipements connectés vulnérables au vol


Les équipements mobiles ont l’avantage d’être utilisables sur différents tracteurs mais sont aussi facilement démontables. Ces équipements connectés de haute technologie attirent donc les convoitises. En 2022, la gendarmerie a recensé 16.000 atteintes aux biens sur des exploitations agricoles. Parmi ces 16.000 atteintes, 402 procédures concernaient des vols d’équipements connectés, pour un préjudice qui se chiffre en millions d’euros. En plus de la perte d’équipement, le vol entraine aussi la perte des données et la nécessité de réinvestir dans des licences d’activation, coût que la plupart des constructeurs refacturent entraînant des frais supplémentaires.


Face aux vols, des mesures de précaution s’imposent


Certains équipements connectés ont, de série, un dispositif mécanique de verrouillage à clé, qui ralentit, voire dissuade les voleurs. Si vous souhaitez vous équiper, sachez qu’il existe des GPS équipés de codes PIN au démarrage et des antennes intégrées au toit de l'automoteur.

Pour protéger ses équipements connectés, comme tous ses biens, des règles de prudence s’imposent :

  • Fermez à clé les cabines et rangez les clés dans un endroit sécurisé,

  • Lorsque vous ne vous en servez pas, retirez les équipements connectés des tracteurs et rangez les dans un endroit fermé à clé.

  • Ne stationnez pas les engins trop près de routes, même pendant la pause déjeuner,

  • Installez un système de vidéoprotection pour surveiller l’accès au site de l’exploitation et donner l’alerte rapidement en cas d’intrusion,

  • Installez des éclairages à détection de présence qui ont un effet dissuasif,

  • Dans beaucoup de départements, les chambres d’agriculture, en lien avec la gendarmerie, ont mis en place le dispositif Alerte Agri. Renseignez-vous auprès de votre chambre d’agriculture pour vous inscrire. Un SMS est envoyé à chaque vol déclaré dans la région, afin que vous renforciez votre vigilance.


Assuré Groupama

Afin de mieux protéger vos équipements connectés, le contrat Titane Pro évolue pour intégrer une nouvelle garantie « dommages aux équipements connectés ». Cette nouvelle garantie, proposée en option en cas de souscription de la formule « parc de matériels », permet de couvrir vos équipements connectés, fixes et mobiles, sans désignation.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance tracteurs et engins agricoles

    Exploitants agricoles

    Assurance tracteurs et engins agricoles

    Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) source : Ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/infographie-lagriculture-connectee
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions