Nos conseils vacances

 

Avant de partir : petit tour d'inspection

Pour en savoir plus sur la télésurveillance

Pour en savoir plus sur la télésurveillance

Pour limiter les risques de cambriolage, installer une alarme ou un système plus complet de télésurveillance est une solution qui permet de dissuader les cambrioleurs. Il existe différents systèmes adaptés à la configuration de son logement, sa superficie, la valeur des biens à protéger, son budget... Pour vous aider dans votre choix. 


 

1er voyage pour bébé ?

Lors d’une collision, un enfant non attaché a 6 fois plus de risque d’être tué… Un siège auto adapté est essentiel à sa sécurité. Quelles sont les nouvelles normes aujourd’hui ?


Ce qu'il faut savoir sur la réglementation i-Size

La norme i-Size est en train de s'installer. Elle renforce les exigences en matière de sécurité pour les sièges bébé en voiture. Elle va remplacer progressivement la norme actuelle. Voici pourquoi la norme i-Size augmente la sécurité pour les bébés et les enfants en bas âge ...


Un de vos enfants a eu son permis : comment l'assurer ?

Sur la route des vacances, un de vos enfants, tout jeune conducteur, va être amené à prendre le volant. Comment l'assurer ? Conducteur occasionnel ou conducteur secondaire ? Voici quelques conseils utiles pour être bien assuré et éviter d'éventuelles mauvaises surprises. 


 
Application mobile « Groupama toujours là »

1er réflexe : télécharger l'appli mobile

En cas d’urgence, l’application mobile « Groupama toujours là » vous permet de réagir vite et de faciliter la déclaration de votre sinistre. Cette appli propose également des services pratiques et utiles.
Elle est accessible sur iPhone ou Androïd.


Une panne de voiture sur autoroute

Une panne sur autoroute : pas de panique

Classique panne d’essence ou problème de voiture plus sérieux, voici des conseils pratiques et de sécurité à connaître. Sur autoroute, l’espérance de vie d’un piéton est de 15 à 20 minutes, s’il ne se met pas à l’abri derrière les glissières de sécurité. À ne pas oublier !


Constat amiable

Pour remplir votre constat : soyez vigilant

La prise en compte du bonus-malus ou CRM (Coefficient de Réduction-Majoration) conduit à majorer ou à réduire chaque année le montant de votre cotisation d’assurance auto. Découvrez son fonctionnement et apprenez à le calculer simplement.


Faites du vélo en toute sécurité

Sur la route, les dangers sont nombreux : voitures ou camions qui doublent, portières qui s'ouvrent, piétons qui traversent ...Pour éviter ces risque, mieux vaut être bien préparer, toujours prudent et bien assuré.


 

Spécial famille : voyager avec enfants à l'étranger

Le prochain voyage en famille est programmé à l’étranger ? C’est le moment de  vérifier les passeports et les cartes d’identité de toute la famille, sans oublier de vérifier que le permis de conduire français est utilisable ou pas. Le point sur les documents de voyage nécessaires.


 
 

Questions - Réponses

Je suis victime d'un accident à l'étranger. Dois-je quand même remplir un constat amiable ?

Oui. Le constat amiable est un document européen rédigé sur le fond et sur la forme de manière strictement identique. Néanmoins, il reste difficile de remplir un constat dans une langue que l'on ne maîtrise pas. Le plus simple ? Remplissez chacun un constat auto dans votre langue et faites-le signer par l'autre conducteur.
 

Le propriétaire de la maison peut vous demander des arrhes ou un acompte... quelle différence ?

  • Dans le cas des arrhes, cela veut dire qu’aucune des 2 parties n’est engagée de façon définitive. En revanche, si vous renoncez à la location, vous perdez les arrhes versées. Et si c’est le propriétaire qui annule, il doit vous restituer le double des arrhes versées.
 
  • Dans le cas d’un acompte, la location est alors considérée comme définitive. Par conséquent, ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent se rétracter. Si le locataire annule la location, le propriétaire peut demander en justice le versement de la totalité du loyer. Si le propriétaire annule la location, le locataire peut demander en justice des dommages et intérêts ou des indemnités pour le préjudice moral et le préjudice financier.
 

Comment optimiser mon budget carburant ?

À la veille des vacances, découvrez 2 astuces pour réduire cette facture.
  • repérer les pompes les moins chères sur le site prix-carburants.gouv.fr : il peut y avoir 15 centimes d'écart par litre de carburant. Pour y accéder,  connectez-vous directement depuis votre smartphone ou de votre PC. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire avant de prendre la route.
 
  • pratiquer l’éco-conduite : évitez les accélérations et les freinages brusques, respectez les limitations de vitesse et coupez le moteur dans un embouteillage. Ne surchargez pas votre voiture car plus elle pèse lourd, plus elle consomme. Évitez la climatisation et veillez à ce que vos pneus soient bien gonflés.
 

Mon vol est retardé,quels sont mes droits ?

Si votre vol a du retard, vous pouvez notamment être indemnisé ou remboursé sous certaines conditions. Ces compensations ne sont valables que pour les vols exploités par une compagnie communautaire ou au départ des aéroports de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse.
 
Pour être indemnisé, vous devez être dans un des cas suivants :
 
Distance de vol Retard
Au moins 1 500 km                 

A partir de 2 heures

Jusqu’à 3 500 km

À partir de 3 heures

+ de 3 500 km À partir de 4 heures
 
 
Vous bénéficiez alors d’une prise en charge complète : un repas et des rafraichissements, une nuit d’hôtel et les transferts entre votre lieu d’hébergement et l’aéroport.
En cas de retard supérieur à 5 heures : et si vous renoncez à votre voyage, vous êtes en droit de vous faire rembourser la totalité de votre billet d’avion.
 
À savoir : la compagnie n’est toutefois pas tenue de vous rembourser si les circonstances sont extraordinaires. Par exemple, en cas d'intempéries de force majeure.
 

Faut-il avoir une garantie villégiature quand on prend une location ? 

Rien ne vous n’oblige à avoir une assurance spécifique, mais sachez que, en tant que locataire saisonnier, vous êtes responsable des lieux que vous occupez.
 
La garantie villégiature vous permet d’être assuré sur votre lieu de vacances au titre de la Responsabilité civile.
 
  • Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à un tiers amis aussi ceux qui peuvent survenir du fait de l’occupation. De votre location (dégât des eaux, incendie…).
  • Elle complète ainsi la caution que vous versez au loueur pour les petites dégradations comme de la vaisselle cassée, par exemple.

Vous l’obtenez sur simple demande à votre assureur, en lui indiquant vos lieux et dates de vacances, avec un descriptif de la location saisonnière : nombre de pièces,  situation, piscine…

Chez Groupama, la garantie villégiature vous est accordée gratuitement, en extension de l’assurance de votre habitation principale, pour tout séjour d’une durée inférieure à 3 mois.

 

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