Votre plateforme téléconsultation

Pour vous inscrire ou prendre rendez-vous

Me connecter
Une femme en téléconsultation depuis son canapé.

Comment fonctionne la téléconsultation médicale ?

Contenu mis à jour le 23/06/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

La téléconsultation médicale facilite l’accès aux soins. Dans quels cas l’utiliser ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec Groupama Santé Active, par exemple, vous bénéficiez de plusieurs téléconsultations par an et par bénéficiaire du contrat, sans avoir rien à débourser. Le point sur le sujet de la téléconsultation dans cet article.

Qu’est-ce que la téléconsultation avec un médecin ?



La téléconsultation est une consultation médicale à distance réalisée via un support vidéo. Reposant sur l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies, ce service de télémédecine facilite et accélère l’accès aux soins médicaux. La déontologie médicale et les mêmes exigences de qualité que lors d’une consultation en présentiel sont respectées.


Vous pouvez accéder à la téléconsultation en pharmacie en utilisant une cabine de télémédecine(1). Vous pouvez également consulter un médecin en ligne depuis votre domicile en vous connectant à une plateforme dédiée. Des services de téléconsultation sont peut-être inclus dans votre mutuelle santé (ou complémentaire santé) comme c’est le cas pour Groupama : n’hésitez pas à vérifier votre contrat.

À savoir

La téléconsultation depuis le domicile implique d’avoir certains moyens technologiques à disposition. Le patient doit bénéficier d’un accès Internet fiable et d’un appareil sur lequel se connecter (ordinateur, tablette, smartphone). Pour cette raison, l’accès à la télémédecine peut être limité pour certaines populations, comme les personnes âgées et les habitants de zones rurales isolées.

Quels types de consultations peuvent être réalisés à distance ?


Le rôle du médecin en téléconsultation est d’évaluer votre situation, de vous conseiller et de vous prescrire un traitement ou des examens si nécessaire. La téléconsultation ne remplace pas une consultation en présentiel. Elle peut s’y substituer de façon occasionnelle. Voici quelques exemples.


Téléconsultation avec un médecin généraliste


La téléconsultation avec un médecin généraliste peut être utilisée que vous soyez chez vous ou en déplacement. Elle peut concerner :

  • la prise en charge de maladies saisonnières (grippe, gastro, etc.),

  • le suivi d’une maladie chronique (diabète, hypertension, etc.),

  • l’adaptation d’un traitement existant,

  • la prescription d’examens d’imagerie, d’un bilan biologique, etc.

Téléconsultation avec un médecin spécialiste


Il est possible de consulter différents médecins spécialistes grâce à la télémédecine.

  • Une téléconsultation avec un dermatologue peut permettre le suivi d’une maladie de la peau et le renouvellement du traitement, le diagnostic de nouvelles éruptions ou lésions cutanées (piqûres, brûlures, angiomes, urticaire, etc.), etc.

  • Une consultation avec un gynécologue peut être réalisée à distance pour échanger des informations sur les infections sexuellement transmissibles ou l’interruption volontaire de grossesse, pour le renouvellement de la contraception, etc.

  • Une téléconsultation en ophtalmologie peut permettre d’obtenir une ordonnance de renouvellement pour des lunettes ou des lentilles de contact. La consultation se déroule généralement depuis un magasin ou un cabinet d’optique, un contrôle de la vue étant réalisé par un orthoptiste ou un opticien.

  • Une téléconsultation avec un psychiatre peut intervenir pour le suivi et l’adaptation thérapeutique d’une dépression, d’une phobie ou d’une anxiété chronique, etc.

  • Lors d’une téléconsultation avec un chirurgien-dentiste, un premier diagnostic sur un problème bucco-dentaire peut être établi. Des conseils de santé dentaire peuvent également être obtenus.


