Téléconsultation mode d’emploi

Téléconsultation mode d’emploi

 


La téléconsultation médicale est une alternative qui facilite l’accès aux soins. Avec Groupama Santé Active, vous bénéficiez de 6 téléconsultations par an et par bénéficiaire majeur, sans avoir rien à débourser. Comment ça marche ? Et dans quels cas utiliser la téléconsultation avec MédecinDirect ? 

1ère étape : vous inscrire à la plateforme MédecinDirect

Vous pouvez vous inscrire très facilement via la plateforme MédecinDirect ou par le biais de votre espace client Groupama. En cas de besoin, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique au 09 74 59 39 39*, 24h/24 et 7j/7, pour être accompagné lors de votre inscription ou mis en relation avec un médecin de la plateforme.

 

Via votre espace client :

  • Vous cliquez sur un lien qui envoie directement sur la plateforme de téléconsultation ;

  • Vous cliquez sur "créez un compte" pour créer votre compte à l'aide de votre numéro de contrat qui se trouve sur votre carte de tiers payant ;

  • Vous rentrez ensuite vos données personnelles ;

  • Vous renseignez votre email et vous créez un mot de passe.

 

Par téléphone :

  • Vous communiquez votre numéro de contrat Groupama présent sur votre carte de Tiers payant ;

  • Vous recevez 2 emails : un rappel pour la validation de votre identité et un lien pour créer votre mot de passe.

 

A savoir : vous pouvez bénéficier d’un diagnostic et d'une ordonnance si vous avez transmis, au préalable et lors de votre inscription, une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, via votre espace personnel sécurisé (sur le site ou l’appli mobile).

2ème étape : comment bénéficier d’une téléconsultation médicale

En vous connectant à votre espace client :

  • Cliquez sur un lien qui vous envoie directement sur la plateforme de téléconsultation 

  • Pour vous connecter, cliquez sur "mon compte"

  • Rentrez votre adresse mail et votre mot de passe

  • Vous recevez un code d'accès temporaire qui garantit votre confidentialité 

  • Rendez-vous sur votre espace personnel sécurisé pour lancer votre consultation médicale

  • Vous cliquez sur "Nouvelle consultation" et vous expliquez les motifs de votre demande 

  • Vous choisissez comment être contacté : par écrit, par téléphone ou par vidéo

  • Vous pouvez aussi joindre des dossiers médicaux : radiographie, ordonnance, compte-rendu d’examens…

  • Vous pouvez recevoir une ordonnance électronique via votre espace personnel Médecin Direct, si le médecin le juge opportun et si vous avez fourni une pièce d’identité (cette obligation est réalisée une fois pour toutes)  

 

En composant le 09 74 59 39 39*

  • Indiquez à l’opérateur téléphonique vos nom et prénom afin que l’opérateur puisse vous retrouver dans la base de données ;

  • Décrivez le raisons de votre demande de consultation ;

  • L’opérateur retranscrit votre demande de consultation afin qu’un médecin MédecinDirect puisse prendre en charge votre demande dès que possible ;

  • Précisez si vous souhaitez une réponse par téléphone, par vidéo ou par écrit. Dans ce dernier cas, la réponse sera envoyée sur votre espace personnel sécurisé.

 

A savoir : MédecinDirect ne délivre pas d’arrêt de travail ni de certificat d’aptitude à une activité physique ou sportive.

Dans quels cas contacter MédecinDirect ? Quelques exemples :

  • Vous hésitez à vacciner votre enfant contre la grippe et souhaitez plus d’informations ? Un médecin généraliste vous informe et répond à vos questions.

  • Un grain de beauté vous paraît suspect mais vous devez attendre 3 mois pour voir un dermatologue ? Envoyez une photo à l’un des spécialistes de MédecinDirect et échangez avec lui sur la nécessité de consulter ou non.

  • Vous partez en voyage avec votre famille et souhaitez connaître les précautions médicales à prendre ? Un généraliste ou un médecin du voyage vous donnera les bonnes consignes à suivre pour voyager en toute sérénité.

  • Votre épaule vous fait mal depuis quelques semaines. Vous attendez votre rendez-vous avec un spécialiste et vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire en attendant ? Un médecin généraliste MédecinDirect peut vous envoyer une ordonnance pour une échographie et une ordonnance pour un anti-inflammatoire dans votre espace en ligne sécurisé.

  • Vous êtes expatrié ou étudiant à l’étranger ? En cas de nécessité, le médecin de MédecinDirect peut vous rédiger une ordonnance en utilisant la Dénomination Commune Internationale (DCI) qui permet à tous les pharmaciens du monde de vous délivrer les médicaments qui contiennent le bon principe actif. En cas de doute, parlez-en au médecin.

 

Attention : MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 15.

Des téléconsultations médicales en toute confiance

Tous les médecins de la plateforme MédecinDirect sont inscrits au Conseil National de leur Ordre et sont indépendants. Ils sont formés à ce service médical à distance et peuvent effectuer un diagnostic et éventuellement, s’ils le jugent approprié, envoyer une prescription médicale (ordonnance) en ligne. Ils sont à l’écoute 24h/24 et 7j/7.

Plus de 40 médecins et 25 spécialités à votre écoute : généraliste, psychiatre, addictologue, victimologue, gynécologue obstétricien, dermatologue-vénéréologue, ophtalmologue, cardiologue / maladies vasculaires, chirurgien urologue, médecin du sport / nutrition / traumatologie, homéopathie, sexologue, gastroentérologue, médecine du voyage...

 

Pour en savoir plus sur la téléconsultation et ses avantages

 

*coût d’un appel local

 

Mis à jour le 14 novembre 2019