.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Tracteurs : la vigilance s'impose pour travailler en sécurité

Contenu publié le 06/03/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Selon les chiffres de la MSA(1), près d’un accident du travail sur cinq intervient lors de l’utilisation ou de l’entretien d’une machine. C’est à chaque étape du travail avec un tracteur qu’il faut être vigilant sur votre sécurité et celle de vos salariés.

Visuel immersif - Sécurité Tracteur - GI : valentinrussanov

Atteler et dételer en sécurité


Les interventions sur les liaisons tracteur/outils présentent des risques. La diversité des conditions d’attelage, la taille et la complexité des dispositifs rendent de plus en plus technique ces étapes.


Pour travailler en toute sécurité, pensez à :

  • Bien serrer votre frein à main et débrayer la prise de force avant de descendre du tracteur ;

  • Eteindre le moteur si possible ;

  • Eviter au maximum d’être entre le tracteur et l’outil. Si vous ne pouvez faire autrement, prenez toutes les précautions pour ne pas vous mettre en danger ;

  • Utiliser le relevage une fois qu’il n’y a plus personne entre le tracteur et l’outil. Eviter le basculement du matériel en réglant les deux bras de relevage à la même hauteur ;

  • Faciliter le branchement des flexibles hydrauliques en relâchant la pression dans les distributeurs ;

  • Vérifier régulièrement la prise électrique et la changer si elle est en mauvais état pour éviter les dysfonctionnements pouvant mettre en danger l’utilisateur ;

  • Contrôler que la protection de la prise de force est en permanence en bon état.


Le dételage prépare l’attelage : pensez à décrocher vos machines sur un sol stable et plat. Si besoin pour compenser une pente, il faut utiliser les supports prévus par le constructeur ou des cales pour stabiliser, rehausser et faciliter l’approche du tracteur. Prenez un repère visuel sur le tracteur pour faciliter l’alignement du piton d’attelage avec la flèche de la remorque. Il est judicieux d’harmoniser vos différentes pièces d’attelage entre les machines et les tracteurs utilisés. Il existe des dispositifs d’accouplement hydraulique et électrique qui facilitent le raccordement.


Quand de nouvelles personnes sont amenées à travailler sur l’exploitation, sensibilisez-les aux bonnes pratiques d’attelage et informez-les sur les conditions d’un travail en sécurité.


Réduisez le risque de chute à la montée et descente en tracteur


Vous montez et descendez de votre tracteur plusieurs dizaines de fois par jour. Une inattention, une marche de loupée et c’est l’accident. Vous pouvez glisser ou mal vous réceptionner, avec des risques d’entorse ou de fracture des membres inférieurs, de douleurs au dos.

  • Descendez d’un tracteur à l’arrêt, après avoir serré le frein à main ;

  • Faites face au tracteur, dos vers le vide ;

  • Servez-vous de trois points d’appui, deux pieds et une main, deux mains et un pied ;

  • Ne sautez pas de marche ;

  • Nettoyez la terre qui s’accumule sur les marchepieds ;

  • N’encombrez pas l’espace devant la porte.


En tracteur aussi, la ceinture c’est obligatoire


L’un des risques majeurs lorsqu’on travaille en tracteur au champ est le renversement. Pour éviter que le conducteur soit écrasé, les machines agricoles doivent être équipées d’une structure de protection, cabine rigide ou arceau. Cet équipement ne sera pas efficace si le conducteur n’est pas attaché. La ceinture de sécurité permet de le maintenir dans l’espace de survie. Sans ceinture, le conducteur risque de heurter violemment les éléments du poste de conduite ou d’être éjecté.


Sur la route aussi, le port de la ceinture est obligatoire. La ceinture protège le conducteur en cas de choc. Même à 30 km/h, un choc frontal peut être fatal à un conducteur non attaché. Sans ceinture, le conducteur est violemment projeté sur la colonne de direction qui s’enfonce dans le thorax et le ventre.


Si votre tracteur est ancien et n’est pas équipé d’une ceinture, vous pouvez utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège ou remplacer le siège par un modèle équipé.

Assuré Groupama

Avec l’assurance tracteurs et matériels agricoles, vos engins sont protégés au cours de leur utilisation ou lorsqu’ils sont remisés. Cette protection est étendue aux conducteurs lors de la conduite, comme lors de réparations, pendant les chargements et déchargements..

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance tracteurs et engins agricoles

    Exploitants agricoles

    Assurance tracteurs et engins agricoles

    Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : Site ssa.msa.fr - https://ssa.msa.fr/wp-content/uploads/2018/12/Les-risques-lies-aux-machines-agricoles-en-chiffre.pdf
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser