.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Les nombreux atouts de l’épargne salariale

Contenu mis à jour le 28/02/2022 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Dispositif pour aider les salariés à se constituer une épargne personnelle et à préparer leur retraite, l’épargne salariale est aujourd’hui, au même titre que la complémentaire santé, un incontournable dans leur package de rémunération. En leur permettant d’envisager l’avenir plus sereinement, elle constitue un outil efficace pour motiver, fidéliser et fédérer vos salariés autour de votre entreprise, attirer de nouveaux talents, et ainsi gagner en compétitivité. D’autant qu’elle s’inscrit dans un cadre fiscal avantageux pouvant permettre de réduire leur impôt sur le revenu, les vôtres (sous conditions d’effectifs) ainsi que le bénéfice imposable de votre société. Zoom sur l’épargne salariale, ses dispositifs et ses nombreux atouts.

Épargne salariale

L’épargne salariale, un avantage social incontournable


Aussi importante que la fidélisation de vos clients, la fidélisation de vos salariés permet d'éviter la multiplication des coûts d'embauches, la perte de temps sur la formation d’un nouveau salarié ou encore la démotivation des équipes en place. Fédérer vos salariés et attirer de nouveaux talents contribuent également à gagner en compétitivité et à assurer la pérennité de votre entreprise.


Outre la rémunération, l’épargne salariale constitue un moyen efficace d’atteindre ces objectifs. Boostée par la loi Pacte de 2019, elle s’impose aujourd’hui comme un atout RH incontournable pour les entreprises, au même titre que la complémentaire santé, la prévoyance, les titres restaurant ou encore les chèques vacances et CESU (chèques emplois service universel).


Selon l’AFG (Association Française de la Gestion financière), l’épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise connaissent une ascension fulgurante depuis deux ans(1) :

  • Plus de 147 milliards d'euros d’encours ;

  • 11,2 millions de porteurs d’épargne salariale ;

  • 341 000 entreprises proposant un Plan d’Épargne Entreprise (+ 4 %).

  • 172 000 entreprises proposant un Plan d’Épargne Retraite (+ 7 %).

  • Un encours moyen de 13 140 € d’épargne par bénéficiaire.

Plébiscitée par de nombreux salariés, la mise en place d’un plan d’épargne salariale au sein de votre entreprise peut ainsi constituer un argument de poids pour attirer ou fidéliser des talents, en leur offrant des conditions de rémunération concurrentielles. D’après une étude de Bpifrance, les primes d’intéressement ou de participation, en particulier, seraient le premier levier de fidélisation des talents (hors rémunération).

À savoir

Les dispositifs d’épargne salariale (PEE, PERCOL, intéressement, participation et abondement) sont également accessibles au chef d’entreprise ainsi qu’à son conjoint-collaborateur ou associé(2).

Les accords d’intéressement et de participation, vecteurs de cohésion


En les associant à la performance de votre entreprise et en optimisant leur rémunération, l’intéressement et la participation permettent de motiver vos salariés et de leur fixer des objectifs collectifs qui les fédèrent autour d’un projet commun. L’atteinte de ces objectifs bénéficie à toutes les parties prenantes de l’entreprise.


Vecteur de partage de la valeur et de la réussite de votre entreprise, l’épargne salariale renforce ainsi la cohésion sociale, l’engagement et la fidélisation de vos salariés, sans mettre en risque votre entreprise.

À savoir

Entre 80 et 90 % des dirigeants ont constaté des avantages suite à la mise en place d’un dispositif de partage de la valeur, et notamment, pour plus de 2/3 d’entre eux, une meilleure motivation et un meilleur engagement des salariés(3).

Les accords d’intéressement


Rétribution financière, collective et facultative, la prime d’intéressement permet d’associer vos salariés aux performances de votre entreprise. Cette prime n’est distribuée que si les objectifs fixés par la formule d’intéressement ont été atteints. Votre entreprise progresse donc, tout en respectant ses exigences de rentabilité. Son intérêt réside dans l’opportunité de responsabiliser les équipes sur des objectifs collectifs et au plus près du terrain.

À savoir

Grâce à la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (loi ASAP) votée fin 2020(4), il est désormais possible de récompenser vos salariés en mettant en place un accord d’intéressement d’une durée inférieure à 3 ans(5).

Les accords de participation


La participation garantit collectivement à vos salariés le droit de percevoir une prime représentant une partie des résultats qu’ils ont contribué à générer. Cette prime prend la forme d’une participation financière, calculée en fonction du bénéfice net fiscal de votre entreprise, sur la base d’une formule légale ou d’une formule conduisant au minimum à un résultat équivalent. Elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus.


Plans d’épargne salariale : aidez vos salariés à envisager sereinement l’avenir


Chef d’entreprise, vous souhaitez optimiser ces primes pour aider vos salariés à se constituer une épargne personnelle et à préparer leur retraite ? Deux plans d’épargne salariale permettent de les accompagner dans leurs projets et de répondre à leurs besoins :

  • À moyen terme, vos salariés peuvent épargner grâce au Plan d’Épargne Entreprise (PEE). Les sommes investies sont bloquées pendant 5 ans sur un ou plusieurs fonds selon leurs projets. Ils ont toutefois la possibilité de récupérer leur épargne avant l’échéance dans 10 cas de déblocage anticipé (dont le mariage, l’achat de la résidence principale, le départ de l’entreprise, etc.).

  • Pour leur retraite, préférez le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL). D’autant que 71% des salariés déclarent ne pas avoir une vision claire de leur future pension de retraite(6). Grâce au PERCOL que vous pouvez mettre en place, vous permettez à vos salariés d’aborder l’avenir avec moins d’appréhension. Au moment de la retraite, vos salariés peuvent récupérer leur épargne sous forme de rente ou de capital. 6 cas de déblocage anticipé, dont l’achat de la résidence principale, sont néanmoins possibles.

Les moyens d’alimenter le PEE et le PERCOL


Vos salariés choisissent librement d’investir leurs primes d’intéressement et de participation dans leur PEE et/ou dans leur PERCOL pour les faire fructifier. Ils ont également la possibilité d’épargner sur leurs plans d’épargne salariale en effectuant des versements volontaires (ponctuels ou programmés) lorsqu’ils le souhaitent(7), et en transférant des jours de repos non pris ou de Compte Épargne Temps (CET)(8).


Votre entreprise peut booster leur effort d’épargne par des versements complémentaires, appelés « abondements ». Ce coup de pouce financier, facultatif et modulable, peut être modifié chaque année.

Assuré Groupama

Vos salariés peuvent gérer leur épargne salariale facilement depuis leur espace client, accessible 24h/24 sur www.groupama-es.fr et sur leur application mobile Groupama Épargne Salariale. En quelques clics, ils peuvent y réaliser des versements libres ou réguliers, choisir leurs placements selon leur niveau de risque/rendement (faible, moyen, élevé) ou les automatiser avec la gestion pilotée (uniquement pour le PERCOL), consulter le montant et la disponibilité de leur épargne-retraite. Autre avantage : les sommes épargnées sur leur PEE peuvent être débloquées en cas de départ de l’entreprise, sans attendre 5 ans.

Un cadre social et fiscal avantageux pour vos salariés et votre entreprise


Si l’épargne salariale connaît autant de succès, c’est aussi grâce à l’économie fiscale qu’elle peut permettre, tant pour les épargnants que pour votre entreprise.


À court terme, les versements volontaires effectués par vos salariés sur leur PERCOL bénéficient d’un traitement fiscal et social avantageux à l’entrée : ils peuvent être déductibles de leur assiette d’imposition sur le revenu(9). Contrairement à une prime classique, les primes d’intéressement, de participation et d’abondement versées par votre entreprise sont également exonérées d’impôts et de charges sociales (hors CSG/CRDS)(10).


À moyen terme, l’épargne investie par vos salariés dans leur PEE bénéficie d’une exonération d’impôts et de charges sociales(11) cette fois à la sortie, au terme des 5 ans ou par anticipation.


Reflet de la bonne santé financière de votre entreprise, la mise en place de plans d’épargne salariale permet de renforcer votre marque-employeur, de motiver et fidéliser vos salariés, et d’attirer de nouveaux talents. Si vous aussi vous souhaitez booster l’attractivité de votre entreprise avec un contrat d’épargne salariale, contactez votre conseiller Groupama.

À savoir

Depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus aucune charge sociale sur tous les versements (participation, intéressement et abondement) pour les entreprises de moins de 50 salariés, et sur l’intéressement uniquement pour les entreprises de 50 à moins de 250 salariés.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Épargne salariale chef d'entreprise

    Pros, TPE & Entreprises

    Épargne salariale chef d’entreprise

    En tant que professionnel exerçant même dans une petite structure, l’épargne salariale vous concerne et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

    Découvrir notre offre
  • Retraite collective des salariés

    Pros, TPE & Entreprises

    Retraite collective des salariés

    Vous souhaitez aider vos salariés à planifier leur fin de carrière en toute sérénité ? Proposez-leur un revenu supplémentaire pour leur retraite, dans un cadre fiscalement avantageux.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les professionnels et entreprises

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) D’après l’enquête annuelle de l’AFG (Association Française de la Gestion financière) à propos de l’épargne salariale et de l’épargne retraite collective d’entreprise en 2020.
(2) Sous réserve d'avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et moins de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la Sécurité sociale.
(3) D'après une étude de l’Institut OpinionWay pour Ethic menée en juin 2021 auprès de 600 dirigeants d’entreprise.
(4) Loi ASAP n°2020-1525 du 7 décembre 2020.
(5) Art. L3312-5 du Code du travail, issu de la loi ASAP n°2020-1525 du 7 décembre 2020.
(6) Selon le sondage Gfk pour Groupama publié le 7 février 2018.
(7) Dans la limite de 25 % de leur rémunération annuelle brute pour le PEE.
(8) Jusqu’à 10 jours maximum, selon l’accord de votre entreprise.
(9) Les versements volontaires déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu à l’entrée seront fiscalisés à la sortie. Selon les cas, la plus-value sera imposée au barème de l’impôt sur le revenu ou soumise au prélèvement forfaitaire unique.
(10) Le forfait social a été supprimé sur tous les versements (participation, intéressement et abondement) pour les entreprises de moins de 50 salariés, et sur l’intéressement uniquement pour les entreprises de 50 à moins de 250 salariés.
(11) Hors prélèvements sociaux sur les plus-values.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions