Les techniques utilisées pour les arnaques téléphoniques
Les malfrats utilisent différentes méthodes pour tenter de vous extorquer de l’argent ou vos données personnelles.
Le ping call ou wangiri
Vous vous souvenez de ces appels étranges qui ne durent pas. Le téléphone sonne une fois, vous donne à peine le temps de réagir et s’arrête. Parfois, vous avez le temps de décrocher, mais la communication s’interrompt immédiatement. Il peut s’agir de « ping calls » ou « wangiri ». On appelle aussi ce type d’escroquerie la technique de l’appel en absence ou le spam vocal.
Les arnaqueurs espèrent que leur victime essaiera de joindre son mystérieux interlocuteur après avoir remarqué un appel manqué. En rappelant le numéro qui s’affiche sur son écran, elle compose à son insu un numéro surtaxé qui permet au voleur d’empocher quelques euros.
Le SMS frauduleux
« Vous avez gagné 10 000 euros à la loterie. Pour toucher votre gain, rappelez ce numéro ou cliquez sur le lien suivant. », ou « Un livreur est passé, mais il n’a pas pu laisser votre colis car vous étiez absent. Appelez le numéro suivant pour organiser la livraison. » ou encore « Votre carte bancaire a été débitée par erreur, rappelez immédiatement le numéro suivant pour corriger cette erreur. ». Ce type de messages, transmis par des SMS frauduleux, semblent souvent réalistes. Encore une fois, le but est de vous faire appeler un numéro surtaxé. Ils essaient aussi de vous entraîner sur un faux site internet pour collecter vos informations personnelles, telles que votre identité ou encore votre numéro de compte bancaire.
Le vishing
Né de la contraction des mots « voice » (voix) et « phishing » (hameçonnage, un terme utilisé pour les e-mails frauduleux), le vishing se définit comme un hameçonnage vocal. En pratique, vous recevez un appel et lorsque vous décrochez, un message automatique se déclenche. Il prétend provenir de votre opérateur téléphonique ou de la banque et vous informe qu’il existe soi-disant un problème avec votre ligne téléphonique ou votre carte bancaire. Pour le résoudre, on vous demande de composer un numéro surtaxé ou situé à l’étranger.
À savoir
Attention au « faux » conseiller bancaire. Ce type d’escroquerie consiste à vous faire valider des opérations frauduleuses sur votre compte. Un conseiller de votre banque ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes.
Comment reconnaître une arnaque ?
La plus grande méfiance est recommandée lorsque vous recevez un appel ou un SMS. En prenant quelques précautions, il est possible de déceler une arnaque au téléphone.
Les indices pour ne pas tomber dans le piège
Certains signes peuvent vous mettre rapidement sur la piste d’une tentative d’escroquerie :
L’appel vient de l’étranger. Le numéro commence par le préfixe « 00 » ou « + » ;
Le numéro ne fait pas partie de vos contacts ;
Le SMS reçu ou la personne au bout du fil insiste sur le caractère urgent de la démarche ;
Le message vous demande de télécharger un fichier. Il peut s’agir d’un virus ;
Le message ou le lien qui l’accompagne contient des fautes d’orthographe ;
Le SMS ou votre interlocuteur exige des données personnelles comme votre nom et votre date de naissance pour débloquer une situation ;
Le téléphone sonne une seule fois et l’interlocuteur ne rappelle pas.
À savoir
Il est généralement recommandé de faire preuve de prudence face à un numéro inconnu. Votre jugement intervient aussi. Dans certains cas, lorsque vous recherchez un emploi par exemple, il peut être judicieux de répondre. Vous pouvez raccrocher rapidement si vous vous apercevez qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
Différencier arnaques et démarchage commercial
Le démarchage commercial par téléphone consiste à essayer de vendre des produits ou des services. Cette technique est encadrée par la loi. Les commerciaux peuvent vous contacter uniquement du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Si une personne vous appelle en dehors de ces horaires, le week-end ou un jour férié, il s’agit de démarchage abusif ou d’une tentative d’arnaque.
Vous pourrez reconnaître un démarchage commercial si le numéro qui s’affiche possède l’un des préfixes autorisés par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Ces numéros commencent par 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48 et 09 49.
À savoir
Onoff est une application qui permet d’obtenir un deuxième numéro de téléphone pour la même carte SIM. Les escrocs installés à l’étranger ont tendance à l’utiliser pour envoyer des spams frauduleux ou pour des ping calls. L’Arcep a attribué à cette application des numéros qui commencent par une combinaison de nombres précise. Il s’agit de 06 44 66, 06 44 67, 06 44 68, 06 44 69, 07 56 8 et 07 56 9. Méfiez-vous si de tels numéros s’affichent sur votre écran.
Comment éviter et se protéger contre les arnaques par téléphone ?
Vous pensez avoir détecté une arnaque téléphonique ? Quelques réflexes de sécurité vous permettent d’éviter le piège tendu.
Les bonnes pratiques à adopter pour éviter l'arnaque
Ne rappelez pas un numéro inconnu qui ne laisse pas de message sur votre boîte vocale ;
Ne cliquez pas sur un lien contenu dans un SMS ;
Identifiez les numéros surtaxés appelés aussi numéros de services à valeur ajoutée (SVA). Ils commencent soit par 08 et comportent 10 chiffres, soit par 3 ou 10 et comportent 4 chiffres, ou encore par 118 et comportent 6 chiffres. Les numéros verts allant de 0 800 à 0 805 sont gratuits ;
Évitez de répondre aux questions posées si par mégarde vous rappelez un numéro inconnu. Il est important de protéger vos informations personnelles. Ne fournissez ni votre identité, ni votre date de naissance, ni votre numéro de carte bancaire...
Raccrochez immédiatement si vous rappelez un numéro inconnu et que l’interlocuteur que vous ne connaissez pas essaie de faire durer l’appel ;
Bloquez les numéros que vous ne connaissez pas et qui vous appellent avec insistance.
Que faire en cas de doute ?
Si vous lisez un SMS qui vous semble suspect vous pouvez :
Appeler votre banque ou votre opérateur téléphonique en utilisant les contacts officiels pour savoir si quelqu’un a essayé de vous contacter ;
Contacter La Poste ou le transporteur de colis mentionné dans le message pour vérifier s’ils ont un colis pour vous. Assurez-vous que vous utilisez des moyens de contact officiel ;
Contrôler votre facture téléphonique pour vérifier chaque appel et repérer les éventuelles anomalies.
Les outils et ressources disponibles contre les arnaques téléphoniques
Faites une recherche sur Internet. Copiez un SMS suspect ou un numéro de téléphone inconnu dans un moteur de recherche. S’il s’agit d’une escroquerie, d’autres personnes l’ont peut-être déjà signalée en ligne.
Utilisez un annuaire inversé. Disponible en ligne gratuitement, ce type de service permet de mettre un nom sur le numéro de téléphone qui essaie de vous joindre. infosva.org se concentre sur les numéros à tarification spéciale.
Enclenchez le blocage des numéros surtaxés sur votre téléphone portable, une option proposée par tous les opérateurs de téléphonie.
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Bloctel créée par le gouvernement pour ne plus recevoir d’appels de démarchage. Elle n’empêche pas certains organismes de vous contacter (associations caritatives, entreprises avec qui vous avez déjà un contrat, instituts de sondage).
Victime d'une arnaque par téléphone : quels sont les recours ?
En cas d’arnaque au téléphone, que faire ? Vous avez à votre disposition des moyens de répliquer à ces escroqueries.
Rappel des risques d'une arnaque
Une escroquerie par téléphone peut vous faire perdre quelques euros si vous rappelez un numéro surtaxé, mais elle peut également avoir des conséquences financières bien plus importantes si une personne mal intentionnée entre en possession de vos coordonnées bancaires (numéro de carte bancaire, code secret…).
Les escrocs cherchent à récupérer des données personnelles telles que votre identité, votre date de naissance, votre adresse… Ces informations peuvent conduire à une usurpation d’identité.
Signaler l'arnaque au 33700
La plateforme 33700 se destine à lutter contre les spams vocaux et SMS. En la contactant pour signaler une arnaque au téléphone, vous aidez les opérateurs téléphoniques à identifier et supprimer les numéros surtaxés frauduleux et même les numéros qui envoient des spams dans certains cas. Deux procédures existent :
Pour un SMS douteux. Transférez-le directement au numéro 33700 sans autre information ou commentaire. Vous allez recevoir un message du 33700. Répondez-y en indiquant le numéro qui vous a envoyé le SMS suspect.
Pour un ping call ou un vishing. Transférez au 33700 le numéro surtaxé qu’on vous demande de rappeler de cette façon : spamvocal XXXXXXXXXX (les X représentent le numéro suspect). Vous recevez un accusé de réception de votre signalement.
Vous pouvez aussi procéder à ce signalement en ligne sur le site de 33700.fr.
Déposer plainte pour arnaque téléphonique
Vous avez été victime d’une escroquerie téléphonique ? Vous pouvez porter plainte contre X dans un commissariat de police ou en gendarmerie. Si l’annuaire inversé des numéros SVA vous dirige vers une entreprise en particulier, n’hésitez pas à le signaler comme le conseille la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour information, le délit d’escroquerie peut conduire à une peine allant jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 € d’amende(1).
Assuré Groupama
Vous disposez d’un contrat de protection juridique de Groupama ? En cas d’arnaque par téléphone, n’hésitez pas à vous tourner immédiatement vers votre conseiller. Ensemble, vous pouvez définir comment votre assurance peut vous accompagner pour faire valoir vos droits.
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