Dégât des eaux, que faire ?

Vous êtes victime d’un dégât des eaux ? Débordement d’une baignoire dans votre hôtel, fuite de la toiture rendant inutilisable le dernier étage… Un dégât des eaux peut causer des dommages importants dans votre local professionnel, voire impacter vos voisins. Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de dégât des eaux ?

Dégât des eaux

Bien réagir en cas de dégât des eaux

Les premiers gestes en cas de dégât des eaux

  • Identifiez l’origine de la fuite et coupez l’arrivée d’eau si elle se situe chez vous. Si l’origine est extérieure, prévenez les personnes concernées (voisins, gardien d’immeuble, syndic…) ;


  • Contactez votre assistance qui pourra, par exemple, vous communiquer les coordonnées d'un plombier de confiance ;


  • Déplacez vos biens de la zone sinistrée ;


  • Épongez, aérez et laissez sécher.

Appeler votre conseiller Groupama

Votre conseiller vous indiquera la marche à suivre et vous transmettra le formulaire de constat amiable de dégât des eaux valant déclaration de sinistre qui sera à compléter, que vous soyez victime ou responsable.

Compléter le constat amiable de dégât des eaux

Remplissez avec soin le formulaire de constat amiable de dégât des eaux, avec la personne qui peut être à l'origine de ce sinistre.


Le formulaire comporte un certain nombre de champs à remplir concernant le sinistre : causes, nature, dommages, identification des personnes concernées et de leurs assureurs respectifs.
Veuillez à ce que toutes les parties concernées le remplissent et le signent.

A savoir

En cas de fuite dans les parties communes, pensez à faire signer le constat par le syndic de copropriété.

Envoyer le constat amiable de dégât des eaux

Adressez dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, le constat à votre conseiller Groupama.

C’est ce document qui vous permettra de bénéficier d'une indemnisation rapide et directe dans les conditions prévues par votre contrat.

A savoir

Un expert peut être mandaté pour rechercher l’origine du dégât des eaux, définir les responsabilités, estimer le coût des réparations ainsi que celui des biens devant être remplacés.

Les solutions Groupama en cas de dégât des eaux

Indemnisation du dégât des eaux

Suite à la déclaration de votre sinistre, si les conditions de garantie sont remplies, et après passage éventuel d’un expert, Groupama vous envoie une lettre d’acceptation mentionnant le montant de l’indemnité proposée pour votre dégât des eaux.


Cette indemnité prend en compte les dommages identifiés et chiffrés, ainsi que les limites de garanties prévues dans votre contrat.

A savoir

Votre contrat d’assurance prévoit des conditions en termes de prévention afin de bénéficier d’une indemnisation complète. Pensez à vérifier dès à présent ces conditions.

Par exemple, en cas d’inoccupation des locaux plus de 4 jours consécutifs pendant les périodes de gel et si les locaux ne sont pas chauffés :

  • Vidanger les installations de chauffage central non pourvues d’antigel en quantité suffisante ;

  • Arrêter la distribution de l’eau et vidanger les conduites et réservoirs.

Travaux de remise en état

Il existe 2 possibilités :

  • Le remboursement « classique » : vous faites intervenir une entreprise après avoir fait valider votre devis par l’assureur. Vous êtes alors remboursé sur simple envoi de la facture à Groupama.

  • Le remboursement en « nature » : avec votre accord, l’assureur vous envoie l’entreprise qui procédera aux travaux. En effet grâce à votre assurance multirisque professionnelle Groupama, nos experts recherchent pour vous des professionnels qualifiés qui évaluent, organisent et réalisent les réparations dont vous avez besoin. Et vous n’avez pas à avancer les fonds.

Les garanties protection financière

Dans le cadre de l'assurance multirisque professionnelle « Accomplir », Groupama propose des garanties de protection financière. Ces garanties aident à surmonter une perte d’exploitation ou une perte de la valeur vénale du fonds de commerce après un sinistre.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise conseiller rebond

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    Vous avez besoin d'assistance ? Vous avez subi un sinistre ? Déclarez-le en ligne ou contactez un conseiller Groupama par téléphone.

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  • MRP-rebond

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.