Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Comment choisir la couverture santé la plus adaptée
Consultations, hospitalisations, lunettes, orthodontie… Les besoins de santé des enfants évoluent vite et peuvent coûter cher. Une mutuelle santé permet de réduire le reste à charge et d’accéder à de meilleurs soins. Retrouvez nos conseils pour bien comprendre les garanties santé, anticiper les besoins de votre enfant et agir rapidement en cas d’urgence.
Les nouveau-nés, bébés, enfants et adolescents sont exposés à des risques particuliers, qui dépendent de leur âge. Il s’agit par exemple : des maladies infantiles transmises à la crèche ou à l’école, des anomalies de la vision comme le strabisme, des troubles psychomoteurs, des blessures occasionnées dans la cour de récréation, des malpositions dentaires...
Pour couvrir ces besoins, une mutuelle santé pour enfant inclut de préférence les garanties de santé suivantes :
Le remboursement des médecins et spécialistes de secteur 2, dont les pédiatres (remboursement d’une partie ou de la totalité des dépassements d’honoraires) ;
Le remboursement d’une chambre individuelle incluant la prise en charge d’un lit et des repas pour un accompagnant en cas d’hospitalisation de l’enfant ;
Le remboursement des soins optiques, dont une bonne prise en charge des lunettes.
Cette couverture est complétée par des garanties spécifiquement adaptées aux bébés :
La prise en charge des vaccins recommandés, mais non obligatoires, qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA) ;
Le remboursement des praticiens en médecines douces comme l’ostéopathe, qui pourront accompagner le développement psychomoteur des plus petits.
Des garanties adressées aux adolescents s’ajoutent à la mutuelle pour enfant, pour des postes comme l’orthodontie et l’optique :
Le remboursement des appareils dentaires et des soins d’orthodontie non pris en charge par la Sécurité sociale ;
Le remboursement des lentilles de contact non couvertes par l’Assurance maladie obligatoire.
Afin d’être sûr de choisir la bonne mutuelle santé pour votre enfant, n’oubliez pas de vérifier la présence d’un éventuel délai de carence, et de vous assurer que le tiers payant est inclus.
À savoir
Les frais d’hospitalisation d’un nourrisson dans les 30 jours suivant sa naissance ainsi que les 20 examens obligatoires entre la sortie de la maternité et les 16 ans de l’enfant sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire (hors dépassements d’honoraires).(1)
Vous pouvez rattacher votre ou vos enfants, mineurs ou majeurs, à votre propre contrat de mutuelle santé, sous certaines conditions. Ils profiteront alors des mêmes garanties que vous. Vos cotisations seront réévaluées en fonction du nombre d’enfants ajoutés. L’âge de rattachement maximum dépend des assureurs.
Pour rattacher votre fils ou votre fille à votre mutuelle santé, il vous suffit de contacter votre assureur afin qu’il établisse un avenant à votre contrat. Vous pouvez établir le contact par mail ou par téléphone, mais également via votre espace client en ligne ou l’application mobile de votre compagnie d’assurance.
Votre conseiller vous demandera généralement de remplir et de signer un formulaire. Il vous faudra habituellement fournir un acte de naissance ou une photocopie du livret de famille, ainsi qu’une attestation d’ouverture de droits au régime obligatoire au nom de votre enfant.
À savoir
Si vous touchez des revenus modestes, vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C). Celle-ci vous permet de bénéficier de la couverture d’une assurance santé complémentaire contre des cotisations moindres, voire gratuites. La CSS concerne tous les membres du foyer. Vos enfants peuvent donc également en être bénéficiaires.
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats de mutuelle santé pouvant être souscrits au nom d’un enfant seul, à partir de 16 ans. Néanmoins, ces contrats ne sont pas toujours moins onéreux ni plus complets qu’une mutuelle santé familiale, c’est-à-dire un contrat souscrit par un parent auquel les enfants sont rattachés.
Pour connaître l’option la plus intéressante, n’hésitez pas à comparer les devis de mutuelles pour enfants et de mutuelles familiales. Vous êtes enceinte ? Pour que votre bébé soit couvert dès sa naissance, informez-vous sur sa prise en charge complémentaire dès votre déclaration de grossesse.
Les assureurs, et notamment les assureurs mutualistes, proposent souvent des complémentaires et mutuelles santé familiales. Celles-ci sont prévues pour couvrir, au sein d’un unique contrat, les dépenses de santé des parents et des enfants, mineurs ou majeurs, vivant sous le même toit. L’âge maximum de couverture dépend des assureurs.
En optant pour une assurance santé complémentaire familiale, vous pourrez profiter de divers avantages :
Cotisations réduites selon le nombre de personnes assurées ;
Adhésion gratuite pour les enfants à partir d’un certain rang (en général, les cotisations de mutuelle santé sont gratuites pour le 3e enfant et les suivants) ;
Prestations d’assistance adaptées aux familles en cas d’hospitalisation d’un parent (prise en charge de frais de garde d’enfants, de soutien scolaire, etc.).
Un enfant peut être rattaché à la mutuelle santé de chacun de ses parents, lorsque chaque parent dispose de son contrat. L’une des deux mutuelles santé servira de contrat principal, l’autre de surcomplémentaire.
Les tarifs des mutuelles santé pour enfants dépendent de multiples facteurs, dont la compagnie d’assurance, le niveau de couverture, etc. Vous pourrez connaître le montant de la cotisation d’une mutuelle santé en demandant un devis.
Les dépenses de santé d’un bébé ne sont pas toutes prises en charge par la CPAM ou la MSA. Lorsqu’elles le sont, le remboursement n’est pas toujours intégral (sauf exception) : il reste le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires à régler. Inscrire votre bébé sur un contrat de mutuelle santé sera utile pour diminuer ou annuler votre reste à charge.
Assuré Groupama
Avec la mutuelle santé familiale de Groupama, vous pouvez bénéficier de différents niveaux de garantie, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de votre famille. Souscrivez notre contrat et bénéficiez d’une réduction de 5 % dès le deuxième assuré, et de 20 % sur le deuxième enfant. La cotisation est gratuite pour le troisième enfant et les suivants.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions