Pensez à assurer vos nouvelles activités de diversification 

Diversifier son exploitation permet de développer de la valeur ajoutée, d’explorer de nouvelles activités et de créer du lien, par exemple en devenant « ferme-relais » pour la réception de colis. Pensez à adapter votre couverture d’assurance pour les nouveaux risques que pourrait engendrer cette nouvelle activité.

Diversifier son exploitation

De nouvelles activités


Vente directe, agrotourisme, production d’énergies renouvelables… Nombreuses sont les diversifications qu’explore le monde agricole. Pour développer la valeur ajoutée créée par son exploitation, pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, pour participer au développement économique de son territoire, pour créer ou pérenniser des emplois, par goût du contact, il y a autant de motivations à diversifier ses activités que de projets d’exploitations. Si la vente, la transformation ou l’accueil sont des diversifications bien développées, on voit apparaître de nouvelles activités autour des services de proximité en milieu rural. C’est ce que propose Agrikolis, une start-up lilloise qui fédère des fermes-relais pour l’entreposage et la livraison de colis de plus de 30 kilos et dont Groupama est partenaire pour assurer la protection de cette nouvelle activité.


« Agrikolis est née pour faciliter la réception de colis, lourds et volumineux, à moins de 10 kilomètres de chez soi, avec des horaires flexibles, tout en favorisant les circuits courts de distribution », explique son créateur, Cédric Guyot. Les colis de grande taille sont livrés sur l’exploitation, où chaque client pourra venir chercher son bien sur le créneau qui lui convient. Pour l’agriculteur, devenir dépôt et relais de colis permet de valoriser ses espaces de stockage.

Un service de proximité


Pour devenir « ferme-relais », il faut que son exploitation soit facilement accessible aussi bien pour les camions de livraison, que pour les particuliers qui viendront chercher leurs colis. Vous devez disposer d’un moyen de manutention et d’un local d’au moins 100 m2 sécurisé (fermé à clé, voire équipé de vidéo-surveillance). Vous serez chargé de réceptionner les colis et d’accueillir les particuliers qui viendront les chercher. Cette mission sera indemnisée 5 € par colis.

Une protection adaptée


Partenaire historique du monde agricole, Groupama accompagne l’évolution de vos activités en adaptant ses garanties et services afin de mieux vous accompagner et sécuriser votre exploitation à chaque étape de son développement.


Comme pour tout nouveau projet, pensez à bien protéger cette nouvelle activité, vous-même et les personnes travaillant sur votre exploitation qui seraient amenées à réaliser des travaux de manutention pour ne pas risquer de pénaliser votre activité principale. 
Dès le début du montage de votre projet, contactez votre conseiller pour faire évoluer votre assurance. Groupama vous propose une protection adaptée à cette nouvelle activité. Cette offre vous permet de protéger les colis qui vous seront confiés en cas de dommages accidentels, y compris lors de leur manipulation. La solution Groupama vous protège contre les conséquences pécuniaires de votre responsabilité qui pourrait être engagée, en cas de détérioration, destruction ou vols.

Assuré Groupama

Un préventeur Groupama peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet et vous guider dans les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance multirisque agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance multirisque agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

    Découvrir notre offre
  • Assurance responsabilité civile agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance responsabilité civile agricole

    Votre responsabilité civile agricole protégée, quel que soit votre activité ou le statut juridique de votre exploitation agricole.

    Découvrir notre offre

Tous nos conseils pour les exploitants agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 16/12/2021