Transmission de l’exploitation agricole : votre avenir et celui de votre exploitation se préparent au présent

Vous êtes 30 % des actifs exploitants agricoles de 55 ans et plus à amorcer une réflexion sur la transmission de votre exploitation. C’est une étape importante de votre vie qui donne lieu à beaucoup de questions tant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, la question de la transmission de votre exploitation agricole doit être anticipée non seulement lorsque vous envisagez de prendre votre retraite mais également au moment de la constitution de votre patrimoine et tout au long du développement de votre activité.

Transmission de l’exploitation agricole

Se préparer dès l’installation

Tout au long de votre vie, vous pouvez être confronté à des situations qui peuvent vous impacter, vous et vos proches, et avoir des conséquences sur la continuité de votre activité professionnelle et la pérennité de votre exploitation.

 

C’est pourquoi, la transmission de votre activité est un sujet que vous devez avoir en tête non seulement au moment de votre cessation d’activité, mais également au moment de la constitution de votre patrimoine et tout au long du développement de votre exploitation.

Votre patrimoine privé et professionnel interagissent en permanence

En phase de développement, vous prenez des décisions (acquisition d’un nouveau matériel, agrandissement ou rénovation d’un atelier, développement d’un nouveau projet agricole…), qui amènent des questions qu’il vous faudra résoudre :

 

  • Comment optimiser mes investissements immobiliers ? Faut-il que je les intègre ou non au patrimoine de l’exploitation ?

  • Mon conjoint et mes proches sont-il bien protégés ?

  • Comment transmettre mon exploitation en optimisant la fiscalité ?

  • Comment évaluer mon exploitation et trouver un repreneur ?

  • Avec quels revenus vais-je vivre après la cession ? Y a-t-il des solutions pour compléter la perte de revenus liée à la cession de mon exploitation agricole ?

Des experts Groupama vous accompagnent

Pour y répondre, votre chargé d’affaires agricole et votre conseiller en gestion de patrimoine unissent leurs compétences afin de vous aider à faire le point sur votre situation et vous accompagner sur vos enjeux actuels et futurs :

 

  • Besoins liés à votre situation présente (sécuriser votre activité, maintenir vos revenus, protéger votre santé et celle de votre famille, sécuriser vos biens, développer et garder votre exploitation en bon état...).

  • Besoins liés à la transmission de votre exploitation agricole (trouver un repreneur et l’intégrer progressivement, transmettre à un ou plusieurs de vos enfants, placer l’épargne générée par la vente de votre exploitation ou les revenus liés au fermage).

 

Si vous préparez votre retraite, nos conseillers sont présents à chaque étape :

 

  • Comment maintenir votre exploitation aux normes et optimiser vos investissements ?

  • Comment déclarer votre intention de céder votre exploitation, étudier les meilleurs scénarios, optimiser votre épargne ?

  • Comment protéger vos bien et vos matériels agricoles si vous conservez une activité ?

 

Votre avenir et celui de votre exploitation se préparent au présent.

Votre devis Agri gratuit

Demander mon tarif
  • Accompagnement patrimonial

    Exploitants agricoles

    Accompagnement patrimonial du chef d’exploitation

    A chaque étape de votre vie et celle de votre exploitation agricole, votre conseiller en gestion de patrimoine est à vos côtés pour vous aider à constituer votre patrimoine, le gérer et le faire fructifier en fonction de vos objectifs.

    Découvrir notre offre
  • Plan d'épargne retraite pour les agriculteurs

    Exploitants agricoles

    Plan d'épargne retraite pour les agriculteurs

    Pour ne pas subir une chute importante de votre niveau de vie, il est indispensable d'anticiper la baisse de vos revenus à la retraite et de vous constituer dès à présent une retraite agricole complémentaire.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.