Grossesse : chouchoutez vos dents

 
Attendre un heureux événement nécessite quelques précautions … Parmi les conseils à connaître : démarrer sa grossesse en ayant soigné ses éventuels problèmes dentaires, par exemple les caries. Autre conseil pendant la grossesse : surveiller l’apparition d’une gingivite.

 

Penser à faire un bilan dentaire avant la grossesse pour la prévention des caries et de la gingivite

Le dicton très ancien : « Un enfant, une dent » n’est pas sans fondement… Une carie existant avant la grossesse peut s’aggraver : or, certains traitements ne peuvent pas être réalisés quand vous êtes enceinte. Conclusion : faites une visite de contrôle chez votre dentiste avant la grossesse ou au tout début.
 
Autre point à connaître : les changements hormonaux liés à la grossesse favorisent l’inflammation de la gencive (la gingivite), qui peut gonfler, saigner et devenir douloureuse. Elle atteint habituellement son maximum au 5 ème mois et disparaît après l’accouchement. Si cela vous arrive, consultez votre dentiste : il vous prescrira un traitement de la gingivite adapté.
 
Ceci étant, ne négligez pas de vous brosser les dents, par crainte que vos gencives ne saignent et choisissez une brosse à dents « souple » et un dentifrice au fluor.
 
Rappel
N’oubliez pas qu’un examen de prévention bucco-dentaire gratuit est proposé par l’Assurance maladie. Vous pouvez en bénéficier à partir de votre 4 ème mois de grossesse, jusqu’au 12 ème jour après votre accouchement.
 

Attention aux méfaits du sucre

La modification des habitudes alimentaires lors de cette période et l’engouement pour le sucré peuvent également provoquer des caries dentaires. Pour les éviter, ayez une hygiène dentaire rigoureuse et brossez-vous les dents après chaque repas.
 

Mis à jour le 23 févier 2016