Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Vous cassez involontairement le vidéoprojecteur de l’université ? Vous blessez un camarade par accident au laboratoire de chimie ? L’assurance responsabilité civile pour étudiant vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à autrui ou à ses biens. On vous explique ses modalités et les situations dans lesquelles elle est obligatoire.
L’assurance responsabilité civile (RC) intervient si vous causez des dommages à une autre personne par négligence ou imprudence dans le cadre de votre vie d’étudiant.
En cas de dommages causés à autrui, la loi indique que vous devez les réparer (article 1240 du Code civil). Dédommager la victime peut coûter cher si vous ne disposez pas d’une RC. Le rôle de l’assurance responsabilité civile vie privée est de se substituer au responsable pour indemniser la victime et couvrir les conséquences pécuniaires de l’incident.
La responsabilité civile pour étudiant vous couvre à l’université ou dans l’établissement scolaire que vous fréquentez, lors de vos activités sportives, vos stages et vos activités ponctuelles (soutien scolaire, baby-sitting, job, etc.).
L’assurance responsabilité civile fait généralement partie de votre assurance habitation.
À savoir
Les assurances habitation et scolaire sont des contrats qui proposent une protection plus étendue que la responsabilité civile seule. La couverture scolaire, par exemple, peut inclure la prise en charge de ses propres dommages.
L’assurance de responsabilité civile couvre trois types de dommages à autrui :
Corporels (blessures physiques sur autrui) : la responsabilité civile prend en charge les frais médicaux non couverts par l’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA).
Matériels (détérioration d’objets tels qu’un téléphone portable ou des lunettes) : la RC paie les frais de réparation ou de remplacement.
Immatériels consécutifs aux dommages corporels ou matériels (atteinte à l’intégrité d’une personne ou acte entraînant une perte financière).
En revanche, vous ne pourrez pas être couvert dans les cas suivants :
Les dommages causés à vous-même. Ils peuvent être couverts par l’assurance scolaire ou une Garantie des accidents de la vie (GAV) ;
La pratique des sports extrêmes ;
Les dommages intentionnels.
Lors de leur première rentrée à l’université, de nombreux jeunes se demandent si une assurance responsabilité civile pour étudiant est obligatoire ou pas. Elle ne l’est pas légalement. Mais dans les faits, vous devez fournir une attestation de responsabilité civile étudiante dans certaines circonstances.
La plupart des établissements d’enseignement supérieur exigent une assurance responsabilité civile universitaire au moment de l’inscription. Cette assurance est également requise pour toute sortie ou activité scolaire réalisée hors de l’enceinte de l’établissement (visite culturelle, voyage linguistique, etc.).
L’entreprise qui vous accueille peut vous demander de présenter une attestation d’assurance responsabilité civile avant un stage professionnel. La convention de stage le rappelle. Faites le point avec l’entreprise pour savoir si vous devez être assuré en responsabilité civile quand votre stage inclut une période de télétravail.
Lorsque vous partez pour un stage hors de France, il peut être intéressant de compléter votre garantie RC par une assurance voyage incluant le rapatriement.
Dans le cadre de vos loisirs, votre responsabilité civile étudiante peut entrer en jeu, lorsque vous cassez le téléphone d’un ami pendant une soirée ou une sortie en rollers, par exemple. Inscrit dans un club de sport ? Vous n’êtes pas obligé d’avoir une RC. La structure en possède une.
Pour choisir une assurance responsabilité civile étudiant, faites d’abord le point sur les assurances que vous possédez déjà, notamment l’assurance multirisque habitation, l’assurance scolaire et certaines assurances loisirs.
L’une d’elles possède peut-être déjà une garantie RC de l’étudiant qui couvre vos besoins. Vous éviterez ainsi une dépense inutile.
Si vous optez pour un contrat indépendant pour garantir votre responsabilité civile vie privée, il est préférable de vous concentrer sur les offres conçues pour les étudiants. Elles proposent en général une couverture pour l’université ou le centre de formation, pour la vie de tous les jours et pour les stages. Elles incluent souvent les jobs étudiants, comme le babysitting.
Au moment de choisir votre contrat d’assurance, vous pouvez comparer différents critères :
le niveau de dédommagement proposé ;
les exclusions ;
les garanties supplémentaires incluses (couverture lors d’un séjour à l’étranger…) ;
le montant de la franchise. Il s’agit du montant restant à votre charge après l’intervention de l’assurance ;
le prix du contrat.
L’attestation de responsabilité civile pour étudiant, c’est quoi exactement ? Comment vous la procurer ? Ce document peut vous être demandé tout au long de l’année scolaire.
L’attestation d’assurance scolaire ou étudiante prouve que vous êtes couvert en cas de sinistre causé à un tiers. Gardez-en plusieurs exemplaires avec vous ! Si vous partez en vacances hors de France, emportez une attestation de responsabilité civile de l’étudiant à l’étranger avec vous.
À savoir
En général, une assurance responsabilité civile pour les étudiants est valable un an. Elle couvre toute une année scolaire.
Il s’agit d’un document établi sur papier à en-tête de la compagnie d’assurances. Il peut comporter les informations suivantes :
Date et lieu d’émission de l’attestation ;
Nom et coordonnées de l’assuré ;
Nom et coordonnées de l’assureur ;
Nature et numéro du contrat d’assurance souscrit ;
Étendue des garanties ;
Éventuelles exclusions de garanties ;
Période de validité de l’assurance.
L’attestation de responsabilité civile pour un étudiant est gratuite. Elle est émise par la compagnie d’assurance après la souscription de votre contrat d’assurance (assurance scolaire, assurance multirisque habitation MRH, etc.). Si vous avez perdu ce document ou avez besoin d’un autre exemplaire, il suffit d’en faire la demande à votre assureur. Pour l’obtenir, vous pouvez à tout moment :
La télécharger directement sur le site de votre compagnie d’assurance depuis votre espace client ;
La demander par mail ou téléphone à votre assureur ;
Adresser un courrier postal ;
Vous rendre dans votre agence.
Pour obtenir une assurance scolaire peu chère avec une garantie responsabilité civile valable aussi pour un étudiant, n’hésitez pas à demander un devis à différents assureurs.
Si vous vivez chez vos parents, vous pouvez bénéficier de la responsabilité civile de leur assurance habitation. Vérifiez auprès de leur assureur.
Une mutuelle intervient pour vos dépenses de santé. Elle ne couvre pas les dommages causés à un tiers. La responsabilité civile étudiante reste nécessaire.
Vous pouvez consulter un assureur classique ou les groupes mutualistes tournés vers les étudiants.
Assuré Groupama
Si vous êtes locataire et avez entre 18 et 25 ans, découvrez notre assurance habitation pour les étudiants. Cette solution allie la responsabilité civile vie privée et la protection de votre logement, notamment en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou encore de vol (garantie optionnelle pour la formule ″Protection indispensable″). Connectez-vous sur votre appli Groupama et moi pour obtenir à tout moment votre attestation de responsabilité civile pour étudiant de Groupama.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions