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Préparer sa saison touristique en toute sérénité

Contenu mis à jour le 24/04/2023 - Partager l'article
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Bientôt le coup d’envoi de la saison estivale ! Professionnels du tourisme, vous cherchez à attirer de nouveaux clients et à fidéliser votre clientèle ? Proposer de nouveaux services ou équipements (terrasse aménagée, aire de jeux, piscine, animations…) fait partie des incontournables pour se démarquer. En plus de respecter le cadre légal, ces investissements doivent aussi être correctement assurés pour bénéficier d’une couverture adaptée en cas de sinistre.

Préparer sa saison touristique

Protéger vos activités annexes


En tant que professionnel du tourisme, nombreuses sont les obligations réglementaires qui vous incombent pour être en conformité avec la loi.


Les obligations pour les établissements recevant du public (ERP)


Vos locaux professionnels doivent répondre aux exigences de la réglementation pour les Établissements Recevant du Public (ERP). De fait, les nouvelles installations ou équipements mis en place doivent respecter un certain nombre d’obligations en terme :

  • De sécurité : les règles portent essentiellement sur la prévention des incendies et les mesures d’évacuation en cas d’urgence. Elles encadrent la conception, les choix de matériaux ou encore l’aménagement du bâtiment.

  • D’accessibilité : la loi de 2005 sur l’égalité des chances impose à tous les ERP des règles pour rendre l’espace accessible à tous les types de handicap.


Les obligations pour les plans d’eau et les piscines


Piscine privative d’hôtel ou de camping et baignade aménagée privée (plage, plan d’eau…) répondent pour l’essentiel aux mêmes articles du Code de la Santé Publique.

Tout comme celles des particuliers, les piscines doivent être équipées d’un des 4 dispositifs de sécurité (abri, alarme, barrière ou ouverture) pour limiter le risque de noyade. Au-delà, elles sont également soumises à des obligations de sécurité renforcées, comme l’affichage des profondeurs ou l’usage de matériaux adaptés pour éviter les glissades. Des règles spécifiques s’appliquent également aux toboggans, plongeoirs et autres machines à vagues.

Les plans d’eaux, quant à eux, doivent respecter des obligations de balisage, d’affichage de la qualité de l’eau et de présence d’un poste de secours, entre autres.


Les obligations pour les aires de jeux


Les aires de jeux sont elles aussi strictement encadrées. Comme tout lieu d’usage public, elles sont soumises à de nombreuses obligations, parmi lesquelles :

  • L’affichage des coordonnées du gestionnaire de l’aire de jeux ;

  • L’indication de la tranche d'âge à laquelle est destiné chaque équipement ;

  • L’hygiène des bacs à sable ;

  • Le choix de l’emplacement, qui doit être sécurisé, et des plantes et arbres qui l’entourent.


L’assurance Responsabilité Civile Exploitation en cas de dommages à vos clients ou à un tiers


Les activités annexes que vous proposez à vos clients génèrent un chiffre d’affaires supplémentaire, mais également de nouveaux risques.

Pour les couvrir, la RC Exploitation peut répondre à vos différents besoins. Elle couvre les conséquences des dommages causés à des tiers (y compris à vos clients), dans le cadre de l’exploitation de votre activité :

  • Le bras cassé d’un enfant après une chute dans votre aire de jeux ;

  • Une foulure après un cours d’aquagym ;

  • Une réaction cutanée après un soin prodigué par un professionnel dans le spa de votre hôtel…

En fonction de votre activité principale et des activités annexes exercées, il sera peut-être nécessaire de faire évoluer votre contrat d’assurance pour l’adapter à votre nouvelle situation. Les risques encourus pourraient en effet s’avérer plus importants et certaines activités annexes se retrouver exclues de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, comme par exemple les sports mécaniques ou la spéléologie. Pour faire le point sur votre situation, contactez votre conseiller Groupama.



Protéger vos équipements extérieurs contre les dégâts


Qui dit nouvelle activité ou développement de votre activité dit nouvel investissement ! Mobilier de jardin, bacs à fleurs, murets, clôtures végétales, aires de jeux, installations sportives, piscines, panneaux publicitaires, éclairages, terrasses, enseignes… Les sommes engagées pour financer de nouveaux équipements peuvent très vite s’avérer conséquentes.


Or, votre activité et vos biens ne sont pas à l’abri d’un incendie ou de dégradations volontaires. Selon le lieu de votre établissement, ils peuvent être également amenés à faire face à de nombreux aléas climatiques : inondations, submersions marines, tempêtes, sécheresse, feux de forêt... Les risques climatiques font partie des risques majeurs à l’origine de nombreuses victimes et/ou de dégâts matériels importants.

Assuré Groupama

Pour sécuriser votre investissement face à ces multiples risques, il est important de vérifier que vos nouveaux équipements, notamment extérieurs, soient bien couverts avec un contrat d’assurance adapté à la situation de votre établissement. Faites le point avec votre conseiller Groupama.

Annulations de séjours : protégez votre chiffre d’affaires


C’est la hantise de tout hôtelier ou gérant de camping : un séjour réservé de longue date est finalement annulé par les vacanciers.


S’il est toujours possible de relouer à la dernière minute, mieux vaut gagner en sérénité en étant couvert pour les annulations de séjours de vos clients. La garantie annulation de séjour, proposée en option dans le contrat d’assurance multirisque professionnelle de Groupama, prend en charge les frais d’annulation réellement supportés pour des séjours de 2 à 21 nuitées dans votre établissement, dans la limite de 50 000 € par année d’assurance.


Nombreuses sont les causes pouvant être couvertes par la garantie annulation de séjour :

  • Un problème personnel du vacancier ou de ses proches (santé, hospitalisation, accident de voiture sur la route des vacances…) ;

  • La suppression des congés du vacancier par son employeur, ou l’obtention par le client, pendant la période du séjour réservée, d’un stage ou d’un emploi par Pôle Emploi ;

  • Une interdiction matérielle d’accès par les autorités (mouvement populaire, attentat…)…

Seules les annulations de séjour du fait de restrictions, limitations ou interdictions de mouvements de personnes ou de voyages pour cause de pandémie ne permettent pas de faire jouer la garantie.

Assuré Groupama

La garantie annulation de séjour peut devenir un argument de vente auprès de vos clients, en ce qu’elle permet d’assouplir vos conditions d’annulation. Pour en bénéficier, contactez votre conseiller Groupama.

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