Attention

La téléconsultation est à proscrire pour les motifs d’urgence nécessitant une visite à l’hôpital dans les plus brefs délais (douleur à la poitrine, gêne respiratoire, maux de tête intenses, malaise avec perte de connaissance, etc.). Certains actes sont limités ou exclus de la téléconsultation comme la prescription de médicaments stupéfiants, les renouvellements d’ordonnance répétés, la prescription d’arrêt de travail et le diagnostic de pathologies complexes.

Quels sont les tarifs et les conditions de remboursement de la téléconsultation ?


La téléconsultation peut être remboursée par l’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA) sous conditions.


Remboursement par l’Assurance maladie obligatoire


Le remboursement de la téléconsultation par le régime obligatoire est conditionné aux points suivants :

  • Le parcours de soins coordonnés doit être respecté. Vous devez avoir déclaré un médecin traitant et avoir été orienté par votre médecin traitant pour les téléconsultations avec des médecins spécialistes (hors spécialistes consultables sans ordonnance).

  • Le médecin consulté doit être situé à proximité de votre domicile.

  • La téléconsultation doit être réalisée en alternance avec des consultations classiques.

Des exceptions existent : la téléconsultation peut être remboursée en dehors de ces conditions pour les personnes n’ayant pas de médecin traitant et/ou vivant dans un désert médical, ou encore les personnes âgées résidant en EHPAD.


Le régime général de l’Assurance maladie obligatoire rembourse la téléconsultation à hauteur de 70% du tarif de convention(2) (100%(2) si la téléconsultation est en rapport avec une affection de longue durée). La mutuelle santé couvre le ticket modérateur et éventuellement tout ou partie des dépassements d’honoraires.

Prix moyen d’une téléconsultation


Le prix d’une téléconsultation avec un médecin généraliste de secteur 1 est de 25€(2). Pour un médecin spécialiste de secteur 1, la téléconsultation est facturée 30€(2) (sauf pédiatre, psychiatre, neurologue et gynécologue). Ces prix correspondent à la base de remboursement du régime obligatoire.


Les médecins conventionnés de secteur 2 et les médecins non conventionnés peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Le prix de la téléconsultation dépend de facteurs comme la spécialité du praticien, sa zone géographique et sa réputation.


Le paiement de la téléconsultation s’effectue selon les moyens choisis par le médecin : paiement en ligne par carte bancaire, virement bancaire, etc. Si le tiers payant s’applique, vous n’avez aucuns frais à avancer.


Comment accéder à la téléconsultation gratuite avec Groupama ?


Votre mutuelle santé Groupama vous donne accès à des téléconsultations gratuites plusieurs fois dans l’année. Téléconsultez en toute sécurité plus de 20 catégories de praticiens, dont des médecins généralistes, des psychiatres, des gynécologues, des ophtalmologues, des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des orthophonistes et des cardiologues. Ce service est réservé aux personnes majeures ou mineures dotées de l’autorisation de leurs parents.


Les praticiens que vous allez rencontrer sont spécifiquement formés à la téléconsultation pour vous assurer une expérience médicale de qualité. Toutes les données que vous allez renseigner sont protégées dans le respect de la CNIL.


Votre inscription doit se faire sur la plateforme de téléconsultation Qare.fr. Ensuite, il vous suffit de suivre notre mode d’emploi.


1. Créez votre compte sur la plateforme

  • Cliquez sur connexion et renseignez votre adresse mail.

  • Indiquez votre nom et prénom (ou le nom et prénom du bénéficiaire de votre contrat si la téléconsultation s’adresse à lui).

  • Ajoutez votre numéro de téléphone.

  • Ajoutez également votre n° de Sécurité sociale (préparez votre carte Vitale).

  • Renseignez votre date de naissance.

Qare reconnaît automatiquement votre affiliation à la mutuelle santé Groupama, vous faisant ainsi profiter de téléconsultations gratuites. Veillez à vérifier que les informations d’identification saisies correspondent exactement à celles figurant sur votre carte de tiers payant.

2. Prenez un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste


Une fois reconnu comme sociétaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix, au créneau qui vous convient. Des praticiens sont disponibles en téléconsultation 7j/7, de 6h à minuit. Vous pouvez réaliser votre téléconsultation à partir de votre espace client ou de l’appli mobile de notre partenaire Qare après vous être inscrit.

  • Tapez "Accueil" dans le menu de gauche.

  • Cliquez sur la barre de recherche en haut pour trouver un rendez-vous et indiquer la spécialité que vous recherchez.

  • Choisissez un médecin dans la liste et indiquez le jour et l’heure souhaités pour votre téléconsultation.

  • Validez le fait que votre téléconsultation respecte les cas de non-exclusion indiqués sur la page suivante.

  • Indiquez le motif de votre téléconsultation.

  • Sélectionnez le bénéficiaire (vous-même ou un autre bénéficiaire de votre contrat).

  • Indiquez votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre département de résidence.

  • Vous recevez un récapitulatif de votre rendez-vous avec le nom du médecin et les modalités de votre rendez-vous.

3. La téléconsultation le jour J


Le jour de la téléconsultation, présentez-vous à minima 10 minutes avant l’heure du rendez-vous sur votre tableau de bord. Assurez-vous de pouvoir téléconsulter dans de bonnes conditions : environnement calme, bonne qualité wifi, webcam fonctionnelle.

  • Cliquez sur "Entrer en salle d’attente". Vous pouvez voir les créneaux de disponibilité de votre médecin.

  • Répondez aux 3 questions posées.

  • Indiquez l’adresse où vous vous trouvez pour réaliser cette consultation.

  • Vous pouvez renseigner votre médecin traitant. Vous pouvez aussi ajouter des documents présents sur votre ordinateur : photo, ordonnance précédente, etc.

  • Testez la qualité de votre connexion, image et son, en quelques secondes.

  • Vous pouvez démarrer votre téléconsultation. Au cours de la téléconsultation, vous pouvez également utiliser le tchat en bas à droite.

Quelques minutes après la fin de votre téléconsultation, vous pourrez télécharger ou imprimer vos documents (ordonnance, compte-rendu de téléconsultation, etc.) depuis l’espace "historique de vos consultations".


FAQ – Vos questions sur la téléconsultation médicale



Est-il possible d’obtenir une ordonnance en ligne sans consultation ?


Non. Vous devez réaliser une téléconsultation avec un médecin pour obtenir une ordonnance en ligne.

Est-il possible d’obtenir un arrêt de travail par téléconsultation ?


Un arrêt maladie peut être prescrit en téléconsultation pour une durée maximale de 3 jours(2). Un médecin peut prolonger un arrêt en téléconsultation uniquement si la durée totale de l’arrêt ne dépasse pas 3 jours(2). Il existe des exceptions : la limite des 3 jours ne s’applique pas si la téléconsultation et la prescription de l’arrêt sont réalisées par le médecin traitant.

Comment trouver une cabine de téléconsultation ?


Vous pourrez trouver des cabines de téléconsultation dans certaines pharmacies, mais également certains centres de soins et établissements de santé comme des EHPAD.

Combien de temps dure en moyenne une téléconsultation ?


Une téléconsultation avec un médecin généraliste dure entre 10 et 15 minutes en moyenne(3). Une téléconsultation avec un médecin spécialiste est souvent plus longue, jusqu’à 30 minutes ou plus(3).

Assuré Groupama

Avec la mutuelle Santé Active de Groupama, vous pouvez accéder à 6 téléconsultations par an sans rien débourser, pour chaque personne de la famille assurée sur votre contrat.

Téléconsultation médicale

Guide vidéo pour accéder au service Qare

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise discute avec une femme en béquille dans un salon

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour les pharmacies équipées de cabines de téléconsultation.
(2) Source : https://www.ameli.fr, consulté en avril 2025.
(3) Sources : www.lesechos.fr, www.quechoisir.org, www.msh-intl.com, consultés en avril 2025.