protection récoltes
 
  • Protéger vos récoltes des risques climatiques

    Tempête, sécheresse, grêle, autant d’événements météorologiques qui peuvent ruiner des récoltes et mettre à mal une exploitation. Les contrats d’assurance multirisques climatiques, souvent appelés assurance récoltes, permettent de protéger son exploitation de ces aléas climatiques de plus en plus fréquents.

    Retours sur les récents événements climatiques

    Si travailler avec la météo fait partie du métier d’agriculteur, ces dernières années, la tâche n’a pas été facilitée par des aléas climatiques qui semblent s'enchaîner.

     

    Les ¾ des départements français ont connu la sécheresse en 2018 ; avril et mai 2019 ont vu les vignobles détériorés par 3 épisodes de gel, des vergers ont été ravagés par la grêle ce même printemps…

     

    Météo France constate que, depuis 1950, les épisodes secs et chauds augmentent. Le pourcentage de sols touchés par la sécheresse estivale est passé de 5 % dans les années 60 à 10 % aujourd’hui.

     

    Que ce soit la sécheresse comme les tempêtes ou le gel, les aléas climatiques peuvent mettre à mal non seulement les récoltes de l’année, mais aussi perturber pour plusieurs années la santé économique de l’exploitation. Pour assurer sa pérennité, il est nécessaire de protéger ses revenus face aux pertes de rendement et charges supplémentaires qu'entraînent ces aléas climatiques.

     

    L’assurance récoltes en est l’un des instruments qui aide à faire face aux conséquences des risques climatiques. Elle sécurise les exploitations en cas de sinistre climatique, en indemnisant une partie des pertes de récoltes.

    Faire face aux événements extrêmes

    … Avec l’assurance récoltes

    L’assurance récoltes couvre 17 événements climatiques et plus de 80 cultures. La couverture est personnalisée pour s’adapter aux besoins de chaque exploitation.

     

    Deux types de contrat assurance récoltes existent. Les premiers concernent uniquement les surfaces d’un même groupe de cultures (grandes cultures, vignes…) à assurer. Les deuxièmes contrats sont dits à l’exploitation car ils mutualisent les différentes cultures à assurer. Pour ces derniers, au moins 80 % des surfaces en cultures de vente en production de l'exploitation et 2 cultures doivent être assuées.

     

    Les niveaux de franchise sont personnalisables, avec une indemnisation des pertes en se basant notamment sur le capital assuré. Il est possible de souscrire à des garanties optionnelles pour adapter l'assurance à votre exploitation agricole. Le montant des cotisations est déterminé selon la nature des cultures assurées et leur localisation.

     

    Pour accompagner les agriculteurs dans cette nouvelle gestion des risques, les pouvoirs publics peuvent prendre en charge une partie de la cotisation de l'assurance récoltes dans les conditions définies par la réglementation. La demande se fait via le dossier PAC.

    L’expertise climatique, suite à un sinistre

    Lorsqu’un aléa climatique survient, un expert spécialisé vient constater les dégâts et calculer la perte indemnisable au regard du rendement obtenu. Pour une indemnisation rapide, il s’appuie sur les nouvelles technologies (données météo, agronomiques, survol des cultures avec un drone…).

     

    Découvrez le cas de Monsieur Ariston, ayant subi un pic de gel avec des pertes importantes à prévoir :

     

     

    Bon à savoir :
    Les prairies sont couvertes contre les aléas climatiques dans le cadre d’un contrat spécifique.

     

    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama.

     

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.


    Mis à jour le 04/09/2019

 
  • Assurance multirisque climatique

    Assurance multirisque
    climatique

    Protégez vos cultures contre les aléas climatiques dans le cadre d’un contrat personnalisable. Vous protégez vos rendements et vous sécurisez financièrement votre exploitation.

  • objectif stabilisé

    Assurance chiffre d’affaires
    de vos cultures

    Sécurisez le chiffre d’affaires de votre blé tendre d’hiver, colza d’hiver et maïs grain, dès le semis, avec l’assurance du chiffre d’affaires de vos cultures, Objectifs Stabilité.

 

Groupama vous conseille

  • Protéger son chiffre d’affaires

    Découvrez notre solution d’assurance qui couvre les pertes de chiffre d’affaires résultant d’une diminution de prix et/ou d’une perte de rendement consécutive à un aléa climatique garanti, par indemnisation de la différence entre ce qui a été contractualisé au moment de la souscription et ce qui est retenu au moment de la récolte.

  • Protéger ses récoltes des risques climatiques

    Tempête, sécheresse, grêle, autant d’événements météorologiques qui peuvent ruiner des récoltes et mettre à mal une exploitation. Les contrats d’assurance multirisques climatiques, souvent appelés assurance récoltes, permettent de protéger son entreprise de ces aléas climatiques de plus en plus fréquents.