.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Votre tarif assurance obsèques

Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes

Tarif obsèques

Groupama Sérénité Obsèques est une solution d'assurance pour financer vos obsèques grâce au versement d’un capital le moment venu et préserver ainsi vos proches. Réduction de tarif pour les adhésions en couple.

Assurance obsèques

Pour financer vos obsèques de votre vivant grâce a un capital

Tarif obsèques
Cerise famille

Simulez votre tarif assurance obsèques gratuitement en 3 minutes

Les points forts de Groupama Sérénité Obsèques

  • groupama-atoms-picto-round-simple-contract

    Contrat simple

    Aucun questionnaire de santé à compléter et cotisation fixée pour toute la durée du contrat.

  • groupama-atoms-picto-round-simple-contract

    Couverture immédiate

    en cas de décès accidentel, et au bout de 12 mois en cas de décès par maladie.

  • groupama-atoms-picto-round-capital-choice

    Montant du capital garanti

    Le montant qui sera versé au bénéficiaire désigné sera identique à celui que vous avez choisi à l’adhésion ou en cours de contrat.

  • groupama-atoms-picto-round-give-money-versement-capital-forfaitaire

    Surplus de capital versé à la personne de votre choix

    Si le capital choisi à la souscription est supérieur aux frais d’obsèques acquittés au décès.

  • groupama-atoms-picto-round-accompaniment

    Services d’assistance inclus

    Joignable 24h/24, 7j/7 pour aider votre entourage à faire face sur le plan logistique et psychologique.

  • groupama-atoms-picto-round-modulable-credit

    Estimation des coûts d’obsèques

    Calculés dès la souscription en fonction des volontés que vous exprimez avec devis funéraire fourni.

Simulez votre tarif assurance obsèques gratuitement en 3 minutes

Assurance obsèques : les garanties du contrat en bref

Dès la souscription de votre contrat de prévoyance obsèques, Groupama est à vos côtés. Et le sera aussi pour votre famille le moment venu. Pas de mauvaise surprise, l’assurance obsèques (appelée aussi garantie obsèques) est une formule unique tout compris.

Notre accompagnement à toutes les étapes

Inclus au contrat

Conseils et suivi (dès la souscription et au cours du contrat)

Garantie capital décès toutes causes (versé au bénéficiaire désigné le moment venu)

Garanties d’assistance pour vous et votre famille (aide à domicile, aide administrative, rapatriement, organisation d'obsèques...)

Service dédié à l’estimation du coût de vos obsèques au regard de vos volontés

Services en ligne sécurisés pour gérer votre contrat et joindre l'assistance (Espace client et appli mobile « Groupama et moi »).


Assurance obsèques : vous accompagner à toutes les étapes dès la souscription

  • Vous conseiller sur le montant du capital et le rythme de la cotisation

    • Le montant du capital : il est à choisir au moment de la souscription. C’est lui qui va servir à financer vos propres obsèques. Mais au regard des pratiques du marché funéraire et du lieu de la sépulture (région parisienne, grandes villes, communes rurales…), il se peut qu’il soit insuffisant pour couvrir, le moment venu, les frais d’enterrement. C’est pourquoi, il est important de faire estimer de temps à autre auprès d’un opérateur funéraire le coût des prestations attendues (inhumation, crémation, marbrerie…) pour ajuster en conséquence et quand vous le souhaitez, le montant du capital défini dans votre contrat d’assurance obsèques Groupama.

    • Le rythme de paiement de la cotisation : il est libre (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel). Le montant de la cotisation est fixe et déterminé selon l’âge et le capital choisi. Vous avez le choix entre un paiement échelonné sur une durée définie à l’avance (de 10 à 20 ans) ou un paiement à vie (cotisation viagère).

    A savoir : c’est lors de la souscription que vous devez désigner le bénéficiaire à qui ce capital sera versé (ce peut être un membre de la famille, une personne de confiance, une entreprise de services funéraires type pompes funèbres…). Bien évidemment, le choix final du bénéficiaire vous revient mais nous pouvons vous aider à la rédaction de la clause bénéficiaire.

  • Prendre en compte vos souhaits

    • Au cours du contrat : mise à jour possible à tout moment de votre dossier selon vos souhaits : changement du bénéficiaire du capital, modification du montant de capital souscrit ou de la périodicité du fractionnement de la cotisation (mensuelle, trimestrielle...).


