.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Gestion de patrimoine : divorce, quelles conséquences pour mon entreprise ?

Gestion de patrimoine : divorce, quelles conséquences pour mon entreprise ?

Contenu mis à jour le 19/10/2020 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Lorsque le chef d’entreprise est en couple, l’entreprenariat devient généralement une affaire de couple. Le conjoint peut venir en soutien financier, et des transferts de patrimoine peuvent avoir lieu avec des conséquences inattendues dans le cas d’un divorce. Il est donc important de connaître les règles qui s’appliquent lors de l'éventuel partage des biens, faute de quoi la pérennité de l’entreprise peut être mise en péril. Zoom sur les régimes matrimoniaux les plus fréquents pour le chef d’entreprise.

Séparation de biens : des points de vigilance tout de même


La séparation de biens est souvent perçue comme le régime matrimonial adapté au chef d’entreprise, car il implique que les biens sont personnels à chaque conjoint. Or, dans la pratique, il arrive que certaines opérations engendrent des confusions de patrimoine, ce qui peut être source de litige dans le cas d’un divorce.

Voici quelques exemples à éviter :

  • Pour une entreprise individuelle, lorsque le chef d’entreprise constitue son entreprise avec ses fonds personnels, le conjoint n'a en principe droit à rien au moment du divorce, hormis dans certains cas d'une éventuelle indemnité s'il a participé à l'activité de son entreprise. Cependant, dans le cas où le conjoint a financé certaines acquisitions avec ses fonds personnels, il pourrait en réclamer le partage.

  • Pour une société, si l’investissement a été réalisé par les deux époux (en fonds indivis) pour la constitution des apports, en cas de divorce, le partage des titres devra s’opérer sur la base d’une évaluation de l’actif professionnel. L’époux acquéreur des parts de son ex-conjoint pourra être dans l’obligation de mobiliser des disponibilités importantes.

Dans ces situations, le remboursement du conjoint entraîne souvent malheureusement de devoir vendre l’entreprise.


Régime de communauté réduite aux acquêts : lorsque l’entreprise est un bien commun aux deux époux


Dans cette configuration, au moment du divorce, chacun des époux récupère ses biens propres et seuls les biens communs sont partagés.
Le partage s'effectuera par moitié après évaluation de l'actif, du passif et des éventuelles récompenses :

  • Si le chef d’entreprise a débuté son activité professionnelle en nom propre après le mariage, la valeur de l’entreprise individuelle sera intégrée à la masse commune et partageable par moitié à défaut de convention contraire.

  • De même, si le chef d’entreprise exerce sa profession au sein d’une société constituée après le mariage, et qu’il a fait apport en capital à l’aide de fonds communs, la valeur des parts sociales de l’entreprise sera, par défaut, intégrée au patrimoine commun et soumis au partage au moment du divorce. Et ce, même si le conjoint a renoncé à sa qualité d’associé. Les parts sociales font partie des actifs partageables en valeur et non en nature.


A savoir

Le patrimoine professionnel peut représenter une part non négligeable, voire prépondérante de l’actif commun. Il constitue un bien non liquide, d’où la nécessité de prévoir son exclusion de l'actif commun partageable par un remploi de bien propre ou une clause particulière par la rédaction d’une convention matrimoniale.

Notre conseil : bien anticiper chaque décision


En droit français, le transfert de patrimoine obéit à des règles civiles et fiscales bien précises. Ces règles sont différentes en fonction du régime matrimonial. Il est donc important de bien les connaître pour anticiper vos décisions impactant à la fois votre patrimoine privé et professionnel.

Nous vous recommandons donc de vous faire accompagner, outre par vos conseils habituels (expert-comptable, avocat, notaire), par votre conseiller en gestion de patrimoine. Il est à votre disposition pour vous éclairer dans votre stratégie patrimoniale globale.

Assuré Groupama

Outre par vos conseils habituels (expert-comptable, avocat, notaire), nous vous recommandons de vous faire accompagner par votre conseiller en gestion de patrimoine. Il est à votre disposition pour vous éclairer dans votre stratégie patrimoniale globale.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Accompagnement patrimonial chef entreprise-rebond

    Pros, TPE & Entreprises

    Accompagnement patrimonial

    Vous souhaitez développer, préserver ou transmettre votre patrimoine en optimisant vos charges sociales et fiscales ? Bénéficiez gratuitement des conseils d'un gestionnaire en patrimoine Groupama.

    Découvrir notre offre
  • Épargne salariale chef d'entreprise

    Pros, TPE & Entreprises

    Épargne salariale chef d’entreprise

    En tant que professionnel exerçant même dans une petite structure, l’épargne salariale vous concerne et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions