Le remboursement de la chirurgie oculaire
La chirurgie oculaire regroupe diverses opérations des yeux.
Geste chirurgical | Remboursement par l’Assurance maladie | Remboursement par la mutuelle |
Chirurgie réfractive - au laser (correction de la myopie et des autres troubles de la vision, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact) |
| Possible sur une base forfaitaire, selon le niveau de garantie. |
Chirurgie de la cataracte |
| Oui, selon les modalités classiques de remboursement de la chirurgie. |
Quel remboursement pour de la chirurgie bariatrique, liée à l’obésité ?
La chirurgie bariatrique, visant à traiter l’obésité, nécessite également une hospitalisation. Elle peut être prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle. Le remboursement est conditionné à l’obtention de l’accord préalable de votre CPAM ou caisse de MSA.
La chirurgie bariatrique est réservée aux personnes :
Souffrant d’une obésité sévère (indice de masse corporelle > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée) ;
Âgées de 18 à 60 ans ;
Ayant tenté sans succès de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée.
Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être mises en œuvre, comme la sleeve gastrectomie, la pose d’un anneau gastrique et le bypass gastrique.
Quel remboursement pour la petite chirurgie, avec ou sans hospitalisation ?
Les actes de petite chirurgie sont pratiqués sous anesthésie locale, voire sans anesthésie. Il s’agit, par exemple, de la suture d’une plaie, de l’incision d’un abcès ou de l’ablation d’un kyste superficiel. Ces actes peuvent être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire, ou à l’occasion d’une simple consultation avec un spécialiste non-chirurgien ou un médecin généraliste.
Ils sont remboursés par l’Assurance maladie et par la mutuelle(1), selon les modalités citées pour haut quand ils sont effectués en ambulatoire, et habituellement à hauteur de 70 % pour le régime général ou 90 % pour le régime local lorsqu’ils se déroulent en cabinet.
Pour profiter d’un remboursement maximal de la part de votre CPAM ou de votre caisse de MSA pour l’intervention d’un médecin spécialiste hors hospitalisation, vous devez toutefois vous assurer de respecter le parcours de soins coordonnés. Dans ce cadre, vous devez déclarer un médecin traitant et le consulter avant de vous rendre chez un médecin spécialiste (hors spécialistes en accès direct).
Quel est le remboursement de la chirurgie de soins dentaires sans hospitalisation ?
Les soins dentaires chirurgicaux sont la plupart du temps réalisés hors hospitalisation. Certains sont remboursés par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % du tarif conventionnel pour le régime général ou 90 % pour le régime d’Alsace-Moselle. Par exemple : l’extraction chirurgicale d’une dent de sagesse sous anesthésie locale. Votre complémentaire santé pourra couvrir le reste à charge(1).
Sauf cas exceptionnel (agénésie dentaire multiple), l’opération de pose d’un implant dentaire n’est pas remboursée par le régime obligatoire. Celle-ci pourra être couverte par votre mutuelle, sous la forme d’un montant forfaitaire(1).