  • Verser le capital obsèques

    • A votre décès par accident ou maladie(1), le capital obsèques est versé dès réception des pièces justificatives(2)au bénéficiaire désigné au contrat lors de la souscription. Ce capital obsèques lui servira à payer vos frais d’obsèques.

    A savoir : si le capital choisi par le défunt est supérieur aux frais d’obsèques réglés par le bénéficiaire désigné, le surplus de capital sera directement versé à la personne désignée au contrat.

  • Etre à vos côtés avec des garanties d'assistance et des services

    Notre filiale Mutuaide Assistance et notre partenaire Sérenicare se mobilisent pour être à vos côtés et celui de vos proches à tous les instants :

    • Avant le décès : estimation du coût de vos obsèques avec remise du devis des frais funéraires,

    • Lors du décès : aide à l'organisation des funérailles, avec si nécessaire rapatriement du corps en France métropolitaine si le décès a lieu à l’étranger,

    • Pendant les obsèques : organisation et prise en charge du gardiennage du domicile du défunt pour éviter les intrusions,

    • Après les obsèques : délivrance d'informations pratiques et juridiques sur les formalités et les délais à respecter auprès des différents organismes (assurance maladie, banque, employeur, caisses de retraite...) et mise en place d'une aide-ménagère ou de la venue d'un proche au domicile du défunt pour soulager votre famille, l'assister dans les démarches administratives...


    A savoir : le contrat d’assurance obsèques permet aussi sans surcoût d'utiliser les garanties d’assistance de notre filiale Mutuaide Assistance pour faire face à d'autres situations (maladie, accident…) qui entraineraient une hospitalisation ou une immobilisation qu'elle ait lieu à domicile ou pas. Dans les conditions prévues au contrat, vous pouvez ainsi bénéficier par exemple :

    • d’un soutien médico-social (conseils médicaux, recherche d’une infirmière…) ou psychologique,

    • d’une mise en place d’aide à domicile (aide-ménagère, garde d’enfants, portage de repas, garde d’animaux domestiques ….),

    • d’un rapatriement à votre domicile ou des solutions pour poursuivre votre voyage si vous êtes en déplacement personnel ou professionnel en France comme à l’étranger.(3)


  • Vous faciliter le quotidien avec des services connectés

    Avec l’espace client et l’application mobile "Groupama et moi" sécurisés, vous pouvez 24h24, 7j/7 consulter votre contrat, modifier vos informations, personnelles, joindre l’assistance...

Comment déclencher la prise en charge en cas de décès ?

  • En pratique, les services à contacter

    Mutuaide Assistance et Serenicare pour déclencher les garanties d’assistance 24h/24, 7j/7.

    • Mutuaide est une filiale de Groupama, joignable à un numéro de téléphone dédié aux assurés Groupama, et directement aussi depuis l’application mobile « Groupama et moi »,

    • Serenicare est un partenaire de Groupama avec une équipe de conseillers funéraires habilités et diplômés joignable au 0 806 079 319(4)


  • Déblocage du capital obsèques
    • Les pièces justificatives à fournir : pour permettre au bénéficiaire désigné de percevoir le capital, celui-ci doit fournir, et de préférence par lettre recommandée avec AR : la copie de l'acte de décès, un certificat médical indiquant la nature du décès, le PV de la gendarmerie ou de la police si le décès est accidentel, la facture attestant de la réalisation des prestations funéraires en cas de paiement du capital au profit d’une entreprise de pompes funèbres ou cette même facture acquittée, établie au nom de la personne qui a pris en charge le coût des obsèques et pour chaque bénéficiaire, une copie de sa propre pièce d’identité ou de son livret de famille, un justificatif d'adresse, un relevé d'identité bancaire ;

    • Les formalités et les délais : le capital est versé par virement dans les trente jours suivant la réception du dossier complet ;

    • Le suivi du dossier : le bénéficiaire est informé par courrier de la date du versement du capital.


Assurance obsèques : vos questions

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

L’intérêt de prendre un contrat de prévoyance obsèques est double : en anticipant aujourd’hui le financement de vos obsèques et en exprimant vos souhaits de prestations funéraires (inhumation, crémation, marbrerie, sépulture type cercueil...), vous préservez votre entourage au moment du deuil de démarches administratives et logistiques et de tracas financiers. De plus, vous aurez l'assurance que vos dernières volontés seront respectées au mieux.

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Payer et organiser vos propres obsèques de votre vivant c’est possible en souscrivant une assurance obsèques. De votre vivant, vous versez à l’assureur une cotisation à un rythme convenu (mensuel, trimestriel,…) dont le tarif est calculé en fonction du montant du capital choisi pour financer vos obsèques. A votre décès, ce capital sera alors versé directement à la personne que vous aurez désignée dans votre contrat obsèques pour régler les funérailles.

