Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Risque de coupure d'électricité : comment s'y préparer ?

Contenu publié le 09/12/2022 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Les tensions sur les approvisionnements énergétiques augmentent les risques de délestages ou de coupure électrique durant l’hiver. Prévenez les risques en vérifiant vos installations de sécurité et dispositifs d’alerte.

immersive-coupures-electricite - Getty images : Tim Allen

Des risques de coupure électrique


L’approvisionnement énergétique est sous tension pour cet hiver. Des délestages et/ou coupures d’électricité programmés sont annoncés par le gouvernement si les conditions climatiques l'exigent. Le gestionnaire RTE a notamment annoncé 20 à 28 journées de tension avec des délestages et des coupures inévitables. En absence d’anticipation et de préparation de dispositifs de secours, cela peut avoir des conséquences sur vos outils de production et donc sur la continuité de votre activité.


Groupama vous accompagne dans cette situation exceptionnelle et vous informe sur les actions de prévention à mettre en place.


Dès maintenant, anticipez le risque de coupure d’électricité cet hiver


Pour les installations techniques sensibles (bâtiments d’élevages spécialisés, stockages à atmosphère contrôlée, etc.).


En cas de coupure de l’alimentation normale, il convient de s’assurer que :

  • soit une bascule électrique vers une alimentation de secours (groupe électrogène) sera réalisée ;

  • soit les dispositifs de sécurité pourront s’activer correctement. Par exemple, en cas de coupure du système de ventilation dans les élevages hors sol, les systèmes d’ouvrants de secours pour la ventilation doivent pouvoir s’activer ou, en cas de présence d’un groupe électrogène, celui-ci doit pouvoir reprendre l’alimentation électrique du système de ventilation.

Il est donc nécessaire de vérifier, dès à présent, le bon fonctionnement du groupe électrogène et des systèmes de secours (commande manuelle des ouvrants, déclenchement automatique des ouvrants, etc).


Soyez sûr d’être alerté en cas de coupure d’électricité


En cas de coupure de l’alimentation électrique, les systèmes d’alarmes doivent rester opérationnels et transmettre rapidement l’alerte à l’exploitant que l’électricité est coupée. Il convient de tester le bon état des batteries des systèmes d’alarme et de s’assurer que la transmission sera opérationnelle en cas de coupure électrique. En effet, les systèmes d’alarme avec transmission IP ne fonctionnent plus en cas de coupure de l’alimentation électrique, car il n'y a plus de connexion internet.


Les systèmes qui fonctionnent en GSM utilisant la technologie de carte SIM MtoM multi-opérateur restent opérationnels même en cas de coupure électrique. Simulez des tests de coupure, afin de vous assurer du bon fonctionnement de la transmission de l’alerte.


Contrôlez les dispositifs de sécurité


En cas de coupure de l’alimentation électrique, les systèmes de sécurité de l’exploitation doivent rester opérationnels ou faire en sorte de sécuriser l’installation. Pour exemple, sur une unité de méthanisation, la torchère doit permettre de brûler le biogaz en cas de panne des dispositifs de valorisation du biogaz. Vérifiez que l’ensemble des dispositifs de sécurité de l’exploitation sont fonctionnels, via une maintenance régulière préventive et curative, conformément aux préconisations du constructeur et à la réglementation en vigueur.


Avoir un groupe électrogène prêt à fonctionner


En ces périodes de risques de coupure d’électricité, il est important que les groupes électrogènes présents sur l’exploitation soient opérationnels. Ils doivent faire l’objet d’une maintenance préventive conformément aux préconisations du constructeur. En cas de panne, une maintenance curative doit être mise en place pour l’intervention rapide d’un technicien. Il faut également contrôler régulièrement le niveau de carburant, qui doit rester en permanence au maximum.


Des tests de fonctionnement doivent être réalisés régulièrement, pendant 2 à 4 heures tous les 15 jours, afin de s’assurer du bon fonctionnement du groupe électrogène :

  • pour les groupes à démarrage automatique, testez la bascule automatique de l’alimentation normale électrique vers celle du groupe électrogène ;

  • pour les groupes à démarrage manuel, assurez-vous que la procédure de déclenchement soit opérationnelle et que tous les exploitants et salariés disposent bien des bonnes informations sur celle-ci (information de la coupure électrique, moyen d’accès, fonctionnement du groupe, etc.).


Coupures électriques programmées : le point sur vos garanties


Préservez vos biens et la continuité de votre activité en cas de coupure électrique programmée par votre fournisseur d'énergie.

Ces coupures étant programmées, elles ne sont donc ni aléatoires, ni accidentelles. Leurs conséquences ne peuvent donc pas être prises en charge au titre de votre contrat d’assurance multirisque agricole.


Assuré Groupama

Groupama s’associe avec Matooma, leader français de la fourniture de cartes Sim M2M. Les cartes Sim M2M multi-opérateurs connectent des objets électroniques, comme des alarmes, des compteurs électriques, et de les faire communiquer avec des serveurs informatiques. Ce qui permet de mettre en place des services associés comme des envois d’alerte. Ces cartes sont multi-opérateurs pour une couverture maximale, même en cas de dysfonctionnement chez l’un des opérateurs. En cas d’incident technique, ces cartes Sim M2M multi-opérateurs sécurisent la transmission de l’alerte. Grâce à ce partenariat, les assurés Groupama bénéficient d’une offre tarifaire privilégiée.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance multirisque agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance multirisque agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 09/12/2022

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions