cerise groupama

 
coronavirus-videosurveillance
 
  • Pandémie de coronavirus et risque de vol : vos moyens pour protéger votre activité

    CONSEIL - VOL ET MALVEILLANCE

     

    Vous reprenez progressivement votre activité ? Votre entreprise est encore fermée ? Quelle que soit votre situation, avez-vous pensé aux moyens de protection contre le vol et la malveillance ? Après un ralentissement net des cambriolages au début du confinement, celles-ci sont reparties à la hausse. Quels moyens mettre en œuvre pour réduire les risques ?
     

    Recrudescence des intrusions en période de pandémie

    « Plus on sécurise les résidences, plus les cambrioleurs s’adaptent et vont ailleurs, là où c’est plus facile » indiquaient en mars plusieurs responsables de la Gendarmerie. Avec le confinement les vols et actes de malveillance au domicile des particuliers se sont réduits, en revanche, ceux commis dans des commerces fermés ou des entreprises inoccupées pour dérober les équipements ou le stock (matières premières, emballages, produits finis…) ont flambé.

     

    Tout comme les cambriolages d’opportunité pour obtenir liquidités ou produits attractifs (gants, masques...) dans les supérettes, pharmacies ou encore entreprises de pompes funèbres.

    Reprise de l’activité : des risques spécifiques

    Plus de 44 % des cambriolages concernent des locaux professionnels et entreprises*, quel que soit le secteur d’activité.

     

    Accentués par les fermetures liées au confinement, les intrusions dans les établissements commerciaux et sociétés sont en augmentation au premier trimestre 2020 par rapport à 2019 (les chiffres officiels ne sont pas encore connus) et la période de reprise d’activité et de reconstitution des stocks invite à renforcer la vigilance habituelle pour :

    • sécuriser vos locaux encore inoccupés (totalement ou partiellement),
    • reconstituer et sécuriser vos nouveaux stocks.

    Moyens de protection des locaux de votre entreprise

    Face à cette situation, des solutions de prévention et de protection existent et se montrent très efficaces dans la plupart des situations : protection des abords de votre entreprise, protection physique des locaux ou encore protection électronique peuvent décourager les cambrioleurs.

    Pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation, il est nécessaire d’évaluer les risques auxquels votre entreprise peut être exposée selon différents paramètres (position géographique de votre entreprise, volume de marchandises et de matériel à protéger, liquidités disponibles…).

    Adopter la télésurveillance et la vidéosurveillance de vos locaux

    La sécurité de votre entreprise nécessite de choisir un système de protection adapté à votre risque et à votre activité. Après un audit de la situation vous pouvez choisir de :

    • Mettre en place des capteurs d’ouverture et détecteurs de présence reliés à une centrale d’alarme pour alerter en cas d’intrusion ;
    • Aller plus loin avec par exemple une détection laser ou encore des barrières infrarouges pour sécuriser le terrain autour de votre entreprise, des dispositifs de sécurité très efficaces pour limiter l‘ampleur d’un vol ou d’un acte de malveillance dans un local professionnel.

     

    Vous avez besoin de surveiller des projets sensibles, de lutter contre le vol de marchandises ? En installant une vidéosurveillance dans vos locaux, vous pouvez visualiser en temps réel non seulement les abords de votre site mais aussi les lieux sensibles (atelier, bureau d’études...). Un moyen idéal pour repérer les individus ou véhicules à l’origine d’actes de malveillance. A la moindre tentative d’intrusion, une sirène sur site se déclenche et le centre de vidéosurveillance est alerté. Un agent de sécurité et/ou les forces de l’ordre peuvent se déplacer.

     

    Bon à savoir :
    Badge d’accès, digicode, biométrie sont des dispositifs fiables que vous pouvez également personnaliser pour répondre à vos besoins de contrôle des entrées et sorties dans vos locaux.

     

    Avec les solutions de télésurveillance des biens Activeille, vous bénéficiez d’une offre adaptée, comprenant l’audit, l’installation, la maintenance, le gardiennage et les réparations d’urgence. Sans oublier une alarme prise en charge en temps réel par des centres de télésurveillance situés en France.

    Le matériel et les services Activeille sont certifiés NF Service et APSAD R81 pour les installations de détection d’intrusion, APSAD P3 pour le service de télésurveillance et ISO 9001 pour l’ensemble des services de conception et de maintenance des solutions de protection des biens et des personnes.

     

    Bon à savoir :
    En entreprise, selon l’activité et les biens à protéger, il est important que le préventeur soit associé à toute installation ou modification d’installation afin de s’assurer de la conformité des différentes installations.

     

    Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller Groupama.

     

    * https://www.planetoscope.com/Criminalite/1174-nombre-de-cambriolages-en-france.html 
     

    Pour les conditions et les limites des services et des garanties présentés, se reporter au contrat.

    Disponibilité et contenu des offres de télésurveillance de biens variables selon les Caisses Régionales Groupama.
     

    Les services de télésurveillance des biens sont ceux de Cofintex 6 SA – S.A. au capital de 4 180 150 euros - Siège social : 8-10, rue d'Astorg 75008 PARIS - 410 620 660 RCS Paris. La société Cofintex 6 SA est titulaire de l’autorisation d’exercer n° AUT-094-2113-03-02-20140370598, délivrée par le C.N.A.P.S. Conformément au Code de la sécurité intérieure, l’autorisation d’exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.
     

    Les produits et prestations de télésurveillance de Groupama Loire Bretagne sont ceux de Télésécurité Loire Bretagne, 1 bis rue Doaren Molac - 56610 ARRADON SARL au capital de 470 932 € - RCS Vannes B 421 810 227 – N° SIRET : 421 810 227 00031 - Code APE : 8020Z - Autorisation administrative n° AGDO-2012-56-13 Rennes. L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

     

    Publié le 11/05/2020

 
  • Service de télésurveillance et vidéosurveillance

    Service de télésurveillance et vidéosurveillance pour les professionnels

    Soyez rapidement alertés d’une intrusion, d’un début d’incendie… Groupama assure la surveillance de vos locaux professionnels en votre absence.

  • Solutions de télésurveillance

    Service de télésurveillance et vidéosurveillance pour les entreprises

    Matériel informatique, machines spécialisées ou encore stock de marchandises, les locaux de votre entreprise sont précieux et requièrent une protection adaptée à la valeur des biens qu’ils contiennent.

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire.
Un conseiller Groupama vous contactera rapidement.