Que faire en cas de bris de glace ?

 
Pare-brise, glace latérale, lunette arrière, ou encore la glace de votre toit panoramique est cassée ? C’est ce qu’on appelle un bris de glace.
Comment le déclarer à l’assurance et quelle procédure suivre.
 

1 - Faites la déclaration de sinistre

Vous vous demandez si vous ne pouvez pas faire réparer directement ? C’est tentant car il existe de nombreux spécialistes… Mais ce n’est pas toujours une bonne idée.
Contactez votre assureur avant toute intervention pour :
  • vérifier si vous êtes bien assuré pour ce bris de glace ;
  • connaître les modalités d’indemnisation et notamment si une franchise reste à votre charge ou pas.

Cas de bris de glace n° 1 : la réparation est possible

C’est le cas notamment de l’éclat sur le pare-brise ou de la petite fissure. Généralement, la franchise, éventuellement prévue dans le contrat, est supprimée.
Un conseil : n’attendez pas que cela se transforme en pare-brise totalement « étoilé » car il faudra alors le remplacer.

Cas de bris de glace n° 2 : la réparation est impossible

À partir du moment où la garantie a été souscrite et où l’élément vitré concerné est bien inclus dans la liste des équipements assurés, le remplacement est pris en charge, franchise éventuelle déduite.

2 - Contactez votre assurance

Avec Groupama, vous pouvez obtenir les coordonnées des spécialistes bris de glace, partenaires les plus proches de chez vous. Contactez votre caisse régionale par téléphone ou utilisez l’appli « Groupama toujours là » (1).
 

Groupama : les avantages des services Presto Glace 

En choisissant un spécialiste Presto Glace de Groupama, vous bénéficiez des avantages suivants :
  • si vous privilégiez la réparation plutôt que le remplacement, la franchise est supprimée ; cela concerne souvent les éclats sur les pare-brise,
  • vous n’avez aucune avance de frais, sauf la franchise éventuellement à votre charge,
  • la réparation est réalisée sur le lieu de votre choix : domicile, bureau… 
  • en cas d’immobilisation de votre voiture, vous pouvez bénéficier d’une voiture de remplacement, le temps de la réparation, auprès de certains prestataires,
  • vous suivez l’avancement de votre dossier sur votre espace Client Groupama(1) : prise en charge, avancement des réparations… 
  • votre voiture, réparée, vous est rendue nettoyée à l’intérieur.
 
(1) Dans les caisses régionales ayant développé ce service.
 
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Mis à jour le 21 septembre 2016