Protéger votre activité contre les risques d’incendie, d’inondation et les aléas climatiques
Pour vous prémunir contre les risques d’incendie, d’inondation et les événements climatiques en cas de fermeture totale ou partielle de votre entreprise, plusieurs points d’attention méritent votre vigilance, à l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux.
À l’intérieur de vos locaux
Commencez par identifier, couper et consigner toutes les utilités non indispensables et susceptibles de déclencher un incendie ou une explosion : électricité, gaz, fluides, liquides inflammables...
A savoir
Pour gérer les coupures, il convient de tenir compte de l’obligation d’alimenter les installations participant à la conservation de vos stocks présents sur le site ou dans vos locaux professionnels et à la sécurité de votre établissement (groupes froid, report d’alarmes, etc.). Les entreprises agroalimentaires et métiers de bouche, en particulier, doivent s’assurer avant leur départ du bon fonctionnement de leur renvoi d’alarme en cas de rupture d’alimentation dans les chambres froides, pour éviter qu’une rupture dans la chaîne de froid ne détériore leurs denrées alimentaires.
Pour les établissements qui en disposent (entreprises, concession automobile…), pensez également à fermer manuellement les portes et clapets coupe-feu afin de garantir le bon compartimentage de votre site et de limiter les éventuels dégâts à la zone touchée.
Que vous soyez à la tête d’une PME/ETI dans le secteur de l’industrie, un artisan du bâtiment ou un professionnel de l’automobile, adaptez ensuite les conditions de stockage des produits présents sur votre site ou dans vos locaux pour éviter d’ajouter de la charge de combustibles :
Supprimez ou limitez les stockages de vos matières premières, emballages, produits finis, etc. ;
Identifiez les produits et substances susceptibles de réagir en votre absence et adaptez leurs conditions de stockage (éloignement ou confinement sur des zones sécurisées et coupe-feu) ;
Placez vos liquides inflammables, huiles, peintures et combustibles sur des rétentions de volume adaptées ou à l’intérieur d’un local dédié coupe-feu ;
Respectez les hauteurs de stockage imposées par vos installations de protection si vous en avez.
D’autre part, une fermeture annuelle est généralement synonyme d’arrêt de la production. Dans les PME et ETI, seules les plateformes logistiques continuent d’être opérationnelles. Les services de maintenance en profitent également pour réaliser tous les travaux ne pouvant l’être lorsque l’outil fonctionne. Si ce n’est pas le cas de votre entreprise, interdisez tous travaux par points chauds lors de la période d’inoccupation des locaux, en l’absence de personnel en mesure de surveiller le respect des consignes associées.
Et afin de vous assurer que l’ensemble de votre site est en bon état de marche avant de fermer, que vous soyez à la tête d’une PME, ETI, TPE ou un professionnel, faites une vérification générale de votre bâtiment/local :
Gestion de la mise à l’arrêt sur les machines et outils de production,
Systèmes d’approvisionnement en eau drainés,
État des chéneaux et gouttières,
Propreté des locaux : vos allées doivent être maintenues libres, les déchets sortis de vos locaux.
N’oubliez pas enfin de protéger vos documents et équipements/produits de valeur et de sécuriser vos données informatiques ! Assurez-vous que toutes vos sauvegardes sont à jour avant de partir et confiez-les à un prestataire externe pour pouvoir récupérer vos données en cas de perte ou de sinistre.
À l’extérieur de vos locaux
La même vigilance reste de mise à l’extérieur pour protéger votre entreprise contre les risques d’incendie, d’inondation et les événements climatiques :
Fermez tous les portails et tous les points d’accès en les manœuvrant si possible de l’extérieur ;
Éloignez les bennes et autres déchets combustibles si vous en avez à plus de 10 mètres des bâtiments ;
Si la configuration de votre entreprise le permet, mettez votre flotte de véhicules à l’abri dans une zone sécurisée ;
Vérifiez le bon fonctionnement de vos installations de surveillance et de protection incendie (détection automatique d’incendie, installations d’extinction automatique, sprinkler, etc.) : elles doivent rester en service. Maintenez si possible les tests des installations sprinkler à une fréquence adaptée (de préférence hebdomadaire, voire à minima mensuelle). Dans le cas contraire, assurez-vous que la protection est laissée en service en attendant la reprise des tests.
Assurez-vous du bon fonctionnement des remontées d’alarmes, liées tant à votre activité (par exemple pour les entreprises agroalimentaires et les métiers de bouches, les remontées d’alarmes liées à la température des chambres froides, des frigos, etc.) qu’à vos moyens de protection : report des alarmes de préférence vers une station de télésurveillance ou vers une équipe d’astreinte disposant de consignes et des coordonnées des personnes à contacter à jour ;
Notez précieusement les mesures prises afin de pouvoir les reprendre lors de votre réouverture !
A savoir
Les mesures préventives à prendre en compte pour vous prémunir contre la survenance d’un événement naturel (tempête, orage, grêle, débordement d’un cours d’eau…) vont dépendre de votre activité et de la zone géographique dans laquelle se situe votre société. Par exemple, si le site de votre entreprise est situé en zone inondable, il vous faudra mettre en œuvre toutes les protections dont vous disposez pour le protéger de tout risque d’inondation susceptible de survenir durant votre absence : barrières anti-inondation, sacs de sable, etc. Pour recevoir des recommandations personnalisées adaptées à la configuration de votre entreprise, contactez votre conseiller Groupama.
Prémunissez-vous contre les risques de vols, d’intrusion et de malveillance
Parce que votre entreprise est inoccupée pendant plusieurs semaines, la période estivale est souvent propice à une augmentation des vols par effraction et des actes de malveillance : certains individus malintentionnés profitent de votre absence pour commettre leurs méfaits.
Afin de dissuader tout acte malveillant lors de l’inoccupation de vos locaux, adoptez quelques bonnes pratiques :
Vérifiez que tous les points d’accès sont verrouillés (les portes, les fenêtres mais aussi les issues de secours dont les gâches des barres anti-panique sont facilement actionnables de l’extérieur) ;
Protégez votre site avec des moyens de protection automatique : vidéo surveillance et/ou alarme de détection anti-intrusion ;
Précisez clairement que le site est protégé, en affichant les mesures de surveillance humaines et électroniques ;
Si vous en êtes équipé, laissez l’éclairage automatique extérieur en service ;
Ne procédez à aucune communication, autre que commerciale, concernant la fermeture de votre(vos) site(s) sur les différents réseaux (presse, Internet, réseaux sociaux, etc.) ;
En plus des équipements de protection automatique, nous recommandons aux PME/ETI de faire appel à une société extérieure de sécurité pour assurer la surveillance de leur site. TPE et professionnels, vous pouvez également organiser des rondes intérieures/extérieures avec un gardien ;
Prévenez les forces de l’ordre de la fermeture de votre établissement et des mesures prises ;
Vérifiez le bon fonctionnement de vos installations intrusion et la gestion de vos alarmes (report des alarmes vers la station de télésurveillance disposant de consignes et des coordonnées des personnes à contacter à jour) ;
Pour les secteurs industriels, de la logistique ou encore du bâtiment, pensez à retirez les clés sur les chariots élévateurs souvent utilisés pour les actes de malveillance.
Vous l’aurez compris, nombreux sont les points d’attention sur lesquels il convient de rester vigilant lorsque l’on ferme son entreprise pendant plusieurs semaines.
Les solutions d’assurance des contrats multirisque de Groupama
Passées toutes ces précautions, et afin d’être assuré de partir l’esprit tranquille, il est nécessaire de vérifier que votre couverture d’assurance entreprise ou professionnelle entreprise soit en adéquation avec votre activité, le profil et la situation de votre société, et corresponde à vos besoins.
Les solutions d’assurance des contrats multirisque de Groupama répondent à ces besoins.
Elles couvrent non seulement votre responsabilité civile professionnelle, mais également les dommages subis par vos locaux, votre matériel professionnels, et vos véhicules en cas de sinistre.
Assuré Groupama
Dirigeants de TPE et professionnels, si un sinistre venait à survenir pendant votre période de congés, des mesures d’assistance sont également prévues dans les contrats multirisque professionnels de Groupama : sécurisation des locaux en cas d'effraction, frais de retours d'urgence sur site... Si vous êtes à la tête d’une PME ou d’une ETI, votre chargé d’affaires peut vous accorder un capital pour ce type de frais, au titre de la garantie des frais et pertes suite à un incendie, tempête ou dégât des eaux.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Pros & TPE
Assurance multirisque pour les professionnels
Découvrir notre offreSi vous êtes artisan, commerçant, professionnel libéral ou encore dirigeant salarié de votre entreprise, profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Ces informations vous sont données à titre purement indicatif, dans un but préventif. Aucune responsabilité ne sera assumée du fait de ces informations qui recensent les bonnes pratiques lors d’inoccupation des locaux et ne peuvent être utilisées dans le cadre du champ d’application des contrats.
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