Accident ou maladie, votre assurance prévoyance vous aide à passer ce moment difficile

Quand l’accident ou la maladie surviennent, il faut penser non seulement à sa santé mais aussi à son exploitation. Comment assurer le travail quotidien, trouver les ressources financières pour faire appel à un agent de remplacement quand on ne peut plus travailler ? Les contrats de prévoyance sont là pour vous aider.

Prévoyance agricole

Accident ou maladie, prévoir la continuité du travail


Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, un accident ou une maladie peut vous empêcher de travailler. Comment continuer à faire fonctionner son exploitation, à dégager un revenu pour sa famille ? L’assurance prévoyance vous aide financièrement à passer cette période difficile.

C’est le cas pour Philippe Roullier. Cet éleveur laitier des Côtes d’Armor souffre d’arthrose et a dû se faire poser une prothèse au genou. « Une telle opération, ça veut dire 4 à 6 mois sans pouvoir travailler sur l’exploitation, témoigne-t-il. Je fais un peu de travail administratif mais pas question de monter sur le tracteur ou de traire les vaches ». Dans son Gaec qui produit 650.000 litres de lait, la charge de travail est équilibrée autour des deux exploitants. Si l’un des deux ne peut pas travailler, ça serait ingérable. Surtout sur une si longue période. Grâce au contrat « main d’œuvre de remplacement » qu’il a souscrit il y a quelques années, l’éleveur peut sereinement se faire remplacer. Groupama s’occupera de régler, à l’association de remplacement partenaire, en tout ou partie, les frais de main d’œuvre, occasionnés lors de son remplacement. « Comme c’était une opération, j’ai pu anticiper et prévenir le service de remplacement de la période à laquelle j’aurai besoin de quelqu’un, précise Philippe Rouiller. Le troupeau ne peut pas attendre qu’on soit remis ».


En complément du contrat main d’œuvre remplacement, l’éleveur avait aussi souscrit un contrat Capital Santé. « Il y a 4 ou 5 ans, je m’étais déboité l’épaule. J’avais été arrêté 3 mois. Les garanties de mon contrat prévoyance m’ont permis de recevoir des indemnités journalières. Le contrat prévoyance a un coût mais il protège ma famille et mon exploitation », apprécie l’éleveur.


En savoir plus sur l'assurance prévoyance agricole et sur l'offre main d'œuvre de remplacement de Groupama service de remplacement.

A savoir

La prévention par la formation et la sensibilisation aux règles de sécurité aboutissent à une nette diminution de la sinistralité, si les mesures mises en place s’inscrivent dans la durée.

Des garanties adaptées pour faire face à un arrêt de travail


D’après la MSA, en 2019, un peu plus de 20.000 accidents ont été déclarés par ses ressortissants. S’y ajoutent les arrêts de travail pour maladies. Comme sur une exploitation, le travail ne peut pas être mis en pause le temps que vous alliez mieux, il est nécessaire d’anticiper les coups durs et les risques d’incapacité à travailler en souscrivant un contrat d’assurance prévoyance.


Grâce à votre contrat de prévoyance Groupama, en cas d’arrêt de travail, vous recevez une indemnité qui complète les Indemnités Journalières, versées par la MSA. Cela contribue à préserver vos revenus et ceux de votre famille.


En cas d’invalidité permanente, votre contrat de prévoyance Groupama prévoit le versement d’une rente ou d’un capital. Le contrat Capital Santé comporte également des garanties d’assistance, permettant par exemple de prendre en charge une aide-ménagère à domicile et les frais d’étude des travaux à réaliser pour réaménager son domicile si votre état le nécessite.


Si l’état de santé exige une reconversion professionnelle, le contrat de prévoyance Groupama vous permet de bénéficier d’une aide à déterminer vers quelle profession vous réorienter.


En cas de décès, une rente ou un capital sera versé aux bénéficiaires, que vous aurez désigné lors de la souscription du contrat.

Assuré Groupama

En cas d’invalidité permanente égale ou supérieure à 66 %, vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement de votre conjoint dans le cadre d'un retour à l'emploi et/ou la réalisation d’un bilan patrimonial par un notaire.

Votre devis Agri gratuit

Demander mon tarif
  • Prévoyance agricole

    Exploitants agricoles

    Prévoyance agricole

    Parce que la bonne marche de votre exploitation agricole repose sur vous, en cas de coup dur, votre contrat prévoyance agricole vous permet de faire face et vos proches sont protégés.

    Découvrir notre offre
  • Service de remplacement

    Exploitants agricoles

    Service de remplacement

    Parce que la maladie ne prévient pas et que les risques d’accidents sont inhérents à votre activité, Groupama prend en charge une partie des coûts de remplacement, en cas d’arrêt de travail ou de décès.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

Contenu mis à jour le 26/04/2021