Dégât des eaux :
constat, déclaration, assurance

 
Fuite, rupture de canalisation… Un dégât des eaux cause des dommages dans votre logement et chez vos voisins. Pour être bien indemnisé, mieux vaut connaître la marche à suivre.
 

1 - Appelez votre assureur

Il vous indiquera la marche à suivre et vous transmettra le formulaire de constat de dégât des eaux à compléter, quelle que soit votre situation : victime ou responsable.

Vous pouvez aussi télécharger ce constat. 

2 - Complétez le constat de dégât des eaux

Remplissez le formulaire de constat de dégât des eaux transmis par votre assureur, avec votre voisin s’il est concerné par ce sinistre. 

Faites-le signer par le syndic de copropriété, en cas de fuite dans les parties communes. Il réunit tous les renseignements concernant le sinistre : causes, nature, dommages, identification des personnes concernées et de leurs assurances. Il définit les responsabilités de chacun.

Veillez à ce que toutes les parties concernées le remplissent et le signent

3 - Envoyez ce constat à votre assureur

Vous avez 5 jours ouvrés suivant le sinistre pour envoyer votre constat à votre assureur. C’est ce document qui permettra une indemnisation rapide et directe.

A savoir : un expert peut être envoyé par votre assureur  

Si besoin, votre assureur peut demander le passage d’un expert pour rechercher l’origine du dégât des eaux, définir les responsabilités, estimer le coût des réparations ainsi que celui des biens inutilisables, et donc à remplacer.

 

4 - Et ensuite, quelles sont les solutions d'indemnisation possibles 

Votre assureur vous envoie une lettre d’acceptation, qui donne le montant de l’indemnité proposée pour votre dégât des eaux. Il prend en compte les dommages identifiés et chiffrés, ainsi que les limites de garantie prévues dans votre contrat(1).

Pour les travaux de remise en état, il existe 3 possibilités :

  • remboursement classique : vous faites intervenir une entreprise après avoir fait valider votre devis par l’assureur. Vous êtes remboursé sur simple envoi de la facture à votre assureur,

  • réparations en « nature » : l’assureur vous envoie l’entreprise qui procédera aux travaux. Vous évitez ainsi d’avancer les fonds,

  • réparations de gré à gré : vous choisissez de faire vous-même les réparations. Votre assureur estime le prix des matériaux et le temps passé et vous envoie alors le règlement.

Avec l'assurance habitation Groupamasi vous avez besoin de réaliser des travaux, nos experts recherchent pour vous des professionnels qualifiés qui évaluent, organisent et réalisent les réparations dont vous avez besoin. Et vous n'avez pas à avancer d'argent. 

N'oubliez pas les bons gestes quand survient le dégât des eaux :

  • Identifiez l'origine de la fuite : coupez l'arrivée d’eau si la fuite provient de chez vous, sinon prévenez les personnes concernées (voisins, gardien d'immeuble, syndic ...).
  • Contactez votre assistance qui pourra, par exemple, vous mettre en relation avec un plombier de confiance.
  • Déplacez vos biens de la zone sinistrée.
  • Épongez, aérez et laissez sécher.
  • Prenez des photos de l’origine de la fuite et des dégâts.

 

Pensez aussi à :

  • Ne rien jeter et ne rien remettre en état (peintures, moquettes) avant le passage de l’expert ou l’accord de votre assureur.
  • Garder la facture de réparation du plombier ou du service de dépannage.

(1) Pour les conditions et les limites de la garantie : se reporter au contrat.

 

Mis à jour le 12 février 2018