Changer d’assurance auto : mode d’emploi

Changer d’assurance auto : mode d’emploi
 

Les raisons pour changer d’assurance voiture sont nombreuses : vente de la voiture, obtention d’un meilleur tarif, de nouvelles garanties… Découvrez comment changer d’assurance auto simplement.


Changer d’assurance auto : à quel moment ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto lorsque l’une des circonstances suivantes se présente.

A l’échéance du contrat

Pour éviter sa reconduction automatique, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée ou un envoi recommandé électronique à l’assureur au moins 2 mois avant la date d’échéance. Pas toujours simple de mémoriser ce type de date. Désormais, pour les contrats souscrits par les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, l’assureur est obligé de vous rappeler cette date limite de résiliation au moins 15 jours avant avec votre avis d’échéance. Si ce délai n’est pas respecté, vous disposez de 20 jours (à compter de la date d’envoi de cet avis vous informant de votre possibilité de résilier) pour agir…
 
A savoir : la date d’échéance de votre contrat est indiquée sur les conditions personnelles que vous avez signées.

Lors d’un changement de situation

Vente ou vol de voiture, changement d’adresse… Vous êtes dans l’une de ces situations ? Vous n’avez pas besoin d’attendre la prochaine échéance (ou la fin de la première année) pour résilier votre contrat.

Après la 1ère année du contrat

Vous pouvez le résilier à tout moment, et cela depuis le 1er janvier 2015 pour les contrats souscrits par les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.
 
A savoir : vous changez d’assurance auto en conservant votre voiture ? Soyez attentif au moment de la résiliation. Cette date peut impacter votre coefficient bonus-malus. Eh oui, le bonus augmente seulement après une année complète d’assurance sans sinistre.

Changement d’assurance auto après la 1ère année du contrat

Vous conservez votre véhicule ? N’oubliez pas que vous avez l’obligation de l’assurer. Alors, avant de résilier votre contrat actuel, recherchez votre nouvel assureur. N’hésitez pas à demander un devis pour avoir une idée précise du budget à venir en fonction de vos choix de garanties.
Groupama se chargera d’effectuer toutes les démarches de résiliation en votre nom et de récupérer votre relevé d’information. A vous de lui fournir toutes les informations indispensables.
 
Assuré Groupama : vous allez remplacer votre voiture actuelle ou en acheter une nouvelle ? Avec Groupama Auto Nuevo, un interlocuteur dédié vous aide à trouver une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, à des conditions tarifaires préférentielles(1)
 

(1) Le service Groupama Auto Nuevo est un service de recherche de véhicule mis en œuvre par CapsAuto, filiale de Groupama. Offre soumise à conditions, voir les modalités en agence. Seuil de recherche minimum pour une voiture neuve : 8 000 €, pour une voiture d'occasion : 5 000 €.
 

Publié le 5 février 2019