Assurance-crédit Entreprise : accompagner la reprise économique en restaurant la confiance

Face à la crise sanitaire inédite de la Covid-19, l’économie française a connu un recul historique de son PIB : - 8,3 % selon les premières estimations de l’Insee. Pour pallier les effets de cette crise, l’État français a mis en place des mécanismes d’aide aux entreprises, dont notamment les PGE(0), pour un montant cumulé de 130 milliards d’euros à fin décembre 2020. Ces aides doivent permettre de maintenir le crédit inter-entreprises, maillon essentiel des relations économiques… mais pas à n’importe quel prix, et à condition que lesdites entreprises soient solvables et respectent leurs engagements. Pour vous prémunir des risques d’impayés, des solutions existent, telles que l’assurance-crédit Entreprise.

L’assurance-crédit Entreprise

Quelles perspectives pour le tissu économique français en 2021 ?


Le nombre de défaillances d’entreprises en 2020, estimé à 30 000 selon la Banque de France (en baisse significative par rapport à 2019), ne doit pas masquer une réalité plus abrupte, avec des entreprises maintenues « artificiellement » à flots sous l’effet notamment des mécanismes de reports de charges et des PGE(0), qu’il faudra un jour rembourser. Les projections pour 2021 sont préoccupantes, avec quelques 65 000 défaillances attendues(0).


Certains secteurs d’activité ont été plus largement impactés par la crise, avec des pans entiers de l’économie à l’arrêt pendant plusieurs mois. À l’exportation, les douanes ont constaté une contraction globale des exportations françaises de 15,9 % sur 2020, avec des situations très diverses selon les marchés(0).


Les principaux marqueurs pour apprécier les difficultés économiques des entreprises relèvent des volumes d’activité, de la liquidité de leur bilan et de leur capacité à générer du « cash ».


Le crédit inter-entreprises, un maillon essentiel de la reprise économique


Le crédit inter-entreprises est la première source de financement des entreprises, et constitue un moteur indispensable pour accompagner le redémarrage de leurs activités. Ce maillon primordial dans la chaîne économique est lui aussi mis à mal par la crise provoquée par la Covid-19. Le manque de visibilité de l'après, sans perspective de rentrées financières sécurisées, n’est pas sans conséquences.


Les impayés fragilisent les entreprises


Incidents de paiement, factures non-réglées… Depuis le début de la crise sanitaire, les impayés subis par les entreprises se multiplient. Le sujet est capital, sachant que le crédit inter-entreprises représente pour les sociétés quatre fois le montant du crédit bancaire(0). 


Les impayés sont à l’origine de nombreuses défaillances d’entreprises, et les retards de paiement de plus de 30 jours augmentent à eux seuls la probabilité de défaillance de l’entreprise de 40 %(0).


L’assurance-crédit Entreprise au cœur du dispositif de relance économique pour protéger votre poste clients


En accordant des délais de paiement à vos clients, vous financez leur besoin en trésorerie, tout comme une banque, mais sans aucune garantie de paiement.


Le poste clients, qui représente jusqu’à 60 % du bilan des entreprises, est un actif à protéger. Au cœur du dispositif de relance économique, l’assurance-crédit apparaît comme un moyen indispensable pour garantir cet actif au vu du contexte.


L’assurance-crédit Entreprise, dont l’objet est de garantir le remboursement des pertes subies en cas d’insolvabilité constatée ou présumée de vos clients, repose sur trois principes :

  • la sélection de votre clientèle, pour apprécier le risque que vous prenez en accordant des délais de paiement à vos clients ou prospects et pour vous concentrer sur des partenaires solvables,

  • le recouvrement de vos créances impayées, par voie amiable ou judiciaire selon les cas de figure,

  • l’indemnisation des créances non recouvrées.


Au-delà de ces garanties, l’assurance-crédit Entreprise vous permet également de gérer votre besoin en fonds de roulement, de réduire le poids de vos provisions pour créances douteuses, et de rassurer votre environnement financier.


Groupama, un partenaire à l’écoute pour restaurer la confiance


Filiale de Groupama spécialisée depuis plus de 40 ans en assurance-crédit et garanties financières, Groupama Assurance-crédit & Caution propose des solutions modulables, sans surprise au niveau des garanties et des tarifs, au plus près des besoins de nos clients. Nous assurons ainsi des entreprises de toutes tailles, sur des secteurs d’activités variés. Fort de notre expertise, nous adoptons une politique de risques responsable pour favoriser le crédit inter-entreprises et la relance économique.


Votre poste clients ainsi protégé, vous pouvez vous consacrer au développement de votre activité.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance crédit

    Entreprises

    Assurance-crédit entreprise et caution

    Développez sereinement votre activité en sécurisant votre trésorerie contre les impayés ainsi que les retards de paiement.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les professionnels et entreprises

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 14/04/2021