Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Prévention engins agricoles
Ce qu'il faut savoir sur la réglementation en vigueur
Ce qu'il faut savoir sur la réglementation en vigueur
Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) est une base informatique qui recense les données relatives aux véhicules terrestres à moteur concernés par l’obligation d’assurance responsabilité civile, également appelée « assurance aux tiers ».
Ce dispositif de contrôle, mis en place dans le cadre du Plan d’Actions pour la Sécurité Routière de 2015, a pour objectif de lutter contre le défaut d’assurance.
En effet, en France, bien qu’elle soit obligatoire depuis le 27 février 1958, l’Observatoire National de la Sécurité Routière déplore encore de nombreux automobilistes qui roulent sans assurance responsabilité civile, ce qui en cas d’accident, n’est pas sans conséquences.
Vos véhicules personnels, mais également vos tracteurs, automoteurs et matériels d’exploitation immatriculés sont concernés par le Fichier des Véhicules Assurés, qu’ils soient assurés individuellement ou en parc, et qu’ils soient immatriculés au format SIV ou FNI. Les règles d'immatriculation de certains matériels ont été modifiées suite au décret du 9 février 2009.
Cela concerne :
tous les tracteurs,
toutes les remorques agricoles de catégorie R (remorques et semi-remorques : bennes, plateaux, porte-outils…) ou S (machines et instruments agricoles remorqués : pulvérisateur, rouleau, semoir semi-porté…) mis en circulation après le 1er janvier 2013, dont le PTAC est > à 1,5 T,
toutes les machines agricoles automotrices (moissonneuse batteuse, ensileuse automotrice, machine à vendanger…), mises en circulation après le 1er janvier 2010,
toutes les autres remorques non-agricoles, dont le PTAC est > 500 kg.
Tous les véhicules roulants mis en circulation, immatriculés ou non, doivent être assurés au moins avec une couverture responsabilité civile.
A savoir
Pour les engins de chantier, seuls ceux qui présentent un caractère routier sont concernés par le Fichier des Véhicules Assurés.
L’homologation de certains matériels agricoles soumis à immatriculation et qui n'étaient pas encore immatriculés a pris fin au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation impose de nouvelles dispositions et prescriptions techniques pour que les matériels agricoles impactés puissent être immatriculés pour la première fois et donc puissent circuler(1).
Quels sont les véhicules concernés ?
tous les machines automotrices (pulvérisateurs automoteurs, chariots télescopiques, ensileuses, moissonneuses-batteuses, arracheuses de betteraves…), mises en circulation après le 1er janvier 2010,
toutes les remorques et semi-remorques agricoles de catégorie R (remorques et semi-remorques : bennes, plateaux, porte-outils...) et S (machines et instruments agricoles remorqués : pulvérisateurs, les rouleaux, semoirs semi-portés) d’un PTAC > à 1,5 T, mis en circulation après le 1er janvier 2013,
tous les tracteurs spéciaux : larges, enjambeurs, à chenilles,
les quads et les SSV.
Attention, tous vos matériels doivent être homologués pour pouvoir être immatriculés. Si vous avez acheté un matériel d’occasion soumis à immatriculation, vérifiez bien qu’il dispose d’un certificat d’immatriculation.
Vous avez jusqu’au 30 août 2020 pour faire immatriculer vos véhicules concernés par la nouvelle homologation et être conforme à la réglementation en vigueur. Au-delà de cette date, il ne vous sera plus possible de faire immatriculer votre véhicule. Si vos véhicules et matériels sont déjà immatriculés, vous n'êtes pas concernés.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, si vous n’êtes pas conforme à la réglementation, vous vous exposez à une amende pouvant être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire et la confiscation du véhicule.
A savoir
Pour effectuer votre demande de certificat d’immatriculation, vous pouvez contacter votre concessionnaire.
Exploitants agricoles
Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.
Exploitants agricoles
Nos conseils pour protéger votre exploitation agricole des vols.
Exploitants agricoles
Signalisation, éclairage... Le point sur la réglementation en vigueur.
Exploitants agricoles
L’achat d’un robot désormais éligible au Plan de relance pour la transition agricole.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 21/12/2021
Je réponds à vos questions