En tant que travailleurs indépendants, vous pourrez bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) en cas de cessation d'activité. Cette allocation sera versée sous réserve de conditions de ressources, de durée antérieure d'activité et de revenus antérieurs d'activité qui seront précisées par un décret en Conseil d'État.
Notez que le rapport de l’Assemblée nationale préconise une durée minimale d'activité de 2 ans et un revenu minimal d'activité de 10 000 € par an.
Vous devrez également justifier de l’ouverture d’une liquidation judiciaire ou d’une procédure de redressement judiciaire pour y prétendre.
Le montant forfaitaire de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) sera fixé par un décret qui précisera également la durée de l'indemnisation.
La loi prévoit que les périodes pendant lesquelles le travailleur indépendant a bénéficié de l'allocation ouvriront droit à la validation de trimestres au titre de la retraite pour les avocats et les professionnels libéraux. De même, les périodes d'indemnisation seront prises en compte pour l'ouverture du droit à pension pour les non-salariés agricoles, dans des conditions qui seront fixées par décret.
Le dispositif entrera en vigueur dès la publication des décrets d’application prévue en mars 2019.
En l'état des textes, il semblerait que le nombre de dirigeants concernés par une prestation soit in fine relativement restreint. L'impact semble donc extrêmement réduit d'autant que l'indemnité envisagée est très modeste.
Ce dispositif est cependant une prise de conscience de l'importance de protéger l'emploi du dirigeant et doit encourager l'étude de votre protection par une assurance perte de emploi GSC.
A savoir
Groupama vous propose une offre dédiée en cas de perte involontaire d’emploi, en accordant le maintien des ressources financières personnelles afin de l’aider à reconstruire un nouveau projet professionnel en toute sérénité.
Professionnels
La solution d’assurance Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d’entreprise (GSC) est une offre unique qui protège vos revenus en cas de perte involontaire de votre activité.
Professionnels
Profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.