Bris de glace, impact sur pare-brise, franchise : mode d’emploi de votre assurance

Que faire en cas de bris de glace ?
 

Impact sur votre pare-brise, pare-brise fissuré, glace du toit ouvrant cassée… L’assurance bris de glace fait souvent partie de votre contrat d’assurance auto. Mais que recouvre-t-elle précisément et à quelle hauteur être indemnisé ? Allez-vous être sanctionné par un malus, devez-vous payer une franchise ? Suivez le guide.


Bris de glace : faire une déclaration bris de glace à l’assureur ?

Les publicités incitent à faire réparer rapidement une fissure sur le pare-brise. Il est plus judicieux de contacter son assureur. En quelques minutes il aura accès à votre contrat d’assurance auto pour vous indiquer :
  • si l’assurance bris de glace est incluse dans vos garanties,
  • si une franchise sera, ou non, à votre charge après réparation.
  • si l’élément endommagé est couvert.
 
Votre contrat comporte une garantie bris de glace ? Vous êtes protégé sur certains éléments vitrés de votre véhicule : pare brise, vitres, lunette arrière, phares avant. Leur réparation ou leur remplacement est pris en charge.
Changer, un bloc optique, un clignotant ou la vitre du toit panoramique peut revenir cher. D’où l’intérêt de souscrire la garantie Bris de glace qui vous permettra d’être indemnisé.
 
A savoir :
contacter votre compagnie d’assurance vous permet d’être informé des modalités d’indemnisation en fonction du bris subi par votre véhicule et des garanties incluses dans votre contrat.
 
Découvrez les garanties auto Groupama.
 

Assurance : une franchise pare-brise ?

Réparer un impact sur le pare-brise, pas de franchise

Avec la détérioration des chaussées et les projections de cailloux, les éclats sur pare-brise et fissures sur ce pare-brise se multiplient. Vous êtes dans ce cas ? N’hésitez pas à faire réparer au plus vite via votre assureur. Ce dernier vous y encourage : en cas de réparation d’un bris de glace, la franchise, quand elle est présente dans votre contrat, est supprimée.
Attention, tous les impacts et toutes les fissures ne sont pas réparables. S’ils sont dans le champ de vision du conducteur ou s’il y a plus de 3 impacts de plus de 1cm de diamètre, il faudra remplacer le pare-brise.

Changer son pare-brise, une vitre…

Vous avez retrouvé votre voiture avec une vitre cassée ? Après un projectile, votre pare-brise s’est étoilé ? Dans ces cas, plus question de réparation, vous devez procéder à un changement. Votre contrat comporte une assurance bris de glace ? Votre assureur auto prendra en charge l’intervention. Il vous indiquera, suivant le bris de glace, s’il reste une franchise bris de glace à régler.

Assuré groupama : Presto-Glace

Vous vous demandez si vous ne pouvez pas faire réparer directement ? C’est tentant car il existe de nombreux spécialistes mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.
En contactant votre Caisse Régionale Groupama, vous obtiendrez les coordonnées des réparateurs spécialisés Presto Glace, partenaires de votre assureur. Ils peuvent réparer à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans l’un de leurs centres. Passer par ces professionnels des réparations bris de glace vous permet de profiter de nombreux avantages :
  • suppression de la franchise, si votre pare-brise est réparé et non remplacé,
  • pas d’avance de frais, sauf si une franchise reste à votre charge,
  • prêt d’une voiture de remplacement si la vôtre vous est indispensable,
  • voiture nettoyée à l’intérieur.
 
A savoir :
faire jouer l’assurance bris de glace n’impacte pas votre bonus-malus.
 
Assuré Groupama :
vous pouvez suivre votre sinistre sur votre espace Client Groupama : prise en charge de votre déclaration de bris de glace, avancement des réparations
 

Mis à jour le 18 avril 2018