Quelle différence entre une assurance obsèques et un contrat d'assurance décès ?

Cela n’a rien à voir. Une convention obsèques n’est pas un contrat d’assurance fait pour transmettre un capital qui profiterait personnellement à vos proches mais qui garantit uniquement le versement d’un capital lors de votre décès pour financer vos propres obsèques le jour venu. Un contrat de prévoyance décès en revanche est bien une solution d’épargne permettant de transmettre un capital ou une rente, en fonction des garanties choisies, à vos proches qu’ils pourront utiliser comme bon leur semble et cela sans droits de succession.

Quel est le prix d’un contrat obsèques ?

La prime d’assurance d’un contrat obsèques est fixe et déterminée selon votre âge et le capital choisi qui servira à financer les frais funéraires.
Chez Groupama, vous avez la possibilité de choisir un montant de capital compris entre 850€ et 15 000€ (ajustement possible du montant en cours de contrat) – Exemple : pour une personne âgée de 55 ans au jour de la souscription qui choisit un montant de capital de 4000 € et un paiement de la cotisation en viager (vie entière) ; sa cotisation d'assurance obsèques s’élèverait alors à 11,49€/mois.
Faites une simulation en ligne sur la page pour obtenir un devis personnalisé (assurance obsèques tarif).

Quel délai a un assureur pour verser le capital d’une assurance obsèques ?

Le délai de versement du capital peut varier selon l’assureur (entre 48h et 1 mois). Celui-ci doit être précisé au contrat.

Chez Groupama, le versement est effectué par virement dans les 30 jours suivant la réception du dossier complet et le bénéficiaire en est informé par courrier.

Quel est l’âge limite pour souscrire une assurance obsèques ?

L’âge minimum et maximum pour l’adhésion à un contrat obsèques va dépendre de l’assureur. L’idéal : souscrire ce type de contrat quand on est en pleine santé : en effet si, par exemple, le souscripteur vient à décéder de maladie pendant le délai de carence prévu au contrat, les garanties ne pourraient se déclencher.
Chez Groupama, la souscription peut être faite dès l’âge de 40 ans et jusqu’à 85 ans.

Comment résilier une assurance obsèques ?

Le rachat d'un contrat d’assurance obsèques peut être effectué si cela est prévu dans les dispositions du contrat souscrit chez un autre assureur. Sachez aussi qu’il existe un délai de renonciation  : vous avez 30 jours à partir du premier versement de cotisation pour lui signaler votre volonté de résilier votre contrat obsèques.

Comment souscrire notre assurance obsèques ?

Si vous avez entre 40 ans et 85 ans, 3 possibilités s'offrent à vous pour souscrire l’assurance Groupama Sérénité Obsèques :
- appeler ou vous faire rappeler par un conseiller ;
- envoyer un mail ;
- vous rendre directement dans une agence Groupama : un conseiller vous accueille avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).


Réduction tarifaire pour une adhésion en couple : 10 % sur le montant de la cotisation du second contrat.
(5)Pour obtenir un devis d’assurance obsèques en ligne, cliquez sur « tarif obsèques ».


Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription chez Groupama (RIB pour régler votre prime d'assurance,...).

Simulez votre tarif assurance obsèques gratuitement en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires de prévoyance

  • Cerise jardin 1 rebond

    Prévoyance

    Assurance décès

    Pour apporter une sécurité financière aux personnes de votre choix et des services d’assistance pour les soutenir le moment venu. Fiscalité favorable qui n’entre pas dans la succession.

    Découvrir l’offre
  • Cerise infirmiere domicile rebond

    Prévoyance

    Assurance dépendance

    En cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) A compter de la souscription du contrat d'assurance obsèques Groupama, aucun délai de carence n'est prévu en cas de décès du souscripteur par accident et un délai de 12 mois pour un décès par maladie.
(2) Règlement sur présentation notamment du certificat de décès et de la facture des obsèques.
(3) Si vous vous déplacez à l'étranger, votre séjour doit être d'une durée de moins de 90 jours consécutifs.
(4) Coût appel Serenicare : service gratuit + prix d’un appel
(5) Offre conjoint(e) : une réduction de 10 % est accordée sur la cotisation du 2ème contrat en cas de souscription d'un contrat obsèques par chaque personne du couple le même jour.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser