Préparer sa saison touristique en toute sérénité

Bientôt le coup d’envoi de la saison estivale ! Les professionnels du tourisme préparent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois cette période clé de l’année. Cafés, hôtels ou encore restaurants cherchent à se démarquer de la concurrence pour attirer et fidéliser leur clientèle. Proposer de nouveaux services ou de nouveaux équipements fait partie des incontournables du secteur : une terrasse aménagée pour un café, une aire de jeux pour enfants dans un restaurant, une piscine dans un hôtel, des animations musicales, sportives ou bien-être… En plus de devoir respecter le cadre légal, ces investissements doivent aussi être correctement assurés.

Préparer sa saison touristique

Protéger les activités annexes

Un cadre légal à respecter

Les obligations pour les établissements recevant du public (ERP)
 

Vos locaux professionnels doivent répondre aux exigences de la réglementation pour les Établissements Recevant du Public (ERP). De fait, les nouvelles installations ou équipements mis en place doivent respecter un certain nombre d’obligations en terme :

  • De sécurité : les règles portent essentiellement sur la prévention des incendies et les mesures d’évacuation en cas d’urgence. Elles encadrent la conception, les choix de matériaux ou encore l’aménagement du bâtiment.

  • D’accessibilité : la loi de 2005 sur l’égalité des chances impose à tous les ERP des règles pour rendre l’espace accessible à tous les types de handicap.

 

Les obligations pour les plans d’eau et les piscines
 

Piscine privative à usage privée (piscine d’hôtel, de camping… ) et baignade aménagée privée (plage, plan d’eau…), répondent pour l’essentiel aux mêmes articles du Code de la Santé Publique.

 

Les piscines doivent être non seulement équipées d’un des 4 dispositifs de sécurité (abri, alarme, barrière ou ouverture) pour limiter le risque de noyade, comme pour les piscines de particuliers, mais elles sont également soumises à des obligations de sécurité renforcées, comme l’affichage des profondeurs ou l’usage de matériaux adaptés pour éviter les glissades. Des règles spécifiques s’appliquent aux toboggans, plongeoirs et autres machines à vagues.

 

Quant aux plans d’eaux, ils sont notamment soumis à des obligations de balisage, d’affichage de la qualité de l’eau et de présence d’un poste de secours.

 

Les obligations pour les aires de jeux
 

Les aires de jeux sont également strictement encadrées. Comme tout lieu d’usage public, elles sont soumises à de nombreuses obligations, parmi lesquelles :

  • L’affichage des coordonnées du gestionnaire de l’aire de jeux ;

  • L’indication de la tranche d'âge à laquelle est destiné chaque équipement ;

  • L’hygiène des bacs à sable ;

  • Le choix de l’emplacement, qui doit être sécurisé, et des plantes et arbres qui l’entourent.

L’assurance Responsabilité Civile Exploitation en cas de dommages à vos clients ou à un tiers

Les activités annexes que vous proposez à vos clients génèrent un chiffre d’affaires supplémentaire, mais aussi de nouveaux risques.
 

Pour les couvrir, la RC Exploitation peut répondre à vos différents besoins. Elle couvre les conséquences des dommages causés à des tiers (y compris à vos clients), dans le cadre de l’exploitation de votre activité :

  • Le bras cassé d’un enfant après une chute dans votre aire de jeux ;

  • Une foulure après un cours d’aquagym ;

  • Une réaction cutanée après un soin prodigué par un professionnel dans le spa de votre hôtel.

 

En fonction de votre activité principale et des activités annexes exercées, il sera peut-être nécessaire de faire évoluer votre contrat d’assurance pour l’adapter à votre nouvelle situation. Les risques encourus pourraient s’avérer rapidement plus importants et certaines activités annexes pourraient même être exclues de vos assurances Multirisques Professionnelles (spéléologie, sports mécaniques…). Pour faire le point sur votre situation, contactez votre conseiller Groupama.

Protéger vos équipements extérieurs contre les dégâts

Des investissements souvent coûteux

Qui dit nouvelle activité ou développement de l’activité dit nouvel investissement ! Les sommes engagées pour financer les nouveaux équipements peuvent très vite être conséquentes : mobilier de jardin, bacs à fleurs, murets, clôtures végétales, aires de jeux, installations sportives, piscines, panneaux publicitaires, éclairages, terrasses, enseignes…

Des contrats d’assurance à adapter en conséquence

Pour sécuriser votre investissement, il est important de vérifier que vos nouveaux équipements, et notamment les équipements extérieurs soient bien couverts, en cas d’incendie, d’intempéries, de dégradations volontaires, de catastrophes naturelles, d’attentats. Faites le point avec votre conseiller Groupama.

S’assurer contre les annulations de séjours

Annulation de séjour : de nombreuses causes  

C’est la hantise de tout hôtelier : un séjour réservé de longue date et finalement annulé par les vacanciers. Les raisons sont nombreuses :

  • annulation en raison d’un problème personnel de l’assuré ou de ses proches (santé, hospitalisation, accident de voiture sur la route des vacances…),

  • annulation en raison de la suppression des congés par l’employeur, ou au contraire du fait de l’obtention, pendant la période du séjour, d’un stage ou d’un emploi par Pôle Emploi,

  • annulation en raison d’une interdiction matérielle d’accès par les autorités (mouvement populaire, attentat…).


     

Malheureusement, les annulations de séjour du fait de restrictions, limitations ou interdictions de mouvements de personnes ou de voyages pour cause de pandémie ne permettent pas de faire jouer la garantie.

Annulation de séjour : protéger son chiffre d’affaires 

S’il est toujours possible de relouer en dernière minute, il est préférable de gagner en sérénité en se couvrant pour les annulations de séjours de vos clients…

La garantie annulation de séjour Groupama prend en charge les frais d’annulation réellement supportés par l’hôtelier pour des séjours de 2 à 21 nuitées, dans la limite de 50 000 € par année d’assurance.

A savoir

Cette garantie peut aussi devenir un argument de vente auprès de vos clients, car elle vous permet d’assouplir vos conditions d’annulation vis-à-vis de vos clients.

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Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 19/03/2020