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Sommaire
1er cas : le professionnel de santé accepte la carte vitale
Vous avez votre carte vitale avec vous
Mieux vaut avoir votre carte vitale toujours avec vous. Lors de votre consultation, il vous la demandera dès votre arrivée. Cela lui permet d’avoir accès à certaines informations vous concernant. En parallèle, toutes les données concernant votre consultation seront envoyées à votre caisse d’Assurance maladie (Sécurité sociale, MSA, etc) et vous n’avez donc rien à lui envoyer.
Si vous avez demandé la télétransmission, vous n’avez rien à faire non plus : votre assurance maladie obligatoire transmettra automatiquement ces documents à Groupama. Votre démarche est simplifiée et votre remboursement accéléré.
Vous avez oublié votre carte vitale
Votre médecin est conventionné et accepte la carte vitale mais vous l’avez oubliée ? Dans ce cas, la procédure de remboursement sera plus longue. Vous devrez adresser une feuille de soins à votre caisse d’assurance maladie puis envoyer les justificatifs à Groupama, par votre espace client, votre appli mobile "Groupama et Moi" ou par courrier.
Vous n’avez pas encore mis en place la télétransmission
Groupama se charge de le faire pour vous. Il vous suffit de télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte Ameli ou MSA et de le faire parvenir à Groupama, par mail, via l’appli "Groupama et moi" ou par courrier. Grâce à ce document, Groupama pourra activer la télétransmission pour une connexion simplifiée entre vos deux organismes.
2e cas : le professionnel de santé n’accepte pas la carte vitale
Dans ce cas, le régime d’Assurance maladie n’entre pas en jeu et vous n’avez donc aucun remboursement de la MSA ou la Sécurité sociale. C’est à vous d’envoyer vos documents, justificatifs, factures… à la mutuelle Groupama par votre espace client ou par courrier au service Prestation santé (à l'adresse figurant sur votre attestation de tiers payant).
Qui sont ces professionnels de santé sans prise en charge ? Ils couvrent de nombreuses professions et notamment autour des médecines douces (ostéopathe, acupuncteur, chiropracteur, les soins de pédicure, certains vaccins, etc.).
À savoir
Pour accélérer vos remboursements, privilégiez l’envoi de vos justificatifs via votre espace client ou l’application "Groupama et Moi".
Quels sont les soins "avec" ou "sans" prise en charge ?
Si vos soins sont pris en charge par le régime d'Assurance maladie, vous n'avez aucun document à envoyer (sur présentation de la carte vitale et activation de la télétransmission). S'ils ne sont pas pris en charge, vous devrez alors envoyer les justificatifs concernés à Groupama.
Les soins "avec" prise en charge
Pharmacie
Matériel médical
Laboratoire
Radiologie
Imagerie médicale
Médecin
Soins infirmiers
Kinésithérapie
Lunettes
Audioprothèse
Soins dentaires / Prothèse dentaire
Les soins "sans" prise en charge
Lentilles de contact (facture et ordonnance à envoyer)
Implantologie / Parodontologie / Orthodontie adulte (facture)
Frais d’hospitalisation : dépassement d’honoraires (bordereau de facturation), frais d’accompagnant et TV (facture et bulletin d’hospitalisation)
Médecine douce (ostéopathie, étiopathie, chiropractie…) et actes de prévention (facture)
Sevrage tabagique (facture)
Forfait cure thermale (facture et justificatif de transport / hébergement)
Consultation diététique (facture)
Forfait naissance (certificat de naissance ou d’adoption)
Comment envoyer vos factures via l’espace client ou l'application Groupama ?
Depuis votre espace client
Il existe plusieurs moyens pour accéder à cette fonctionnalité :
Sélectionnez "Santé & prévoyance" dans le menu. Cliquez sur le bouton "Envoyer un document" en haut de votre écran ou sur le bouton "Envoyer un document de santé" dans le bloc "Mes services en ligne".
Sélectionnez "Documents" dans le menu. Cliquez sur le bouton "Envoyer un document" qui s'affiche sous le bloc "Ma santé - prévoyance".
Sélectionnez le bloc "Santé et prévoyance" dans la page d'accueil.Cliquez sur le bouton "Envoyer un document" en haut de votre écran ou sur le bouton "Envoyer un document de santé" dans le bloc "Mes services en ligne".
Une fois sur la page "Envoyer un document", suivez ces étapes :
Sélectionnez le contrat concerné.
Choisissez "Demander un remboursement" dans la liste déroulante.
Cliquez sur "Ajouter un document" pour sélectionner le fichier à transmettre et choisissez le type de document que vous envoyez (par exemple : "Facture dentaire"). Vous pouvez ajouter des commentaires si besoin dans la rubrique "Ajouter un commentaire".
Finalisez l'envoi en cliquant sur le bouton "Transmettre".
Depuis votre application mobile "Groupama et moi"
Cliquez sur "Envoyer un document" : ce bouton se trouve tout en haut de votre écran dans l'application ou l'espace client.
Sélectionnez le contrat concerné.
Choisissez "Demander un remboursement".
Ajoutez votre document : cliquez sur "Ajouter un document" et sélectionnez le fichier à envoyer. Vous pouvez également prendre une photo directement à partir de l'application. Précisez ensuite le type de document téléchargé ou photographié (ex. : "Facture dentaire").
Finalisez l'envoi en cliquant sur le bouton "Envoyer".
À savoir
Pour faciliter le téléchargement de vos documents, regroupez dans un même fichier ceux qui concernent un même motif. Formats autorisés : .png, .jpg, .jpeg, .pdf.
Attention à ne pas dépasser 3 Mo par document.
Comment suivre facilement votre remboursement santé ?
Depuis votre espace client
Cliquez sur le menu "Santé et Prévoyance", disponible depuis sur votre page d'accueil. Vous pourrez visionner vos derniers remboursements directement depuis cette page.
Cliquez sur "Voir le détail de mes remboursements" pour consulter l’historique des 90 derniers jours.Vous pouvez aussi accéder à vos remboursements via le bloc "Mes essentiels" en cliquant sur "Consulter mes remboursements".
Depuis votre application mobile "Groupama et Moi"
Sur votre écran d'accueil, cliquez sur "Mes remboursements santé" pour consulter vos remboursements des 90 derniers jours.
À savoir
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