COVID-19 Groupama vous accompagne

Protection des locaux inoccupés, points de vigilance en cas de maintien de votre activité hors télétravail, bonnes mesures en cas de télétravail... Découvrez les mesures de prévention à mettre en œuvre pour vous protéger et protéger vos salariés.

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Protéger vos locaux inoccupés

En cas d’inoccupation des locaux due à la période de confinement, veillez à fermer les arrivées d'eau, et, au cas où les prévisions météo annonceraient une période de gel, si vos locaux ne sont pas chauffés, pensez à vidanger les conduites et les installations de chauffage central non pourvues d'antigel en quantité suffisante.

 

Et par mesure de prévention pour éviter une effraction et un vol dans vos locaux, pensez à :

  • mettre en œuvre l’ensemble des moyens de fermeture, de protection, et de détection d’intrusion des locaux déclarés à la souscription du contrat,

  • ne pas laisser de fonds et valeurs dans vos locaux.

 

Découvrez tous nos conseils en cas de vol et de dégât des eaux dans votre local professionnel. 

 

À noter :

Si votre bâtiment est sous contrat de gardiennage, il est considéré comme « occupé ».

Rester vigilant en cas de maintien de votre activité, hors télétravail

Pour votre sécurité et celle de vos salariés, privilégiez le recours au télétravail si cela est possible pendant la période de confinement.

Le cas échéant, pour les activités non éligibles au télétravail, voici quelques conseils :

  • Les règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées.

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail ou les déplacements professionnels ne pouvant être différés, doivent être justifiés par une attestation établie par l’employeur.

  • L’attestation de déplacement professionnel, renseignée et signée par l’employeur atteste qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Ce justificatif doit être utilisé lors des déplacements domicile-travail et doit être présenté aux forces de l’ordre sur demande. C’est à l’employeur d’indiquer la durée de validité de cette dérogation.

Pour vos déplacement privés, vous pouvez télécharger votre attestation de déplacement directement sur votre smartphone.
 

Retrouvez ici les fiches conseils éditées par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail :

Prendre les bonnes mesures en cas de télétravail

Une partie de vos salariés est en télétravail ? Sachez que les attaques informatiques se multiplient avec le coronavirus.

 

Voici nos recommandations :

  • Équipez-les suffisamment : mise à disposition d'un ordinateur de l'entreprise, achat pour le compte de vos employés d'un logiciel antivirus ;

  • Invitez-les à vérifier leur installation ;

  • Sensibilisez vos salariés aux risques (pas d’utilisation de l’équipement professionnel pour les connexions du reste de la famille...).

 

De plus, pensez à renforcer les procédures d’authentification, à vous assurer de la qualité et de la sécurité du VPN installé sur le routeur de l’entreprise. Ce n’est jamais le moment d’être l’objet d’une attaque entraînant la perte d’informations confidentielles, de fichiers clients...

 

Le danger est majeur si vous n’avez pas fourni d’équipement à chaque salarié. En se connectant au réseau avec leur PC personnel ils peuvent l’infecter avec des virus.

 

Sachez que votre contrat d’assurance multirisque professionnelle couvre à hauteur de 50K€ les conséquences de cyberattaques sur vos matériels professionnels, c’est-à-dire les actes de malveillance contre vos systèmes d’information et vos données.
En savoir plus sur votre garantie cyber risques incluse dans votre contrat.

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