Comment prémunir votre entreprise contre les risques climatiques ?

Groupama et son partenaire PREDICT Services vous accompagnent dans la prévention des risques climatiques.

visuel-immersif-article-predict

Les populations, les biens et les activités humaines sont soumis à de nombreux aléas climatiques : inondation ou submersion marine, tempête ou cyclone, mouvement de terrain, sécheresse et forte chute de neige qui sont à l’origine des dommages sur les biens et les personnes. Les risques climatiques font partie des risques majeurs à l’origine de nombreuses victimes et/ou de dégâts matériels importants.


Parmi l’ensemble des événements naturels ayant des conséquences dommageables, plus des deux tiers sont considérés comme « très graves » (exemple : plus de 30 millions d’euros (M€) de dommages matériels). La fréquence annuelle de ces évènements dits « très graves » a presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. Elle passe d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017(0).


Dans un tel contexte, il semble donc important que vous, chef d’entreprise, puissiez vous prémunir contre de telles catastrophes susceptibles d’impacter votre activité. En effet, ces aléas climatiques peuvent entraîner la dégradation de biens matériels (vos véhicules, vos usines, bâtiments et infrastructures, vos outils de production) et par conséquent peuvent parfois paralyser l'activité de votre entreprise si vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour vous en protéger. Par ailleurs, il est également de votre ressort de protéger vos salariés contre les conséquences de ces éventuels évènements. En effet, chaque entreprise est tenue d'une obligation légale de sécurité consistant à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger de manière effective la santé physique et mentale de ses salariés.


Afin de vous aider à vous protéger contre ces évènements et de limiter les dommages susceptibles de mettre en danger votre entreprise, Groupama a noué un partenariat avec la société PREDICT Services, qui accompagne les sociétaires GROUPAMA dans la prévention et la gestion des risques naturels.


L’entreprise PREDICT Services présidée par l’ingénieur hydrologue Alix ROUMAGNAC a été créé en 2006 et est basée à Montpellier. L’entreprise est une filiale de Météo France, Airbus DS Geo et BRL qui permet aux clients Entreprises Groupama de bénéficier d’un service de veille. Groupama a été le 1er assureur à s’associer à PREDICT Services en 2007.


Le partenariat conclu entre Groupama et PREDICT Services vous permet de bénéficier des services suivants :

  • Réception des alertes :
    Pour une bonne compréhension des mesures à adopter, les messages d’avertissement vous sont communiqués de façon graduée sous forme de SMS, d’e-mail et d’alerte visuelle sur internet. Les messages de veille hydrométéorologique disponibles sur la plateforme internet précisent la localisation et le type de phénomène attendu.

  • Suivi météorologique :
    Vous avez la possibilité de suivre en temps réel sur une carte interactive les informations météorologiques sur un espace internet dédié. Pour cela les « Infos risques », présentées sous la forme de pictogrammes, localisent et précisent régulièrement l’évolution du risque et les bons comportements à adopter.

  • Consignes sécurité sur votre espace internet :
    Téléchargeables sous forme de fiche PDF pour se protéger et anticiper la gestion des risques hydrométéorologiques.

  • Aide à la déclaration des sinistres :
    Après un évènement majeur, vous recevez un message pour vous aider dans la déclaration de vos sinistres.


Comment bénéficier des avantages du service(0) ?

  1. Identifiez la personne qui suivra en temps réel les alertes.

  2. Remontez l’information à votre chargé d’affaires qui prendra en compte ses coordonnées (mail, téléphone).

  3. Télécharger l’application Groupama ma prévention météo sur votre SMARTPHONE. À tout moment, via votre Smartphone, vous êtes tenu informé et pouvez visualiser la situation sur votre territoire.


N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre chargé d’affaires entreprises, qui prendra en compte les coordonnées transmises. Il se tient à votre disposition pour toute question concernant le service Groupama-PREDICT.

Les points forts du service Groupama-Predict :


  • Information graduelle et anticipée : vous êtes informé de manière anticipée de la simple alerte aux risques les plus importants.

  • Information expertisée : les informations météorologiques de Météo France sont analysées de manière active, 24H/24 et 7J/7 par une équipe d’ingénieurs d’astreinte.

  • A l’échelle de la commune : parce que les phénomènes météorologiques peuvent avoir une intensité différente sur le territoire, les alertes que vous recevez sont détaillées à l’échelle de la commune.

  • Suivi météorologique consultable sur différents supports : ordinateur, tablette, smartphone et montre connectée.


Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites du service présenté, se reporter aux modalités d’intervention disponibles sur le site www.groupama-predict.fr ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

PREDICT SERVICES ne se substitue pas aux services de l’Etat, en particulier dans sa mission réglementaire de mise en alerte départementale. La responsabilité de la société PREDICT SERVICES ne peut donc pas être invoquée pour un défaut d’alerte relevant des prérogatives, responsabilités et compétences de l’Etat. La prestation de PREDICT SERVICES constitue une information complémentaire permettant l’aide à la décision et ne peut en aucun cas être qualifiée de système d’alerte.
L’usager demeure seul responsable de la mise en œuvre des actions de sauvegarde.

Contenu publié le 03/11/2021