Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Vous êtes créateur d’entreprise ou vous exercez déjà dans le cadre du régime des micro-entrepreneurs (anciennement appelé régime des auto-entrepreneurs) ? Il est pour vous indispensable de vous protéger en cas de mise en cause de votre responsabilité.
En effet, une faute professionnelle peut vite être commise et avoir de lourdes conséquences pour vos clients. Ils vous demanderont alors de réparer le préjudice subi. La pérennité de votre entreprise en dépendra, et si vous êtes auto-entrepreneur dans le cadre d'une Entreprise Individuelle (EI), sachez que vous pouvez avoir à répondre de vos dettes professionnelles sur l’ensemble de votre patrimoine, privé et professionnel.
En savoir plus sur l’assurance de vos responsabilités.
Le tarif de votre assurance RC Pro se calcule donc sur des critères précis :
L’activité que vous exercez ;
Votre chiffre d’affaires ;
Le type de garanties RC incluses dans votre contrat ;
L’étendue de ces garanties (les plafonds de garanties, le montant des franchises, les exclusions…).
À partir de ces éléments, une évaluation du niveau de risque de votre activité détermine le montant de la prime de votre assurance responsabilité civile professionnelle.
Un auto-entrepreneur qui donne des cours à domicile aura un niveau de risque bien inférieur à celui d’un auto-entrepreneur spécialisé en conseil en gestion pour de grosses entreprises ou organisateur de réceptions.
Compte tenu des risques potentiels dans le cadre d’une activité professionnelle, la responsabilité civile professionnelle apporte des garanties solides pour un coût relativement faible. C’est une clé de sécurité pour travailler sereinement !
Le montant de la prime annuelle de l’assurance RC professionnelle se situe autour de 100 euros pour les premiers niveaux de contrats, mais selon la complexité et les risques associés à votre activité, les tarifs peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.
Un bilan gratuit et détaillé sera réalisé par votre assureur pour bien définir avec vous le niveau de risque afférent au périmètre et aux conditions d'exercice de votre activité. Avec son expertise et son expérience, il vous proposera un contrat adapté, en adéquation avec votre besoin et votre budget.
Pros & TPE
Micro-entrepreneur, artisan, commerçant… vous exercez seul votre activité , sans salarié. L’offre « Solo » vous permet de couvrir vos responsabilités et vous apporte une assistance juridique nécessaire au quotidien.
Pros & TPE
Si vous êtes artisan, commerçant, professionnel libéral ou encore dirigeant salarié de votre entreprise, profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail.
Pros & TPE
Assurance de vos responsabilités ou biens professionnels, protection juridique ou encore protection sociale, découvrez les solutions d’assurance pour protéger votre activité de micro-entrepreneur.
Pros & TPE
Comment l’assurance responsabilité civile professionnelle protège vos clients.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 24/02/2020
Je réponds à vos questions