Dans le cadre de votre activité, vous êtes quotidiennement exposé à des risques, parfois lourds de conséquences pour vous et votre famille. Qu’il s’agisse de la manipulation des équipements, de l’utilisation des machines, de la gestion quotidienne des animaux, un accident peut être causé par divers facteurs.
Bien qu’en baisse d’après la MSA(0), les accidents du travail sont encore trop nombreux en milieu agricole et fréquemment à l’origine de graves dommages corporels. Par exemple, la filière bovine recense à elle seule 46 % des accidents graves dont 1 accident sur 5 est lié à la manipulation des animaux (blessures, maladies transmissibles à l’homme…).
En cas d’arrêt de travail, la MSA vous verse des Indemnités Journalières (IJ). Mais ces indemnités seront-elles suffisantes pour gérer la vie courante, permettre un revenu de compensation, prendre en charge un remplaçant, protéger les projets de votre famille ?
Et en cas d’invalidité permanente, totale ou partielle, disposerez-vous des ressources nécessaires pour financer l’aménagement de votre domicile, véhicule ou de votre outil de travail ? Et si vous venez à décéder ? De quels revenus votre conjoint disposera-t-il pour faire face à la continuité de la vie ?
Une assurance prévoyance est un contrat qui rassemble un socle de garanties qui vous permet de toucher des indemnités journalières, un capital ou une rente et de faire face aux conséquences financières en cas d’arrêt de travail, d’invalidité permanente ou de décès suite à un accident ou une maladie.
En tant que chef d’exploitation, vous devez anticiper les conséquences en cas de coup dur, car du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité de travailler, pour quelques mois, voire définitivement.
Avez-vous des aides proches rapidement mobilisables ?
Pouvez-vous faire appel à un salarié pour vous remplacer ?
Avez-vous des solutions pour adapter votre logement, votre outil de travail ou votre véhicule ?
Pendant combien de temps pouvez-vous faire face à une perte de revenu ?
Devriez-vous même changer de métier ?
Sans parler des conséquences d’un décès pour votre famille ou vos associés…
Groupama a des solutions pour compenser en partie votre manque à gagner et vous protéger au mieux ainsi que votre famille.
En cas d’arrêt de travail, grâce à votre contrat prévoyance, vous recevez une indemnité qui complète le versement des indemnités journalières versées par la MSA, ce qui vous permet par exemple de rémunérer un remplaçant.
En cas d’invalidité permanente, un contrat prévoyance vous permet de percevoir une somme d’argent sous forme de rente ou de capital. Souvent, cette garantie est complétée par des garanties d’assistance qui pourraient par exemple financier une aide à domicile et adapter votre environnement.
Si votre état de santé ne vous permet plus d’exercer votre métier d’exploitant agricole, votre contrat prévoyance prévoit le financement d’une formation d’aide à la reconversion.
Si le pire devait arriver, votre contrat prévoyance Groupama permet à vos bénéficiaires de percevoir une rente ou un capital, que vous déterminez au moment de la souscription. Ainsi, vous pouvez assurer la protection financière de votre famille.
A savoir
Vous pouvez également bénéficier de services complémentaires, en option, comme par exemple accompagner votre conjoint dans le cadre d'un retour à l'emploi et/ou accéder à un conseiller financier afin de réaliser un bilan patrimonial auprès d'un notaire.
Pour limiter les risques d’accidents agricoles, vous pouvez mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. Adoptez une « attitude prévention » et posez-vous trois questions essentielles :
Pour identifier les risques spécifiques à votre situation, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) peut vous guider. Obligatoire pour les employeurs, il vous conduit à lister tous les risques sur votre exploitation : les procédés, les machines, les équipements, les produits chimiques... Il doit être révisé chaque année.
Les machines évoluent, le contexte change… Effectuez une remise à niveau régulière de l’utilisation de vos machines pour vous et vos salariés (formation à l’utilisation de machines dangereuses ou à la conduite d’engins de manutention par exemple).
Vérifiez que vous possédez des équipements de protection adaptés à l’utilisation des produits phytosanitaires (gants imperméables, masques…) ainsi que les équipements de protection individuelle (casque, protections auditives, chaussures de sécurité ou encore harnais anti-chute si nécessaire).
A savoir
Les efforts de prévention par la formation et la sensibilisation aux règles de sécurité aboutissent à une nette diminution de la sinistralité, s’ils s’inscrivent dans la durée.
Exploitants agricoles
Parce que la bonne marche de votre exploitation agricole repose sur vous, en cas de coup dur, votre contrat prévoyance agricole vous permet de faire face et vos proches sont protégés.
Exploitants agricoles
Parce que la maladie ne prévient pas et que les risques d’accidents sont inhérents à votre activité, Groupama prend en charge une partie des coûts de remplacement, en cas d’arrêt de travail ou de décès.
Découvrir notre offreSanté
Exploitants agricoles
Exploitants agricoles
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.