Avec l’assurance dommages ouvrage protégez vos constructions et rénovations

Extension des bureaux de votre entreprise, construction d’un entrepôt de stockage... vous êtes, comme maître d’ouvrage, obligé de souscrire un contrat d’assurance dommages ouvrage. Il vous protège des désordres et malfaçons. Pour tout savoir sur son fonctionnement, suivez le guide.

Assurance dommages ouvrage

Une assurance pour vos constructions et rénovations

Pour concevoir et réaliser votre projet d’extension de votre unité de fabrication ou de construction d’un second entrepôt de stockage de vos marchandises ou encore d’agrandissement de vos locaux commerciaux, vous allez faire appel à différents intervenants : architecte, bureau d’études techniques, entreprises de gros-œuvre, charpentier, couvreur...



Plusieurs de ces intervenants peuvent être concernés par un sinistre de tassement de dallage. Il est nécessaire de définir les responsabilités pour mettre en jeu leurs assurances de responsabilité et de partager les conclusions de leur expert respectif.


Grâce à l’assurance dommages ouvrage, ce désordre grave, impactant fortement votre activité professionnelle, sera pris en charge puis réparé rapidement, à partir des conclusions de l’expert unique désigné.


L’assurance dommages-ouvrage offre donc de nombreux avantages à son bénéficiaire et en particulier :

  • En cas de désordre grave sur l’ouvrage neuf ou rénové, cette garantie vous permet d’obtenir un préfinancement rapide et immédiat des travaux nécessaires à sa remise en état, sans attendre l’issue du partage des responsabilités.

  • Cette couverture protège donc également votre activité en limitant en amont les pertes financières par une réparation rapide de l’ouvrage par l’assureur sans laquelle l’exploitation pourrait être compromise.

  • L’assureur dommages ouvrage vous accompagnera lors de la souscription afin de sécuriser au maximum vos projet de construction et investissements.


Comment fonctionne l'assurance dommages ouvrage en cas de sinistre ?

L’assurance dommages ouvrage est une solution indispensable et efficace en cas de sinistre :

  • En qualité de bénéficiaire de la garantie, votre assureur dommages ouvrage sera votre interlocuteur privilégié en cas de sinistre et désignera un expert technique unique, quel que soit le nombre d’intervenants concernés (architecte, maître d’œuvre, BET, entreprises, sous-traitants, etc.

  • L’expert désigné se rendra sur les lieux du sinistre, examinera les désordres déclarés, déterminera leurs causes et les solutions pour mettre un terme définitif au sinistre.

  • A partir du rapport d’expertise, vous bénéficierez d’une réparation intégrale de l’ouvrage préfinancée par l’assureur dommages ouvrage sans attendre les recours à l’encontre des constructeurs responsables.


Rappelons enfin que la souscription d’une assurance dommages ouvrage est obligatoire(0) lors de la réalisation de travaux de construction en neuf ou rénovation.

Parole d'Expert vidéo

Votre devis Pro gratuit

Demander mon tarif
  • MRP-rebond

    Professionnels

    Assurance multirisque professionnelle

    Profitez d'un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur.

    Découvrir notre offre
  • MRP construction-rebond

    Professionnels

    Assurance multirisque des professionnels de la construction

    Couverture décennale, imprévus sur un chantier, dommages matériels causés par des travaux de rénovation… Groupama connaît les risques spécifiques à votre métier de professionnel de la construction et vous apporte une solution adaptée.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les professionnels et entreprises

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.