Assurance rapatriement, l’assistance de vos voyages

Assurance rapatriement, l’assistance de vos voyages
 

Vous partez en voyage à l’étranger ou à l’autre bout de la France ? Votre enfant part quelques semaines faire un stage de langues étrangères ? Face aux accidents ou maladies, les voyagistes vendent des assurances voyage. Mais avez-vous pensé à l'assistance rapatriement qui est généralement incluse dans vos assurances ? Faisons le tour de la question.


Assistance rapatriement étranger et l’Assurance maladie

Un rappel : la Sécurité sociale et la MSA remboursent vos soins de santé mais ne proposent pas d’assistance rapatriement. En cas de maladie, d’hospitalisation lors d’un déplacement à l’étranger, le remboursement des soins répond à des règles bien précises.
Lors d’un problème de santé dans l’Union européenne, vos frais médicaux sont remboursés(1) comme en France ou presque. Par contre dans un autre pays, vous devez impérativement avoir une assurance et une assistance voyage pour ne pas vous ruiner !

L’assistance rapatriement incluse dans vos assurances

Il est rare d’avoir à souscrire cette assurance/assistance rapatriement. En effet, la plupart des contrats d’assurance habitation, voiture, santé et garantie des accidents de la vie (GAV) ou encore carte bancaire propose cette assistance rapatriement. Elle est dénommée Assistance aux personnes en déplacement chez Groupama. Et cela que l’on soit en France ou à l’étranger.
 
Assuré Groupama : la garantie Assistance aux personnes en déplacement est incluse dans vos contrats d’assurance Auto, Habitation, Santé et Garantie des Accidents de la vie. Les plafonds de prise en charge des frais d’hospitalisation peuvent se cumuler. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller.

Assistance rapatriement en France

Ainsi l’Assistance aux personnes en déplacement intervient dès que vous êtes à plus de 50 km de votre résidence principale : sur le trajet de vos vacances, une piste de ski, une plage… Vous êtes en villégiature dans votre résidence secondaire pendant plus de 90 jours consécutifs ? Ce lieu sera considéré comme résidence principale pour la franchise des 50 km.

Assistance voyage à l’étranger

L’assistance voyage est valable pour tout séjour inférieur à 3 mois, soit largement au-dessus de la durée moyenne des vacances. Les jeunes en stage à l’étranger et les seniors qui partent au soleil moins de 3 mois en hiver dans un pays chaud sont ainsi protégés.
 
A savoir : votre absence dure plus de 3 mois ? Rapprochez-vous de votre conseiller Groupama afin d’adapter votre contrat ou de souscrire un contrat assurance rapatriement spécifique.
 
Assuré Groupama : un de vos enfants part faire un séjour en Angleterre ? Avec la Garantie des Accidents de la vie, il peut bénéficier d’une extension de la garantie d’assistance jusqu’à 12 mois lors d’un séjour à l’étranger.

Assistance rapatriement lors d’un voyage : lisez les clauses

Comme dans tout contrat d’assurance il existe des exclusions à la mise en œuvre de la garantie assistance à vos voyages. Ces cas sont précisément définis dans vos différents contrats d’assurance auto, multirisques habitation, GAV ou santé. En voici les éléments les plus marquants.
 
Assuré Groupama : vous avez un contrat multirisques habitation : l’assurance annulation voyage est une option que vous pouvez actionner si vous l’avez souscrite. Parlez-en à votre conseiller.

Que comprend l’assurance rapatriement ?

Vous devez vérifier le montant des plafonds de dépenses et les frais couverts par votre assurance/assistance voyage :
  • frais médicaux, d’hospitalisation à l’étranger,
  • soins dentaires d’urgence, à l’étranger,
  • transport d’urgence pour vous ou l’un de vos proches,
  • frais de transport d’un accompagnant, des bagages, de vos animaux familiers,
  • frais d’hébergement d’un proche restant à votre chevet, - frais de retour anticipé,
  • médicaments d’urgence,
  • avances de frais si besoin,
  • mais aussi rapatriement et frais d’accompagnement par une équipe médicale,
  • sans oublier, en cas de décès à l’étranger, le rapatriement du corps.
 
A savoir : vous partez à l’étranger ? Votre assurance assistance voyage doit vous indiquer un numéro d’urgence joignable à tout moment depuis votre lieu de séjour. Informations essentielles à obtenir avant le départ !
 
Assuré Groupama : à l’étranger, les frais médicaux peuvent être élevés selon les pays. Pour éviter un reste à charge, la garantie Assistance aux personnes en déplacement incluse dans vos contrats d’assurance Auto, Habitation, santé et Garantie des Accidents de la vie de Groupama prévoit un remboursement à hauteur de 11 000 €.

Votre destination et l’assurance rapatriement

Avant ce départ, il est important de faire le point avec votre assureur sur votre lieu de destination hors de France. En effet, si vous êtes blessé ou malade à l’étranger la plupart du temps votre assurance assistance rapatriement entrera en jeu sauf, notamment, si le :
  • pays est en état de guerre civile ou étrangère,
  • pays est touché par un tremblement de terre, une éruption volcanique, un raz de marée ou un cataclysme quel qu’il soit,
  • voyage est entrepris pour obtenir un diagnostic ou vous faire soigner.
 
A savoir : n’oubliez pas que l’assistance rapatriement ne peut pas être activée si votre situation est la conséquence d’une infraction à la législation française ou étrangère.
 

(1) A hauteur de 11 000 € par contrat. Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter aux contrats
 

Publié le 14 février 2019