Des risques de coupure électrique
L’approvisionnement énergétique est sous tension pour cet hiver. Des délestages et/ou coupures d’électricité programmés sont annoncés par le gouvernement si les conditions climatiques l'exigent. Le gestionnaire RTE a notamment annoncé 20 à 28 journées de tension avec des délestages et des coupures inévitables. En absence d’anticipation et de préparation de dispositifs de secours, cela peut avoir des conséquences sur vos outils de production et donc sur la continuité de votre activité.
Groupama vous accompagne dans cette situation exceptionnelle et vous informe sur les actions de prévention à mettre en place.
Dès maintenant, anticipez le risque de coupure d’électricité cet hiver
Pour les installations techniques sensibles (bâtiments d’élevages spécialisés, stockages à atmosphère contrôlée, etc.).
En cas de coupure de l’alimentation normale, il convient de s’assurer que :
soit une bascule électrique vers une alimentation de secours (groupe électrogène) sera réalisée ;
soit les dispositifs de sécurité pourront s’activer correctement. Par exemple, en cas de coupure du système de ventilation dans les élevages hors sol, les systèmes d’ouvrants de secours pour la ventilation doivent pouvoir s’activer ou, en cas de présence d’un groupe électrogène, celui-ci doit pouvoir reprendre l’alimentation électrique du système de ventilation.
Il est donc nécessaire de vérifier, dès à présent, le bon fonctionnement du groupe électrogène et des systèmes de secours (commande manuelle des ouvrants, déclenchement automatique des ouvrants, etc).
Soyez sûr d’être alerté en cas de coupure d’électricité
En cas de coupure de l’alimentation électrique, les systèmes d’alarmes doivent rester opérationnels et transmettre rapidement l’alerte à l’exploitant que l’électricité est coupée. Il convient de tester le bon état des batteries des systèmes d’alarme et de s’assurer que la transmission sera opérationnelle en cas de coupure électrique. En effet, les systèmes d’alarme avec transmission IP ne fonctionnent plus en cas de coupure de l’alimentation électrique, car il n'y a plus de connexion internet.
Les systèmes qui fonctionnent en GSM utilisant la technologie de carte SIM MtoM multi-opérateur restent opérationnels même en cas de coupure électrique. Simulez des tests de coupure, afin de vous assurer du bon fonctionnement de la transmission de l’alerte.
Contrôlez les dispositifs de sécurité
En cas de coupure de l’alimentation électrique, les systèmes de sécurité de l’exploitation doivent rester opérationnels ou faire en sorte de sécuriser l’installation. Pour exemple, sur une unité de méthanisation, la torchère doit permettre de brûler le biogaz en cas de panne des dispositifs de valorisation du biogaz. Vérifiez que l’ensemble des dispositifs de sécurité de l’exploitation sont fonctionnels, via une maintenance régulière préventive et curative, conformément aux préconisations du constructeur et à la réglementation en vigueur.
Avoir un groupe électrogène prêt à fonctionner
En ces périodes de risques de coupure d’électricité, il est important que les groupes électrogènes présents sur l’exploitation soient opérationnels. Ils doivent faire l’objet d’une maintenance préventive conformément aux préconisations du constructeur. En cas de panne, une maintenance curative doit être mise en place pour l’intervention rapide d’un technicien. Il faut également contrôler régulièrement le niveau de carburant, qui doit rester en permanence au maximum.
Des tests de fonctionnement doivent être réalisés régulièrement, pendant 2 à 4 heures tous les 15 jours, afin de s’assurer du bon fonctionnement du groupe électrogène :
pour les groupes à démarrage automatique, testez la bascule automatique de l’alimentation normale électrique vers celle du groupe électrogène ;
pour les groupes à démarrage manuel, assurez-vous que la procédure de déclenchement soit opérationnelle et que tous les exploitants et salariés disposent bien des bonnes informations sur celle-ci (information de la coupure électrique, moyen d’accès, fonctionnement du groupe, etc.).
Coupures électriques programmées : le point sur vos garanties
Préservez vos biens et la continuité de votre activité en cas de coupure électrique programmée par votre fournisseur d'énergie.
Ces coupures étant programmées, elles ne sont donc ni aléatoires, ni accidentelles. Leurs conséquences ne peuvent donc pas être prises en charge au titre de votre contrat d’assurance multirisque agricole.
Assuré Groupama
Groupama s’associe avec Matooma, leader français de la fourniture de cartes Sim M2M. Les cartes Sim M2M multi-opérateurs connectent des objets électroniques, comme des alarmes, des compteurs électriques, et de les faire communiquer avec des serveurs informatiques. Ce qui permet de mettre en place des services associés comme des envois d’alerte. Ces cartes sont multi-opérateurs pour une couverture maximale, même en cas de dysfonctionnement chez l’un des opérateurs. En cas d’incident technique, ces cartes Sim M2M multi-opérateurs sécurisent la transmission de l’alerte. Grâce à ce partenariat, les assurés Groupama bénéficient d’une offre tarifaire privilégiée.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Exploitants agricoles
Assurance multirisque agricole
Découvrir notre offreProtégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Prévenir les risques électriques
Assurez-vous de la conformité et du bon fonctionnement de vos installations.
Exploitants agricoles
Travaux par points chauds
Découvrez nos préconisations pour éviter l'incendie lors de travaux pouvant générer des étincelles.
Exploitants agricoles
Risques psychosociaux
Découvrez le dispositif de soutien psychologique mis en place par Groupama pour accompagner les exploitants agricoles.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 09/12/2022
Aide et contact
Je réponds à vos questions